Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
21 novembre 2014

Voyage Angleterre : Retour à Oxford - Partie 1

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’Oxford.      Encore une fois.

On vous avait bien dit qu'on reviendrait!
(souvenez-vous de notre première virée à Oxford)
   

Cette fois-ci, nous y sommes retournés en semaine afin d’avoir accès à plus de visites. C'était le mardi 17 décembre 2013, la dernière semaine avant de retourner en France pour les fêtes de fin d’année et nous avions déjà imaginés dans notre tête ce que nous pourrions aller voir : Le château d’Oxford, une visite guidée pédestre de la ville, la bibliothèque Bodléienne et le Collège Christ Church. Avec, pour priorité, les deux derniers.

  

Comme la fois précédente, nous y sommes allés en voiture, nous sommes garés sur l’un des parkings extérieurs de la ville et avons pris le bus pour nous rendre dans le centre. Peut-être était-ce l’horaire ou le fait d’être en semaine mais il y avait beaucoup plus de gens dans ce bus à deux étages!

Bus à deux étages de Oxford (UK)
Un bus à deux étages de la ville d'Oxford (UK).

Une fois dans le centre, nous sommes allés nous renseigner à l’office du tourisme. Il y a deux visites pédestres de la ville par jour : une à 11h et une autre à 13h. Nous ne prenons pas nos places tout de suite car on veut vérifier que ça correspond aux visites prioritaires que nous voulons faire.

Une des nombreuses portes décorées et magnifiquement sculptées de Oxford (UK)

Un petit tour au marché de noël devant le Tourist Information Centre et un «sandwich» à la saucisse plus tard, nous voilà arrivés à la bibliothèque Bodléienne. Comme dans une bonne partie de la ville, les bâtiments sont en pierre et ils en imposent!!

Balliol College à Oxford, Angleterre

Après quelques photos et un sandwich englouti, on se dirige vers l’accueil pour se renseigner sur les visites. On aura celle de 11h30 et, du coup, pas la visite de la ville mais on aura une chance de se rattraper pour celle de 13h.

Vue extérieure de la Bodleian Library à Oxford (UK)
Vue extérieure de la Bodleian Library à Oxford (UK).

Quand ce fût l’heure de la visite, nous étions les premiers arrivés. Notre guide nous a fait attendre dans une des pièces de la bibliothèque. Un endroit très joli, tout en hauteur avec des voûtes de style gothique. Encore quelques photos. Petit à petit, les gens sont arrivés et notre guide nous a donné des casques pour qu’on puisse l’entendre lorsqu’elle parle dans son micro. Eh oui, c’est une bibliothèque qu’on va visiter alors il ne va pas falloir faire beaucoup de bruit!!

La visite commence et elle nous apprend que nous sommes dans une ancienne salle de classe. Celle-ci a récemment servi de décor pour un film, avez-vous deviné lequel ? Nous étions assis à l’endroit même où se tenait un lit dans une infirmerie de… Poudlard! Et oui, il s’agit bien d’un des lieux de tournage d’Harry Potter! Bien évidemment, nous n’avions rien reconnu!! Alors, avec de grands yeux, nous regardons autour de nous… Ooooooh!

Bodleian Library Oxford vue de l'intérieur, très belles voutes
Une ancienne salle de Classe de la bibliothèque Bodléienne à Oxford (UK).

Bodleian Library Oxford vue de l'intérieur    Bodleian Library Oxford, le coin de l'infirmerie dans Harry Potter
D'autres vues de la salle de Classe de la bibliothèque Bodléienne.

L'infirmerie dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford   L'infirmerie dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford
Deux extraits du film Harry Potter de déroulant dans la Librairie Bodléienne.

Nous nous déplaçons ensuite vers les autres lieux. Les bâtiments vus de l’extérieur, l’histoire de la construction et des différentes personnes qui en sont à l’origine.

  

Puis, nous sommes allés dans la partie de la bibliothèque très très réservée (avec des livres très anciens datant presque de l’origine). Nous avons pu les observer de l’entrée car il faut tout un tas d’autorisations pour aller les voir et les manipuler (ce qui se comprend aisément vu le grand âge de ces oeuvres).

Nous avons beaucoup aimé l’anecdote sur le responsable de la bibliothèque. A l’origine il s’installait sur un grand fauteuil devant la fenêtre avec un livre et lorsqu’il n’arrivait plus à lire, c’était l’heure de fermer! Aujourd’hui, c’est un peu différent, l’heure c’est l’heure!

Nous nous approchons ensuite d’une partie de ces fameux livres. Notre guide nous explique le système antivol de l’époque : Chaque livre était accroché à la bibliothèque par une chaîne placée au niveau de la tranche. Ingénieux! Les livres devaient donc être placés à l’envers (tranche contre le mur) et pour les repérer les noms étaient inscrit d’un côté de la bibliothèque : les premiers index. En y regardant de plus près, elle nous demande si le lieu nous fait penser à quelque chose... On a bien une idée en tête, nous! Eh oui!! Harry Potter, encore une fois!! Il s’agit de la section réservée de la bibliothèque de Poudlard. Harry s’y rend avec sa cape d’invisibilité lorsqu’il cherche des informations sur Nicolas Flamel. Il va d’ailleurs ouvrir un livre avec un système antivol ultra sophistiqué puisqu’il se met à hurler!

La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford
La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford La bibliothèque dans Harry Potter, Bodleian Library Oxford

Plusieurs extraits des films Harry Potter se déroulant dans la librairie bodléienne à Oxford (UK).

  

On poursuit notre visite au Radcliffe Camera (camera en latin signifie 'chambre', 'pièce'). C’est un autre bâtiment qui sert d’extension à la bibliothèque. Il est plus récent que le premier mais également très beau. Il semblerait que cette bibliothèque ait également servie de décor pour le tournage du film Harry Potter pour un des cours du petit sorcier mais nous ne nous souvenons plus duquel…

Redcliff Camera Library à Oxford
Vue extérieure du Radcliffe Camera à Oxford (UK).

Quel dommage que nous n’ayons pas pu faire de photos mais les images restent gravées dans notre mémoire!!

La visite finie, un petit tour à la boutique de souvenirs : le calendrier de l’avent Tolkien avec chaque jour une citation du livre « Lettres du père noël » a fait de l’œil à Gloewen qui a réussi à ne pas craquer! Par contre, elle a craqué sur les cartes postales représentant les aquarelles peintes par Tolkien en personne! Nous avons également acheté des cartes postales photos de la bibliothèque puisqu’il était interdit de la photographier et des marques pages.
  

   

Un petit coup d’œil à notre montre, il est quasiment 13h. C’est râpé pour la visite pédestre d’Oxford! Quel dommage! Ce sera pour une prochaine fois...

The University Church Of St. Mary The Virgin, Oxford

 

Article à suivre...
(Nous l'avons diviser car il commençait à se transformer en roman...)
 


  

En attendant, pour vous faire baver, un petit aperçu de la prochaine partie :

 
   
  

Signature Scrat et GloewenA bientôt pour la suite de nos aventures anglaises!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y suis allée au collège, j'en garde un super souvenir ^^
Répondre
S
Ohh, superbe ! J'ai encore plus hâte d'y mettre le pied :) Vous avez eu un temps magnifique pour de la mi-décembre, j'espère être aussi chanceuse !<br /> <br /> Le tour de la porte de l'ancienne salle de classe me fait penser à l'esthétique du miroir d'Erised ;)
Répondre
L
J'adore cet article il est vivant !!! Merci de nous partager cette expérience :)
Répondre
R
La vie et les lieux ont l'air vraiment sympa, hâte d'y faire un tour !!
Répondre
R
Qu'est-ce que ça me rend nostalgique...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://antiquelibrary.blogspot.fr
Répondre
Publicité