Le Soldat chamane, T1 : la déchirure de Robin HOBB - avis littéraire

mercredi 27 août 2014

Salut les loulous! Aujourd’hui, c’est lecture avec 'La Déchirure', le premier tome français de la série de Robin HOBB intitulée Le Soldat Chamane.*

C’est parti pour la chronique sans spoiler!

Le soldat Chamane - La déchirure - Robin HOBB
Traduit de l'américian par Arnaud MOUSNIER-LOMPRE
Pygmalion : 358 pages / F
rance Loisir : 480 pages / J'ai lu : 379 pages

L'histoire se passe dans une culture gouvernée par un code social rigide au royaume de Gernia.

Jamère est le second fils du colonel Burvelle. Sa place dans la fratrie le destine à l'armée et il a été élevé dans l'idée qu'il faut apporter les lumières de la civilisation aux "sauvages", des autochtones nomades.
A 15 ans, il est confié par son père à un guerrier nomade afin de continuer sa formation. C'est une expérience dont il ne reviendra pas indemne.

Globalement, j’ai trouvé ce livre lent. La mise en place du décor et des personnages est trèèès longue! Ce sont évidemment des choses essentielles pour poser les bases et cerner les personnages mais, c’est bien simple, on a l’impression qu’elle dure tout le livre (qui, il faut tout de même le rappeler n’est que la moitié du premier tome écrit par Robin HOBB). Pour moi, ça ne décolle que dans les dernières pages (donc le milieu du 'vrai' roman, si vous avez bien suivi). Dommage.

Pour autant, l’histoire est appréciable, bien trouvée et promet de belles choses pour la suite! Et puis, même avec cette lenteur globale, il y a quand même certains passages prenants (et essentiels).
[spoiler] tels que le passage avec Dewara ou la vie à l’école [/spoiler]

On y voit un Jamère, enfant au début du roman, grandir et se construire. C’est intéressant de voir son évolution et ses duels intérieurs. Il doit confronter ce qu’on lui a appris et l’idéal qu’on lui a donné avec ce qu’il est, ce qu’il pense vraiment, ses envies et avec son expérience et les contraintes du monde dans lequel il vit, un monde d’adultes qu’il est en train de devenir.

Comme dans les autres romans de Robin HOBB, on retrouve ici sa plume simple, abordable, précise et sensible. Je suis fan de ses mots. Cependant, l’auteur ne m’a pas autant séduite et touchée qu’avec "Assassin Royal" que j'aime d'amouuur ou encore "Les Aventuriers de la Mer". Je crois que c’est principalement dû à la lenteur précédemment citée.

J’avais également un coup de gueule à passer pour les éditions Pygmalion. Qui ont la très facheuse manie de découper les romans en deux. A quoi vous pensez??? C’est pour faire plus de sous?? C’est hyper frustrant de lire un livre et de devoir s’arrêter en plein milieu!! Si l’auteur a décidé de faire un tome et non deux, c’est qu’il y a une raison, non?

En bref, difficile de donner un avis définitif en me basant sur une moitié de roman mais il y a quand même de la déception surtout par rapport à ce que je connais de l'auteur. L’histoire m’intéresse mais je trouve ça trop lent. Espérons que la suite soit mieux et que ça démarre dès le début du livre!

*Petit rappel : le Tome 1 original américain (Shaman's Crossing) se compose de deux tomes en France (T1 : La déchirure + T2 : Le cavalier rêveur).

Bonne lecture!Signature Gloewen

 


Challenge littéraire : Dungeon Book Monster - Session 3

vendredi 22 août 2014

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau Challenge littéraire qui se déroule sur le forum de Livraddict :

Donjon book monster
Dungeon Book Monster

Il a été créé par Sphinxou et Molly Hyde.

Le principe :

Pour cette troisième session du challenge, le principe a un peu changé.

  • Chaque participant de ce challenge incarne un combattant et est affilié à une équipe avec un chef célèbre issu de jeux vidéo.
  • Le but de cette session est de tuer les autres chefs et de faire en sorte que le sien reste en vie.
  • On tue les chefs en lisant des livres.

Pour moi, c’est plus un jeu qu’un Challenge et c’est ce qui m’a plu.
 
 
Comment tuer un chef ?

=> En l’attaquant !

  • Chaque chef commence avec 24000 points de vie (PV), notre rôle est de faire descendre ces PV à 0.
  • Une attaque correspond à la lecture d’un livre de N pages. Chaque attaque enlève donc  N PV.
  • Des PV supplémentaires sont enlevés au chef en fonction du niveau du joueur (qui augmente au fil des sessions) et en fonction de certains critères de lecture qui sont définis pour chaque session.

  

 

TROISIEME SESSION

J'ai participé à la deuxième session et, ayant vraiment apprécié, je me lance pour la troisième!!!

Les quatres équipes :

  1. Equipe de BOWSER : Helran, Milathea, LordLawrence et Gagathe
      
  2. Equipe de GANONDORF : Samlor, Sphinxou, Belykhalil et Gloewen
      
  3. Equipe de PETER MAITRE DRAGON : Delphinema09, Thrr-Gilag, Randall83330 et Aurélie91

  4. Equipe de ROBOTNIK : Nnyl, Naramaya, Melymelo et Zaela
      

Les bonus supplémentaires par attaque :

  • -250 PV si vous vous cosplayez en 1 des quatre maîtres ou issu de leurs univers (jouable une seule fois pendant la partie, photo à l’appui et cosplay correct donc pas juste une perruque quoi ^^).
  • -100 PV si LC à deux joueurs de la même équipe (puis -50 PV par joueurs).
  • -75 PV si un personnage principal ou important est un gamer.
  • -50 PV si roman issu d’un univers de jeu video / ou sur le thème des jeux vidéo (par exemple, les livres Assassin’s creed).
  • -50 PV si dans votre livre apparaît un hérisson, un plombier, un jardinier,  ou un charpentier.
  • -25 PV si des jeux-vidéo sont cités par des personnages ou par le narrateur.
  • -25 PV si à l’image des quatre équipes se faisant la guerre votre livre parle d’une guerre (ou se passe pendant une guerre etc...  Fictive ou réelle).
  • -25 PV si votre héros adore le vert ou porte du vert.
  • -25 PV si un jeu (qu’importe sa forme) est au centre de votre livre (du coup, les livres du style Hunger de Games marchent).
  • -10 PV si votre livre contient 42 chapitres ou 666 pages.
  • -10 PV si le prénom de l’auteur commence par un B, P, R ou S.
  • -10 PV si marque-page en rapport avec le monde du jeux-vidéo (donc même si y a juste le dessin d’une manette dessus ça suffit par exemple).
  • -10 PV si des princesses, champignons, robots , dragons ou sorciers apparaissent sur la couverture.

Les chefs :

Chef BOWSER Chef GANONDORF Chef PETER MAITRE DRAGON Chef ROBOTNIK

Mes livres lus pour les attaques :

Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin HOBB
Jane Eyre de Charlotte BRONTË
Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie MEYER
L'être de sable de Sonia FRISCO
Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles de Neil GAIMAN
Léviatemps de Maxime CHATTAM
Animaux à bord de Marie-Haude ARZUR
Sacrées sorcières de Roald DAHL
Pantagruel de François RABELAIS
L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS
Les quatre filles du Docteur March de Louisa MAY ALCOTT

Suite à venir . . .

   

Si vous êtes intéressés par ce jeu ou si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le forum de Livraddict.Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 10:44 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , ,

Couverture crochet : Ma couverture sunburst en crochet - Partie 3

mercredi 20 août 2014

Souvenez-vous de mes débuts au crochet et de la réalisation de mon projet de longue (très longue) haleine : la couverture patchwork en sunburst.

Mademoiselle chat me surveille - crochet
Je crochète en écoutant des livres audio sous le regard de Mademoiselle Chat.

Historique de fabrication :

 

 

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour un autre point avec plus de 200 petits disques sunburst! ça en fait un paquet mais ce n'est pas encore fini! Je vous avoue que, ce projet étant très long, je crochète plutôt par périodes (et les périodes de trous sont les plus grandes... oups!) et j'entame une autre période de 'creux" pour laisser place à d'autres projets "en cours" que je vous présenterai bientôt.

Couverture patchwork sunburst au crochetOn a de la chance d'être sous le soleil mais les couleurs sont un peu craquées!

Lorsque j'aurais atteint le bon nombre de disques, je pourrai passer à l'étape suivante : rentrer les fils!! Gloups... Avec ce nombre, je n'ai pas fini!!! Heureusement que je peux le faire dans les transports!
  

Si vous voulez voir mes autres créations au crochets, suivez le lien!

Bonnes bidouilles à tous!Signature Gloewen

 

A Mélie, sans mélo de Barbara CONSTANTINE – Avis littéraire

mercredi 13 août 2014

Aujourd'hui, je vais vous parler de "A Mélie, sans mélo" écrit par Barbara CONSTANTINE (je suis vraiment vraiment vraiment en retard dans mes chroniques *oups* j’ai du mal à tenir mes bonnes résolutions de janvier).

En avant la chronique sans spoiler!!

a melie sans melo de barbara constantine
Editions Calmann-Levy : 244 pages
Editions Le Livre de Poche : 247 pages

Mélie, veuve de soixante-douze, a passé des examens médicaux et les résultats viennent d’arriver. Seulement, c’est l’été et sa petite fille va, pour la première fois, venir passer les vacances chez elle. Mélie compte bien profiter de chaque minute avec sa petite Clara, les résultats peuvent bien attendre...

Il ne faut pas se mentir, ce roman est dans la même lignée que "Et puis, Paulette..." donc, si vous ne l’avez pas aimé, passez votre chemin.

On entre dans l’histoire dès les premiers mots et c’est avec bonheur que l’on fait la connaissance des différents personnages. Le livre nous présente des petits morceaux de vie qui nous font sourire, tantôt émouvants, tantôt drôles et parfois farfelus.

Tout n’est pas toujours crédible mais c’est très agréable à lire. C’est un livre qui nous rend Bisounours. Le langage est simple, léger, parfois familier et les personnages sont attachants (peut-être auraient-ils mérité d’être un peu plus creuser mais c’est un détail et ce n’est pas vraiment ce que j’attendais de cette lecture).

On reconnaît bien le style de Barbara CONSTANTINE que j’avais découvert dans "Et puis, Paulette...". J’avais d’ailleurs l’impression de lire un peu la même histoire. Cela m’a un peu dérangé au début mais, au final, j’ai passé un délicieux moment en lisant ce roman.
(Pour info, " A Mélie, sans mélo" date de 2008 tandis que "Et puis, Paulette..." est de 2012)
  

En bref, j’ai aimé l’histoire, sa douceur et sa fraîcheur. C’est une lecture agréable, rapide et sans prise de tête que je vous conseille si vous aimé ce genre d’histoire.

    

Si vous avez lu ce livre et que vous cherchez d’autres histoires dans le même genre, je vous conseille Et puis, Paulette... du même auteur ou les romans de Gilles LEGARDINIER : Et soudain tout change, Demain j’arrête et Complètement cramé.

Bonne lecture !Signature Gloewen

Couture : Sac et Pochette pour crochets

lundi 4 août 2014

Aujourd'hui, un peu de couture, je vais vous présenter deux créations qui ne sont pas de moi mais de ma maman. Il s'agit d'une pochette et d'un sac pour les crochets!

Comme vous le savez, je me suis mise à crocheter. Petit à petit, je m'améliore, tente de nouvelles choses et dévalise Phildar investis dans de belles pelotes. Pour emporter mon en-cours avec moi, j'utilisais un sac en plastique basique qui finissait souvent percé.

Mais, ça, c'était avant!

La Couture de Kyt (2)

Depuis peu, je suis l'heureuse propriétaire d'un sac pour ranger les pelotes, les ouvrages et une pochette assortie pour y mettre les crochets et autres petits accessoires.

Trêve de paroles, en avant les photos ! ! !

La Couture de Kyt (1) La Couture de Kyt (3) La Couture de Kyt (4) La Couture de Kyt (6)

La Couture de Kyt (5)   La Couture de Kyt (7)

Pour faire bref, je suis ravie!! J'ai déjà rangé mon petit matériel et mes crochets dedans! C'est super joli! J'adore!!!  Et, surtout, j'ai hâte de voir ses prochaines bidouilles de couture!

La Couture de Kyt (8)
Dans le sac : mon ouvrage en cours! Mais qu'est-ce que c'est???

  

A bientôt et bonnes vacances à tous!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 18:33 - - Permalien [#] - Bafouilles [10]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,