Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
30 novembre 2016

Les Aventures de Tow Sawyer de Mark TWAIN - Avis littéraire

Aujourd'hui, on parle lecture avec un grand classique : LES AVENTURES DE TOM SAWYER écrites par Mark TWAIN.

Voici un livre, pourtant incontournable, que je n'avais jamais lu! Je connaissais bien sûr le personnage pour l'avoir rencontré dans les adaptations en album jeunesse et par le dessin animé. J'ai d'ailleurs eu le générique en tête pendant toute la durée du livre....

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi,Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami............. (de rien, hihihi ^^)

Ayant dû arrêter la lecture durant ma grossesse, j'ai profité de mon face à face solitaire avec le tire-lait pour renouer (cumulé sur une journée, ça fait pas mal d'heures alors faut rentabiliser). Que ça m'avait manqué!!

Bref, c'est parti pour la chronique!

les-aventures-de-tom-sawyer-mark-twain

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école : Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon oeil !

Pour commencer, je peux vous dire que l'histoire de Mark TWAIN est très sympa. Simple et abordable, elle nous fait voyager dans un autre temps et un autre lieu à travers les péripéties très prenantes du petit Tom. C'est un peu les aventures dont on rêve étant petit.

Dans ce livre, on prend le point de vue de différents personnages dont de nombreux enfants. C'est intéressant de pouvoir comparer les ressentis de chacun. Je ne peux pas parler de l'effet que procure cet ouvrage aux enfants car j'ai passé ce stade (enfin je crois, ah ah) mais je pense que j'aurais aimé à l'époque! En tant qu'adulte, ça me rappelle beaucoup de souvenirs, surtout dans la façon dont on voyait et interprétait les choses (par exemple, les moments où l'on se croyait victime d'une immense injustice ou bien dans notre bon droit).

Il y a pas mal de dialogues et comme beaucoup impliquent des enfants, on retrouve du langage familier et enfantin (de l'à peu près dans les tournures de phrases, des mots inventés ou utilisés dans un autre sens...). Cela participe largement à l'atmosphère du roman et au voyage dans le passé.

Je me demande à partir de quel âge les enfants peuvent le lire. Le niveau de lecture n'est pas très élevé mis à part quelques mots qui ne sont plus beaucoup employés mais il y a quelques scènes qui peuvent peut-être choquer ou, du moins, interloquer les jeunes de notre époque (les situations étaient peut-être plus courantes alors? Pour info, l'ouvrage date de 1876).

  

En bref, c'est une lecture que j'ai appréciée, une bonne surprise! Il était temps que je m'y mette. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y en ai un peu plus! Selon moi, il faut lire ce bouquin au moins pour la culture et en plus il est rapide.

  

Pour le plaisir, voici la vidéo du générique de Tom Sawyer :

 

PS : Pour aller plus loin, voici un article très intéressant sur les traductions et adaptations des Aventures de Tom Sawyer.

Bonne lecture!
Signature Gloewen

Publicité
Publicité
23 novembre 2016

Couture : Cadeaux de naissance pour un petit garçon

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une cousette qui date de quelques mois (oui, oui, je suis à la bourre pour changer). Il s'agit d'un cadeau de naissance que j'ai cousu pour le petit Robin (un mignon petit garçon qui est né juste après notre Korrigan).

J'avais l'idée et le tissu depuis un moment mais, avec ma grossesse mouvementée et abrégée, je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. C'est une des premières activités de distraction que je me suis accordée après l'accouchement et, surtout, durant le séjour du korrigan en néonat. Ce n'était pas évident mais ça fait du bien!

Ce cadeau de naissance est composé de trois éléments dont vous pouvez admirer les photos parce, cette fois, on y a pensé! C'est qu'on s'améliore!! :

  • Une couverture nomade :

Couverture Nomade Jungle 1

Couverture Nomade Jungle 2

Couverture Nomade Jungle 3

  • Un bavoir du Korrigan issu d'un patron maison dont vous pouvez voir d'autres versions en cliquant sur le lien précédent.

bavoir du korrigan Jungle

  • Un bavoir bandana dont j'ai trouvé le patron en pdf ICI et dont je valide la forme et la taille!

Bavoir bandana Jungle

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

5 novembre 2016

Couture : Un Doudou Poisson pour guérir vite (Activité de Vacances)

Aujourd’hui, on parlera encore couture avec une super activité de vacances pour ma cousine : la création d’un doudou.  Mais pas de n’importe quel doudou puisqu’il s’agit d’un doudou poisson imaginée par Leenaë, ma petite cousine de 6 ans, et qu’il a un pouvoir magique : celui de faire guérir plus vite.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (10)

En effet, nous avons une super mamie équilibriste qui après une chute s'est retrouvée à l’hôpital le temps de se rétablir. L’hôpital, ce n’est pas très funky, surtout quand on ne peut pas bouger alors, puisqu’on ne pouvait pas toujours être avec elle, on a envoyé un représentant !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (2)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (4)

Tout d’abord, il a fallu imaginer quel genre de représentant on voulait en faisant plein de petits dessins. Un chat ? Une sirène ? Non, ce sera plutôt… un poisson !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (3)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (1)

Il a fallu ensuite le dessiner de taille et de forme respectable pour en faire un doudou, décalquer les différentes parties du corps puis choisir les tissus qui vont bien.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (5)   Couture - Doudou Poisson by Gloewen (6)

Pendant que je brodais le visage et assemblais les différentes parties, Leenaë s’attelait à reproduire les tissus choisis sur un dessin et mettre en place un décor.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (8)

Bref, c’est chouette les vacances ! C’est une activité qui nous a tenues en haleine toute la journée et qui a permis de travailler tout plein de compétences : l’imagination, la patience, la minutie, la persévérance, etc… et qui a fait grand plaisir à beaucoup de monde, de la conceptrice à la destinataire !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (9)

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (7)

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

 

Publicité