La femme parfaite est une connasse! des soeurs GIRARD - Avis littéraire
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une nouvelle chronique. Elle porte sur le livre La femme parfaite est une connasse! écrit par les soeurs jumelles Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD.
J'avais beaucoup vu le livre sur la blogo ou en boutiques, ce qui m'avait intrigué et donné envie de le découvrir. Mon souhait s'est réalisé puisque je l'ai découvert sur le trottoir le jour des encombrants (on reparlera des encombrants dans un article futur).
Ce livre est décrit comme le guide de survie pour les femmes "normales" :
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...
J'annonce directement : c'est une énorme déception! Je m'attendais à rire un peu mais rien du tout, enfin si, peut-etre quelques sourires mais pas plus.
Pour moi, le seul point positif de ce livre est la couverture... Ce bouquin ressemble a un assemblage de différents articles que l'on trouve régulièrement sur le net (les 20 trucs que les hommes ne savent pas sur blablabla... et compagnie) et qui sont partagés sur les réseaux sociaux. Alors sur internet, de temps à autre, ça passe et ça peut même faire rire mais, là, ça fait vraiment déjà vu! Il n'y a aucune originalité! Je n'arrive vraiment pas à voir l'intérêt de cette lecture et je comprends mieux pourquoi les anciens propriétaires de ce livre l'ont mis à la rue!
De plus, c'est un ouvrage rempli de clichés et je ne trouve pas vraiment utile de continuer à partager ces préjugés sur les femmes... (d'ailleurs, avez-vous lu l'article de Activités maison sur les cahiers d'activités des éditions Magnard?)
En bref, je suis déçue. Pour moi, c'est un livre à éviter. C'est 5 euros qui pourraient être vraiment mieux utilisés si vous souhaitez rire et vous changer les idées (D'ailleurs, avez-vous pensé au recueil 13 à table au profit des Restos du Cœur ?).
ps : retrouvez nos chroniques de livres humoristiques en cliquant sur le lien.