Voyage : Okinawa 2015, des petites nouvelles...

mardi 21 avril 2015

Haisai ! Un petit coucou vite fait pour vous dire que nous sommes bien arrivés au Japon. Okinawa est une île vraiment sympa et il y a énormément de choses à découvrir dans cette culture si différente de la nôtre.

L'anglais n'est pas courant ici alors il nous faut trouver d'autres méthodes pour communiquer avec les japonais. En général, montrer les choses suffit mais il faut avouer que notre dictionnaire à images est bien pratique! Pour la lecture des panneaux et des guides, c'est une autre histoire...

Voyage Okinawa 2015 : le Shuri Castle

Par contre, maintenant, on gère super bien les baguettes! ;) La nourriture est très bonne et pas très chère par rapport à ce qu'on peut voir chez nous mais ça manque un peu de légumes. De plus, les japonais ne sont pas hyper fortiches sur les desserts! Pas grave, on se rattrapera en revenant en France!

A bientôt!

Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 05:19 - - Permalien [#] - Bafouilles [42]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

BD : Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE - Avis littéraire

mardi 14 avril 2015

Aujourd’hui je vais vous parler de la BD Un océan d'amour de Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE, parue aux éditions Delcourt.

BD un océan d'amour   BD un océan d'amour

Cette année encore, le site Priceminister organisait l’opération "La BD fait son festival" en rapport avec le festival d’Angoulême. Il s’agissait de chroniquer l’une des BD de la sélection 2015 afin d’en établir un classement de préférence.
Ne connaissant aucun des titres proposés, je me suis tout naturellement dirigée vers Lupano dont les talents de scénariste dans le singe d’Hartlepool et l’homme qui n’aimait pas les armes à feu m’ont beaucoup plus. Une fois encore je ne suis pas déçue.

la BD fait son festival

J'ai été séduite dès le premier contact car c’est un ouvrage magnifique. Il est assez atypique par son nombre de pages, d’une part, et par sa forme, d’autre part, puisque cette BD ne contient aucun texte écrit ou extrêmement peu. Cela peut-être déstabilisant au début mais on s’y habitue très vite et au final c’est vraiment appréciable et participe à l’atmosphère de l’histoire. De plus, j’ai l’impression que l’on fait beaucoup plus attention à tous les détails.

L’histoire débute en Bretagne avec un couple dont le mari est marin. Un matin, il part en mer et sa femme, prévenante, lui glisse une boite de ces fichues sardines. Arrive une tempête et le chalutier se retrouve pris au coeur de tourmente...

Les différents personnages vont se retrouver dans des situations incongrues. On y retrouve beaucoup de clichés, en particulier sur la Bretagne, mais cela semble nécessaire puisqu’il n’y a pas de paroles écrites et qu’il faut donc pouvoir tout comprendre à partir des dessins. L'histoire est très touchante (je ne dis pas ça parce que je suis bretonne) et parfois cocasse. Elle présente une lutte ou des luttes selon son ressenti (mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous même). Il en ressort certaines valeurs, dont le respect de l’environnement avec, en point, fort l’océan.

Les dessins de Panaccione sont très jolis même si ce n'est pas le style que j'affectionne le plus et ils correspondent pile poil à l’univers de cette Bande Dessinée.

En bref, c'est une BD à découvrir et je remercie le site Priceminister et les éditions Delcourt pour cette belle découverte! Puisqu'il faut noter cette BD, je lui donnerais la note de 19/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 3 : la plante carnivore)

lundi 13 avril 2015

Nous ne sommes pas encore le 15 du mois mais ça approche alors je vous montre les troisièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

Notre troisième mission, puisqu'on l'a acceptée, était de faire deux rectangles avec des appliqués 'plante carnivore de Super Mario'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

Gif animé - plante carnivore Super Mario

  • Très sérieuse, j'ai cousu le premier rectangle il y a quelques semaines, juste après avoir eu les explications. Comme pour mes nuages, j'ai tout fait à la main en utilisant mon tambour à broder.
  • Pour le deuxième rectangle, j'ai traîné et, du coup, je me retrouve à la bourre puisque je n'aurais pas le temps de le finir complètement. Les différents éléments sont collés mais il manque la couture (et, par là, les yeux). Je m'occuperai de ça à mon retour! (message écrit le vendredi 10)

Challenge Margotte plante Carnivore (1)   Challenge Margotte plante Carnivore (2)

Voici donc les rectangles finis et, comme les fois précédentes, pas d'imprimante donc fleur maison! ;)

Je vous donne rendez-vous le 15 mai pour la suite! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le quatrième motif (de chouettes hiboux) sur l'article de Margotte aux pomme_!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Couture : La pochette poisson

mercredi 8 avril 2015

Je viens en coup de vent vous présenter ma nouvelle pochette poisson. Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je m'en couse une (ce n'est pas pour le temps que ça prend pourtant...) alors, quand Margotte aux pomme_ a proposé son jeu, j'ai sauté sur l'occasion!

Coudre une pochette poisson (1)

Hum, hum... Ce n'est pas toujours facile de prendre des photos avec une Mademoiselle Chat d'humeur joueuse!

Coudre une pochette poisson (3)

Voici donc ma petite pochette très pratique pour y glisser un permis de conduire, une carte d'identité et un billet lorsque l'on veut sortir avec le strict minimum.

Coudre une pochette poisson (4)

Encore une fois, je me suis servie de mon tambour à broder pour réaliser le poisson, les bulles étoilées et les mots "à l'eau !". Je suis très contente de mon achat car j'adore m'en servir!

Coudre une pochette poisson (2)

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:49 - - Permalien [#] - Bafouilles [16]
Laissez votre impression!

Tags : , , ,

Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER - Avis littéraire

vendredi 3 avril 2015

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau roman que je viens de lire. Il s’agit de Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER paru aux éditions La brune au Rouergue.

Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER

Une chronique express et sans spoiler parce qu'à force de le voir encore et encore sur la blogosphère, j’ai fini par craquer pour ce roman de 278 pages !

C’est l’histoire d’un gars qui s’appelle Mortimer Decime. Déjà, il partait mal dans la vie au niveau du nom mais, en plus, il y a une malédiction dans sa famille : tous les hommes meurent à 11h du matin le jour de leur 36ème anniversaire. Tu parles d’un cadeau !

Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré ce livre dès les premières pages ! J’ai d’ailleurs tellement accroché qu’avant même de le finir je l’ai acheté pour une amie ! J'espère qu'elle va autant aimé que moi !

Les phrases sont courtes et les chapitres aussi. Ils s'enchaînent les uns aux autres sans longueur et de façon très originale et rigolote. J’ai trouvé ce roman rempli de poésie et de tendresse mais également d’humour !

Les personnages sont simples mais très atypiques et ils sont attachants. J’ai immédiatement été capturée par l’univers mis en place par Marie-Sabine ROGER et par l’histoire de Mortimer. Plus on avance dans la lecture et plus ce livre est wahou ! ♡
  

En bref, un grand grand oui pour ce roman ! Si vous souhaitez une petite douceur rapide et sans prise de tête, ce livre est pour vous, je vous le recommande chaudement ! 

     

Bonne lecture!

ps: Si vous avez aimé ce livre, vous pourrez sûrement apprécier les livres de Gilles LERGARDINIER comme Complètement cramé ou Demain j’arrête et ceux de Barbara CONSTANTINE comme Et puis, Paulette... ou A Mélie sans mélo...

Signature Gloewen