Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
30 janvier 2015

Guirlande de Fanions au crochet - Tuto simple

Après les clémentines et les poires crochetées, je continue avec mon crochet pour vous montrer la guirlande de fanions 'arc-en-ciel' que j'ai réalisée pour la marchande de Leenaë.

Guirlande de fanions au crochet

Je n'arrive plus à retrouver le lien du tuto crochet qui m'a servi de base mais vous pouvez toujours aller voir le blog de Rose de Septembre qui est sur le même principe.

  

Le principe est très simple :

  • On part d'une Maille en l'air (ML) qui sera la pointe, puis, on fait 2 autres ML qui vont remplacer la première bride (B) et 2 B dans la 1ère ML (pointe). Vous obtenez un triangle de 3 B.

A chaque rang, on va crocheter 2 B de plus que le rang précédent (qui seront positionnées à chaque extrémité).

Vous faites donc :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans chacune des mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

Ensuite, il vous suffit d'adapter le nombre de rangs à la taille que vous souhaitez pour votre fanion! =)

Par exemple pour le 2ème rang :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans la seule maille 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 5 B au total soit 2 de plus que le premier rang)

Par exemple pour le 3ème rang

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans les 3 mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 7 B au total soit 2 de plus que le deuxième rang)

Rainbow club flag crochet

Pour la chaîne du fanion, c'est la même que sur bien des guirlandes au crochet : des ML pour le fil 'libre' et des mailles serrées pour lier les fanions. J'ai choisi de les coller car j'ai fait beaucoup de fanions par rapport à la taille de la marchande.

A bientôt!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
28 janvier 2015

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman ‘L’enfant de tous les silences’ de Kim EDWARDS.

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS
Traduit de l’américain par Evelyne JOUVE

C’est une lecture qui faisait partie des trois livres choisis par Lauraline dans le cadre du challenge Livr’à deux pour Pal’addict et je dois avouer tout de suite qu’elle est parfaitement tombée.

1964. C’est l’histoire d’un couple, David et Norah, marié depuis peu et vivant à Lexington dans le Kentchuky (USA). Lui est docteur et elle femme au foyer.
 
Tout commence par une nuit de mars en pleine tempête de neige. David, aidé de Caroline, l’infirmière qui travaille avec lui, est obligé d’accoucher sa femme. Il y a d’abord un petit garçon en pleine santé puis, de façon inattendue, un deuxième enfant. C’est une fille et elle est trisomique.
 
David va alors prendre la décision qui lui parait la meilleure pour tous : il demande à Caroline d’amener la petite fille dans une institution spécialisée et annonce à sa femme qu’elle est morte-née.

En commençant ce livre, je me suis dit qu’il était pas mal car l’histoire est sympa et l’écriture agréable. Puis, petit à petit, les mots m‘ont accrochée et j’ai été complètement prise par l’histoire. Au début de l’histoire, on a l’impression que ce livre a été écrit dans les années 60, à l'époque du récit, et j’ai été étonnée de voir qu’il est paru en 2005.
  

Les personnalités des personnages sont parfaitement décrites, elles sont précises et on voit nettement leur évolution tout au long du livre. Les personnages eux-mêmes sont attachants et touchants on a envie de savoir ce qu’ils deviennent au fil du roman.

Très souvent, l’auteur nous présente ce que chacun d’eux pense ou ressent face à une même situation. C’est fait sans lourdeur, sans répétition et c’est vraiment intéressant de se confronter aux différents points de vue et de pouvoir interpréter toutes les incompréhensions qu'il y a entre les personnages. On se sent impliqué émotionnellement et on voudrait pouvoir faire quelque chose pour eux.
  

Intéressant mais, quelque part, c’est également effrayant car Kim EDWARDS met en évidence le poids des non-dits et les conséquences d’un secret ‘pour le bien de tous’. On se demande sans cesse comment les choses se seraient passées si David avait pris une autre décision ce jour là.
  

L’histoire est extrêmement bien construite. Dans son roman, l’auteur  nous présente des tranches de vie. On observe les personnages évoluer à des années différentes et on voit leurs changements et, quelques fois, leur métamorphose. J’ai aimé la façon l’histoire est bâtie et la façon dont l’auteur nous rapporte les événements qui se sont déroulés entre chaque ‘tranche de vie’. C’est fluide, sans cassure et sans longueur.

  

En bref, après un début ‘pas mal’, j’ai découvert un roman très prenant et très touchant. Je ne regrette absolument pas cette lecture car c'est une belle découverte et je vous la conseille vraiment.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

26 janvier 2015

Dînette en crochet : les Clémentines et les Poires (avec le tuto)

   Pour remplir la marchande que vous avons construite pour l'anniversaire de Leenaë, j'ai réalisé des fruits au crochet. Un peu juste au niveau temps, je n'ai crocheté que des clémentines et des poires.

   Heureusement, quelques mois plutôt, elle avait déjà reçu une première partie de la marchandise (souvenez-vous de la dînette en crochet réalisée début 2014).

Le clémentine au crochet facile

Les photos de la marchande viendront plus tard mais, en attendant : Place aux clémentines et aux poires!

Les clémentines au crochet d'après le tuto gratuit

Les poires au crochet d'après le tuto gratuit

 Je vous mets les liens des explications pour réaliser ces fruits :

  

Les tutos sont super simples à suivre ! Ils proviennent du site DROPSdesign.

   Sur leur site, vous trouverez également plein d'autres tutos gratuits pour crochet. Au niveau de la dînette, il y a notamment des pommes, des champignons, des glaces, des pizzas, des hamburgers, des donuts, des carottes, etc... Si vous vous les voir, cliquez sur ce lien.

 

Et, puisque j'en suis à vous parler des sites où vous pouvez trouver des tutos gratuits pour crocheteuse (et tricoteuse), je vous invite à vous rendre sur le site Ravelry (c'est par lui que j'ai découvert le site précédent).

   Vous devez être inscrit pour visiter le site (inscription gratuite) et vous aurez, entre autres, accès à de très nombreux tutos. Il peuvent être proposés en différentes langues et être payants ou gratuits. Ce site est une mine d'or et, rien qu'en modèles gratuits, vous aurez de quoi vous occuper!
nb : le site est en anglais mais facile d'utilisation. Normalement, avec un dico, vous comprendrez vite les mots de base sinon vous pouvez utiliser des sites comme googletrad pour vous mettre ça en français. Si, malgré tout, vous galèrez toujours, vous pouvez nous demander un coup de main! 

Bon crochet à tous!Signature Gloewen

23 janvier 2015

[Bande dessinée] Princesse Sara de Audrey ALWETT et Nora MORETTI - Avis littéraire

De retour avec une nouvelle Bande Dessinée découverte au mois de décembre. Il s’agit de « Princesse Sara » écrit par Audrey ALWETT et Nora MORETTI et paru dans la collection Blackberry des éditions Soleil.

Princesse Sara Bande dessinée
Princesse Sara aux éditions Soleil en 2009
Scénario : Audrey ALWETT - Dessin : Nora MORETTI - Couleurs : Claudia BOCCATO

Premier contact.

La BD est classique et comporte 48 pages. Pour le moment, 7 tomes sont parus (il ne me semble pas que la série soit finie mais je ne possède pas encore tous les tomes pour vous le confirmer).

  1. Pour une mine de diamants
  2. La princesse déchue
  3. Mystérieuses héritières
  4. Une petite princesse!
  5. Retour aux Indes
  6. Bas les masques
  7. Le Retour de Lavinia

L’Histoire.

La série est une adaptation de l’histoire imaginée par Frances Eliza HODGSON BURNETT : La petite princesse (histoire qui a été largement popularisée avec le dessin animé japonais des années 8o Princesse Sarah).

Sara Crew vit aux Indes avec son père jusqu’au jour où il décide de l’envoyer dans un pensionnat en Angleterre afin d’y parfaire son éducation. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies.

On y reconnait de nombreux éléments de l’histoire originale qui est bien respectée dans les grandes lignes. Les inventions que l'on retrouve sont plutôt sympas et on peut noter une originalité puisque les auteurs ont décidé d’y inclure des automates. C’est un peu curieux et déstabilisant au départ mais l’on s’y fait vite.

L’histoire est sympa et est contée de façon très agréable.

   

Les dessins.

Les illustrations de Nora NORETTI sont vraiment très jolies (j’adore ). Elles sont douces, tout en courbes, pleines de détails et les couleurs sont très tendres.

Princesse Sara Bande dessinée - Extrait

 Conclusion.

Une lecture très agréable. C’est une série que je vous conseille de bon cœur car j’ai vraiment apprécié.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

21 janvier 2015

Couture : Le foulard fait-main pour Miss Magenta

Aujourd'hui, je vais vous parler couture et en particulier foulard (avec un super tuto pour le coudre) parce que je viens de m'apercevoir que je suis un peu à la bourre pour vous montrer tout ça. C'est tellement peu dans mon habitude! ^^

Le foulard fait main réalisé grâce au tuto.

Bref, Miss Magenta m'a gentiment prêté son fer à repasser et, pour la remercier, j'ai décidé de lui confectionner un petit cache cou pour l'hiver! Avec Scrat, nous avons fait de nombreuses boutiques pour découvrir LES tissus qui lui iraient le mieux et on a fini par craquer pour les deux-là.

Les détails du chèche fait maison...

Si, vous aussi, vous voulez fabriquer un châle similaire, foncez vite voir ce tuto du blog PiqueColleGramme. Il est vraiment très simple suivre!

Foulard : notre cadeau made in France! ^^

Ce chèche est un bonheur à coudre et à offrir! D'ailleurs, pour tout vous dire, vous en verrez d'autres prochainement par ici! Pas un mot de plus, hihihi!

Je finis l'article par une vue du fameux foulard porté par un super mannequin et j'en profite pour redire un grand Merciiiii à Miss Magenta!

Châle home made!

A bientôt!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
19 janvier 2015

[Bande Dessinée] Au-delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW - Avis littéraire

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW puisque c’est l’une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu’une version ’collector’ est aussi éditée).

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW
Au-delà des Merveilles, Tome 1 : Pique aux éditions Clair de Lune en 2004.
Scénariste : Yohann PUAUD , Dessinateur : WYLLOW
Couleurs : Rann AUTECHAUD , Lettrage : Pierre LEONI

 Premier contact.

La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C’est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l’idée d’un livre inspiré de l’univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l’acheter.

   

L’Histoire.

On commence l’aventure au Pays des Merveilles (celui décrit par Lewis CARROLL dans « Alice au Pays des Merveilles »). C’est l’anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans cœur. Elle va recevoir un  livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...

Le début du livre est un peu long, la mise en place de l’histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l’histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l’histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu’on connait celle de Lewis CARROLL. C’est une bonne idée d’être parti de ce conte et de le mélanger avec d’autres, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.

On peut également noter que le livre contient pas mal d’humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s’il c'est parfois maladroit.

   

Les dessins.

Les illustrations sont réalisées par Wyllow (que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant sur le lien) et sont assez agréables et colorées. Le reproche que l’on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n’apporte rien à rien à l’image ni à l’histoire et dépareille avec le reste du personnage.

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW 01

Conclusion.

Une lecture plutôt sympa même si elle n’est pas vraiment un coup de cœur. Si l’occasion se présente, nous lirons le prochain tome.

A noter que la bande-dessinée nous dit : "c’est le début d’une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu’il n’y en ait que deux parus pour le moment. Le tome 2, Cœur, est paru en 2005.

 

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

15 janvier 2015

Illustration de Gloewen : Le bisou

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un dessin que j'ai réalisé récemment et que j'ai intitulé "Le bisou", vous allez vite comprendre pourquoi.

Je l'ai fait en deux parties : tout d'abord, un dessin sur papier (que les chanceux qui nous suivent sur Facebook ont pu découvrir en avant première) et ensuite le coloriage sur ordinateur (et le montage).

C'est la première fois que je réalise une illustration aussi importante sur ordinateur! Je suis contente car j'ai bien progressé depuis la colorisation du lapin!

Dessin 'Le bisou' Crayons et Ordinateur

Bref, j'espère que vous l'appréciez car je m'en vais l'utiliser comme image de profil sur canalblog! Pour finir, je vous montre l'étape "en cours" :

Dessin en cours du bisou

A très bientôt pour d'autres illustrations et : bisou!Signature Gloewen

13 janvier 2015

[Fait main] Marque-page 'Automne'

Aujourd'hui, une petite création. Il s'agit d'un marque-page 'Automne' réalisé pour Mandy dans le cadre du swap de Noël.

nb : Les évènements des derniers jours nous ont chamboulés comme beaucoup de Français (et même au-delà de nos frontières). Nous allons reprendre doucement les activités régulières : articles et concours.

Marque-Page 'Automne' (3)

Vous avez de la chance car c'est l'une des rares créations (et peut-être même la seule) réalisées pour les swaps que j'ai pensé à prendre en photo.

Marque-Page 'Automne' (1)

Ce marque-page automnal a été créé à partir de ruban de satin, de feutrine et de perles de bois.

Marque-Page 'Automne' (4)

Sans oublier un remerciement spécial à notre mannequin du jour 'Le Hobbit' de J.R.R. TOLKIEN. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, c'est une lecture que l'on vous conseille!

  

Marque-Page 'Automne' (2)

A bientôt pour mes prochaines créations d'accessoires de lecture! Signature Gloewen  

4 janvier 2015

Swap de Noël 2014 par Chocolatine et Aveline

Un peu (beaucoup) à la bourre pour cet article, je vais vous parler des Swaps de Noël que Chocolatine et Aveline ont organisés comme chaque année (voir le swap 2012  et les swaps 2013).
  

Swap Chocolatine

Chocolatine organise un swap secret. C'est un échange en chaîne (A offre à B qui offre à C qui offre... qui à offre à A) et elle procède elle-même au tirage au sort ce qui fait que nous connaissons uniquement le nom de notre swappée.

Ma swappeuse était Anaëlle (qui n'a pas de blog) et elle m'a envoyé un paquet extraordinaire!

chocolatine 2014

  • Le Roman "Une seconde avant Noël" de Romain SARDOU avec un joli marque-page en forme de flocon de neige
  • Un pendentif représentant le retourneur de temps confié à Hermione (voir la saga Harry Potter de Joanne K. ROWLING)
  • Un mini-pot de nutella
  • Un photophore blanc avec un papa noël et des mini-bougies super mimi en forme de sapin
  • Deux tablettes de Chocolat aux cookies
  • Deux vernis à ongles "spécial fête"
  • Un sachet de friandises félines pour Mademoiselle Chat (qui n'est pas sur la photo, ah ah ah, c'était un piège)

Je tiens à remercier Anaëlle pour ce colis magnifique! Il m'a fait très très plaisir et j'étais toute folle en l'ouvrant!!! Merci pour tant de magie!
Et, bien sûr, un grand merci à Chocolatine sans qui rien n'aurait été possible!
  

De mon côté, j'ai envoyé mon colis à Gaëlle et j'espère qu'il lui a fait plaisir! Par contre, j'ai totalement oublié de prendre des photos avant de le poster avec direction son blog pour en savoir plus!

Les autres colis sont ici.

  

Swap Aveline

Aveline organise son swap sur livraddict et c'est un échange qui se fait en binôme.

C'est la gentille Mandy du blog Ma vision du livre qui m'a proposé d'y participer ensemble. Elle a choisi de me préparer un colis "magique" et vous allez comprendre comment en voyant les photos.

aveline 2014

  • Le roman "Sœurs Sorcières" de Jessica SPOTSWOOD
  • Le roman "Les sept sorciers" de Caro KING
  • Le livre "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" de Enric LARREULA et Roser CAPDEVILA
  • L'album "La petit Sorcière" de Benjamin LACOMBE et Sébastien PEREZ
  • Un photophore blanc 'flocon' et un lot de bougies parfumées aux senteurs de Noël
  • Un pendentif 'Pouvoir des Trois' (oui, je regarde trop la télé)
  • Une boite de chocolats fourrés au caramel, des biscuits, un petit pot de tapenade ainsi qu'un de marmelade
  • Un sachet de thé "Etoile des Neiges"
  • Une décoration 'Rennes'
  • Une jolie collection de marques-page très sympas

Un grand merci à Aveline pour organiser ce swap tous les ans.
Et un autre grand merci à Mandy pour ce très joli colis de Noël que j'ai adoré! ça m'a fait très plaisir de te rencontrer de le faire avec toi!

Comme pour le colis de Gaëlle, j'ai oublié de le prendre en photo alors je vous invite à vous rendre sur le blog de Mandy pour en savoir plus! Tout ce que je peux vous dire c'est que les friandises sont MIAM et, qu'en plus, les caramels au beurre salé viennent tout droit de la Bretagne! ^^ Mandy m'a aussi confié avoir apprécié l'assortiment de thés et tisanes...

  

A bientôt!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
Publicité