Crochet : L'écharpe de Harry Potter

mardi 29 avril 2014

Hey there!

Je reviens aujourd'hui avec mon crochet pour la suite de l'aventure potteresque! Pour te souvenir de la petite histoire tu cliques sur le lien Comment m'est venue l'idée de faire des créations Harry Potter?.

Un chapeau aux couleurs de Gryffondor, c'est bien pour entrer à Poudlard. Mais les hivers sont rudes dans l'école, j'ai même entendu dire qu'il neigeait... Dans ces conditions, c'est certain : ce qu'il faut c'est une écharpe!

Hermione Harry et Ron PoudlardIllustration réalisée par Viria 13. Elle fait des dessins magnifiques.

Au début, j'ai pensé faire une écharpe ressemblant à celles des films mais, finalement, je me suis dit qu'un peu d'originalité serait la bienvenue! Surtout que j'avais un peu peur du résultat vu que je n'avais pas encore tenté trop de nouvelles choses au crochet...

Une écharpe Gryffondor au crochet (2)

Finalement, je suis passée aux étoiles en alternant les rouges et les jaunes. Il y a 10 étoiles au crochet de chaque couleur. C'est plus que ce que prévoyait le tuto mais je trouvais l'écharpe trop courte.

(pas de meilleures photos, il me semble qu'on en a égarées quelques unes...)

Une écharpe Gryffondor au crochet (1)

Si ça vous tente de réaliser cette écharpe rouge et or, il vous suffit de vous rendre sur cette page : Tuto écharpe étoiles au crochet.

Il faut savoir que je n'ai pas fait la bordure de mailles serrés (ou MS) prévue afin de garder la forme d'étoile. De plus, toujours dans le même but, lorsque j'ai assemblé les motifs ensemble, j'ai pris soin de ne lier que les pointes.

Une écharpe Gryffondor au crochet (3)

Voilà! J'espère que cette écharpe Harry Potter au crochet vous plait!!! Si vous voulez voir ou revoir le chapeau Harry Potter cliquez sur le lien.
  

A bientôt pour la suite de mes créations potteresques!Signature Gloewen

 


Crochet : Le chapeau de Harry Potter

lundi 28 avril 2014

Aujourd’hui, je vais vous parler de... Harry Potter!

Dessin de Jean-Claude Götting pour la couverture française du Tome 1 de Harry PotterIllustration de Jean-Claude Götting pour la couverture française du Tome 1 de Harry Potter.

La petite histoire :

Tout a commencé lorsque je me suis inscrite à un swap sur ce thème. Chaque swappeur connaissait la maison de son swappé (qu’il fallait tenir secrète) et devait fournir l’équipement approprié pour commencer l’année à Poudlard la célèbre école de magie.

En cherchant l’inspiration pour les diverses surprises, je me suis totalement immergée dans l’univers magique créé par Joanne K Rowling. Un bonheur pour la grande fan que je suis! Puis, je me suis souvenue d’une autre grande fan : ma maman!

Nous étions en octobre et, réalisant que Noël approchait à grands pas (en Angleterre, les déco de Noël sont présentes en magasin dès septembre, ça aide), j’ai eu l’idée de lui préparer à elle aussi un paquet sur le thème d’Harry Potter.

 

Comme vous l’avez compris, j’adore fabriquer les choses avec mes petites mains. Je me suis donc creusée la cervelle pour trouver LES bonnes idées! Petite difficulté cependant : en Angleterre, je n’ai pas amené ma machine à coudre alors il fallait compter sans.

Le côté positif est que nous étions à la période d’Halloween (que les Anglais fêtent) et que les magasins regorgeaient d’une foule d’accessoires correspondant tout à fait à mon thème de sorcellerie. Au détour d’un rayon, j’ai découvert ce chapeau :

A la recherche du chapeau de Harry Potter
Et j’ai eu le flash!! Ne ressemble-t-il pas à ceux que les élèves doivent acheter?

J’ai décidé de le personnaliser aux couleurs d’une maison bien connue puisque c’est celle du fameux sorcier à la cicatrice en éclair : Gryffondor!

Ni une, ni deux, je me rends à la mercerie de Coventry, j'en ressors avec deux jolies pelotes puis, je cherche des explications sur internet afin de comprendre comment crocheter un ruban de brides.

Le premier essai n’est guère concluant :

  • Plus je crochète et moins mes rangs ont de mailles!
  • Il y a comme des trous sur les cotés et les bords ne sont pas droits!

Test 1 chapeau Harry Potter
Oui, ce n’est pas jojo!

Du coup, j’ai repris mes recherches pour comprendre mes erreurs :

  • Je faisais 3 mailles en l’air (ou ML) pour remplacer la première bride (ou B) alors que 2 ML sont suffisantes dans la plupart des cas (à moins que vous ne crochetiez vraiment serré).
    ******************(Je ne sais plus où j’ai trouvé cette astuce.)******************
  • Lorsque qu’il faut passer au rang suivant, après avoir fait les 2 ML et retourné l’ouvrage, il faut planter le crochet dans la maille qui est juste au pied des 2 ML.

Test 2 chapeau Harry Potter
Ah! C'est quand même beaucoup mieux! =)

Pour être sûr de ne pas se tromper lorsqu’on débute, l’idéal est de vérifier qu’il y a bien le même nombre de mailles à chaque rang!

Bref, j'ai crocheté à la longueur désirée, lié en un anneau et rentré les fils. J'étais plutôt fier de moi! Maintenant, plus qu'à le coudre au chapeau et accrocher la boucle.

Chapeau de sorcier en cours veuillez patienter

Et voilà le résultat!

Le monde magique de Poudlard Harry Potter
Avec un chapeau comme ça, on est bien parti pour étudier à Poudlard!

A bientôt pour la suite de mes créations potteresques!Signature Gloewen

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN - Avis littéraire

dimanche 27 avril 2014

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre reçu au cours du swap disney avec Little :

~ La Petite Sirène et autres contes ~

Il s’agit d’un recueil de 9 contes de tailles différentes et écrits par le Danois Hans Christian ANDERSEN. Ses contes sont célèbres mais peu de gens connaissent le véritable dénouement de leurs histoires.

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN

Dans la version Librio 2012 que j’ai lu, ils ont été traduits par Jacques PRIVAT.

  1. La Petite Sirène
    L’adaptation par Walt Disney a largement contribué à sa renommée mais l’histoire d’origine est légèrement moins édulcorée que le dessin animé. Enfant, j’écoutais souvent le 33 tours mais je l’aimais moins car peu joyeux. Maintenant je sais apprécier cette histoire de 29 pages.
      
  2. Les Habits neufs de l’empereur
    Plus léger et plus joyeux, ce conte de 6 pages est moins connu. Je l’aime beaucoup!
      
  3. La Princesse au petit pois
    Celui-ci est très connu mais il est aussi ultra court! une page et demi seulement!! Etes-vous une véritable princesse?
       
  4. Le Vaillant Petit Soldat de plomb
    Souvent reprise en film (dont le Disney Fantasia 2000), c’est la jolie histoire touchante d'un soldat de plomb à qui il manque une jambe. Elle fait 6 pages.
       
  5. Le Vilain Petit Canard
    Un classique des contes racontés aux enfants!! Voici l’histoire originale sur presque 13 pages.
     
  6. La Bergère et le Ramoneur
    Je ne connaissais que l’adaptation cinématographique de Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau) que j'adore. J’aime beaucoup ce conte. Il comporte un peu plus de 6 pages.
      
  7. La petite Fille aux allumettes
    Histoire courte, triste et belle. Elle serait, apparemment, en mémoire à sa grand-mère. Elle fait 3 pages.
      
  8. Ib et la petite Christine
    J’ai trouvé ce conte plus compliqué à lire que les autres avec des phrases tarabiscotées et des noms difficilement prononçables. Il fait 14 pages.
      
  9. Le Dernier Rêve du vieux chêne
    Sur le coup j’ai moins accroché que les autres mais en y repensant je le trouve très beau. C’est le dernier conte de ce recueil et il compte 8 pages.
      

Je ne connaissais pas Hans Christian ANDERSEN mais j’ai bien envie de découvrir le reste de son œuvre (je crois qu’il a écrit autour de 150 contes alors il y a de quoi faire^^)!

Ses histoires sont parfois tristes, parfois tragiques, parfois drôles, mais toujours belles!

En bref, je vous le conseille!

J’ai énormément apprécié cette lecture. C’est très intéressant de passer de l’autre côté du miroir et d’apprendre les véritables fins! J’ai toujours aimé les contes, ce sont de belles histoires qui font travailler l’imaginaire, généralement avec de la magie dans l’air et une belle morale pour finir. Ils nous font rêver et réfléchir.
  

D’ailleurs, la lecture de ce livre et l’échange Disney m’a inspiré et m’a donné envie de découvrir les autres œuvres qui ont inspirés les films Disney…

Bonne lecture!Signature Gloewen

Voyage Angleterre : Nos cours de cuisine à Coventry

samedi 26 avril 2014

   Nous ne vous avons pas encore parlé de nos cours de cuisine "spécial Noël" en Angleterre!

   Lorsque nous sommes arrivés à Coventry, nous voulions nous inscrire à des activités histoire de rencontrer des gens et nous imprégner de la culture. Parmi ces activités, il y avait la cuisine (Oui, de la cuisine en Angleterre, quelle drôle d'idée).

 

Comment avons-nous réussi à prendre des Cours de Cuisine ?

   Sur le catalogue des activités de la ville, nous avions repéré un stage sur trois semaines intitulé "Bakery for Christmas" alors, ni une, ni deux, nous avons appelé pour savoir comment s'y inscrire et la personne nous a donné rendez-vous la semaine précédent le début des cours en nous précisant de venir tôt car il y a souvent beaucoup de monde.

   Le fameux jour arrive et, pour être sûr d'être inscrits, on se pointe à 18h soit une heure avant. Malheureusement pour nous, c'était déjà complet. Les personnes sont venues dès 15h pour s'inscrire!! Bref, nous n'avions aucune chance!!
   La dame de l'accueil a tout de même pris nos noms car, puisque d'autres personnes étaient dans notre cas, une session de rattrapage serait envisagée. Il n'y avait plus qu'à croiser les doigts!

   Cette fois-ci, la chance fût avec nous! Ils ont ouvert un autre stage sur deux semaines et, ayant été refoulés au premier, nous étions prioritaires sur le deuxième! Ouf!!

     Il faut savoir que Bakery correspond à de la cuisine sucrée : gâteaux, biscuits, pâtisserie, boulangerie, etc... Je ne sais pas si un terme en français regroupe tout ça. Ensuite Christmas, vous le savez sûrement correspond à Noël.
   Pour résumer, le thème de notre stage de cuisine "Bakery for Christmas" était toutes les petites douceurs sucrées que l'on peut cuisiner pour Noël.

 Bakery for Christmas - Gloewen et Scrat

Bref, C'est parti pour la Cuisine ! !

Avant le cours :

  Il ne fallait aucun pré-requis si ce n'est avoir déjà cuisiné un truc dans sa vie (mettre une pizza au four ou cuire des pâtes ne compte pas, ah ah). Nous étions une dizaine de personnes, le matériel nous était fourni et il nous fallait seulement ramener torchons, tabliers, plats et ingrédients.

   Première chose amusante : Traduire la liste de course! Heureusement, ce n'était qu'une broutille et internet est notre ami! En deux temps et trois mouvements, ce fût réglé.

   Nous avons même appris ce qu'est le mincemeat (l'ingrédient principal de ce que nous allions préparer pour notre première séance). Nous avions, dans un premier temps, pensé à un truc à la viande à cause du mot "meat" (et aussi parce qu'en Angleterre ils mangent des trucs bizarres! Ah ah ah!). Du hachis de viande peut-être? Que nenni!

   Le mincemeat, c'est ça :

Mincemeat chez Gloewen et ScratC'est un hachis de fruits secs, de pommes, de graisse et parfois de riz imbibé de cognac et de sucre.
Une sorte de confiture...  presque... quelque chose de très très sucré.

 

   Deuxième chose amusante : Faire les courses! C'est toute une aventure! Comme on vous en a déjà un peu parler ICI, le rangement des produits dans les grandes surfaces en Angleterre se fait différemment de celui des supermarchés français. Le premier coup, on y était avec notre coloc anglaise (ça aide!) mais, comme nous n'avions pas trouvé tous les ingrédients, nous y sommes retournés tous seuls (et on avoue, on a demandé de l'aide aux gens autour de nous)!

   Les courses faites c'était déjà un poids en moins!

   En plus, nous avons dû acheter pas mal de choses car nous n'avions rien apporté de ce genre dans nos bagages! Maintenant, nous avons deux tabliers "Noël" très mignons! (---> pas encore de photos avec mais il faudra qu'on le fasse^^)

  

Pendant le cours :

   Là aussi, nous nous sommes bien marrés!

   Tout d'abord, nous ne sommes pas des pros! Même si nous avons déjà préparé des gâteaux, des crêpes, des cookies et compagnie nous sommes loin d'avoir le coup de main!

"Il faut que ça donne quoi? Ah oui, ça... et moi j'ai? Ce truc là... Eh ben c'est pas gagné!"

   Ensuite, nous sommes en Angleterre et nous suivons un cours en... Anglais!! Même si nous arrivons à nous débrouiller (surtout Scrat en fait), le vocabulaire de cuisine est assez spécifique... Du coup, nous étions assez lents à comprendre!
   Pour tout vous dire, on se serait crus revenus à la fac, dans un TP de chimie! A la ramasse, en train de faire des patouilles et écouter un langage étrange pour obtenir à peu près le même truc que la prof... (Oui, ça peut aussi correspondre à un cours de peinture en maternelle, hihihi...)

 
   Nous avons passé de très bons moments là-bas : nous avions le temps de cuisiner à notre rythme, la prof venait nous voir régulièrement et nous donnait des conseils, il y avait une bonne ambiance dans le groupe et nous avons appris plein d'astuces de cuisine.

   En bref, si c'était à refaire, nous n'hésiterions pas une seule seconde!! Nous aurions aimé que ça dure plus longtemps!

  

Après le cours :

   Nous étions deux à cuisiner et, du coup, nous avions le double de gâteaux et de biscuits! Ce sont nos colocs qui étaient contents et ils avaient l'air de trouver ça bon! Ouf!

  

A quoi ressemblent nos Créations Culinaires ?

* * * Nos mince pies * * *
Ce sont LES patisseries / douceurs de Noël en Angleterre. Pendant cette période, on en trouve absolument partout! version industrielle, fraiche, à préparer, etc... Il y en a des palettes entières dans les magasins, les Anglais en rafolent et ont du mal à imaginer que ça nous est totalement inconnu.

bakery for christmas dans le coffre

Ce sont tout simplement des tartelettes au mincemeat. Nous n'avons pas préparé le mincemeat nous-même mais en avons eu une recette pour en faire chez nous.

Les Mince pies de Gloewen et Scrat

Comme il restait de la pâte lorsque nous sommes rentrés chez nous, nous avons fait des tartelettes aux pommes et à la banane! Un délice!!!
  

* * * Nos gâteaux de Noël * * *

Nous en avons fait un au chocolat et un aux fruits secs. La décoration est en pâte d'amande et en pâte à sucre.

Gâteaux de Noël (1)   Gâteaux de Noël (2)
(les photos des gâteaux finis vont venir plus tard, juste le temps de trouver où on les a mises!)
  

* * * Nos biscuits de Noël * * *

Ils sont à la vanille et sont décorés au sucre glace. C'est la première fois que l'on réussit à avoir des biscuits avec des formes sans les casser en les mettant sur la plaque alors on est vraiment super fiers!

   Les biscuits de Noël chez Gloewen et Scrat (1)   Les biscuits de Noël chez Gloewen et Scrat (2)  

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

A bientôt pour la suite de nos aventures anglaises!Signature Scrat et Gloewen

 

Le secret des Pierres de Brigitte VAREL - Avis littéraire

vendredi 25 avril 2014

Me voilà de retour avec une nouvelle chronique : Le secret des Pierres de Brigitte VAREL. J’essaye de tenir mes bonnes résolutions et ne pas trop prendre de retard (j’insiste sur le « pas trop » parce que le retard est déjà là… hem hemm).

Le secret des Pierres – Brigitte VAREL
Calmann-Lévy 2012

Voici une histoire de sorcières mais pas des sorciers comme dans Harry Potter avec leurs balais et leurs baguettes. Si c'est ce que vous cherchez, vous risquez d'être déçu. Ici, ce sont les sorcières que l’on retrouve dans les croyances populaires, les panseurs et autres rebouteux. C'est la vie, au siècle dernier, de ces "sorcières" et des paysans que le livre raconte.

Tout commence en milieu rural, en France et, plus précisément, en Chartreuse au début du 20ème siècle avec une lignée de femmes possédant un don spécial. Celui-ci est exacerbé lorsque leur prénom commence par un M et qu’elles portent la marque mais il est loin d’être une bénédiction…

Dans le livre, on est entraîné dans une sorte d’énorme malédiction. Le temps passe (on parle en générations) et on se demande quand tout cela va s’arrêter. Cette lignée de femmes, soupçonnées de pratiquée la sorcellerie avec le diable en personne, est mal vue et rejetée par la population. C'est le récit de leur combat pour s'en sortir et pour briser la malédiction.

Dans ce roman, les sentiments sont vraiment bien décrits. Il en va de même pour les différentes relations entre les personnages. D’ailleurs, on s’y attache énormément ou alors on les déteste. Certains sont là, immobiles, passifs et on aimerait qu'ils se bougent et agissent. Ils vivent de belles choses comme des choses horribles et, lorsque certains meurent sans prévenir (de mort pas toujours naturelle vous pensez bien), c’est un "choc". On ressent le vide perdre une personne à qui on était attaché et on se demande pourquoi.

Malgré cela, je lui ai trouvé quelques longueurs mais peut-être avais-je seulement hâte que s’arrête cette série de drames et cette malédiction. Je l'ai lu en deux fois avec une énorme pause entre les deux.

En fermant le livre, j’ai un sentiment assez étrange, je ne sais pas trop qu'en penser. Plein de regrets sur ce qui s’est passé et ce qui aurait pu être. Il y a un certain malaise et je n’ai pas autant adoré que les précédents livres que j’ai lu (mais c’est vrai que la barre était très très haute)!

En bref, un avis assez mitigé. Une histoire avec de bonnes idées mais un style assez lent. Pour moi, il manque un petit quelque chose à ce roman.
 

Bonne lecture!Signature Gloewen


Dinette en crochet : Le sac de la marchande

jeudi 24 avril 2014

Vous aviez vu l'ananas au crochet fabriqué pour ma cousine. Il a bien fallu le mettre dans quelque chose et, après quelques recherches (pas trop quand même, on le voit partout), je suis tombée sur ce TUTO. Un sac en crochet pour enfant qui correspond parfaitement à ce que je cherchais! Youpi!!

Le sac filet au crochet de la marchande chez gloewen et scrat (1)

J'ai égaré mon crochet 3 et donc utilisé du 4 et je n'ai pas d'anneaux marqueurs mais des trombones font très bien l'affaire! Toute ma pelote y est passée! J'ai douté vers la fin mais c'était pile poil comme il fallait, j'ai pu tout faire de la même couleur! =)

Le sac filet au crochet de la marchande chez gloewen et scrat (2)

Bref, j'adore ce tuto, j'adore ce petit sac (et aussi cette laine super jolie)!

Retrouvez aussi le tuto de l' ananas au crochet et ceux des autres fruits et légumes au crochet toujours (ananas, champignons, clémentine, oeuf, pamplemousse, radis, salade, sardine, tomates) .
      

A bientôt!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 18:13 - - Permalien [#] - Bafouilles [7]
Laissez votre impression!

Tags : , , , ,

Dinette en crochet : Ananas et son tuto

vendredi 18 avril 2014

Eh oui, vous avez bien lu, je vous propose aujoud'hui mon premier tuto : l'ananas au crochet!

Je vous le disais sur l'article concernant les marque-pages crochetés, mon outil du moment est le crochet. J’ai commencé il y a peu et, récemment, je me suis lancée dans quelque chose de nouveau : crocheter des trucs rembourrés! Cela peut paraître simple (et, au final, ça l’est un peu) mais j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer!
 

Bref, j’ai commencé une dinette au crochet pour ma cousine et, le premier élément que je vais vous montrer (mon préféré pour tout vous dire) est un ananas!

J’ai trouvé plusieurs tutos dont celui- mais le fruit ne me plaisait pas totalement. Je lui ai préféré celui-CI sauf que je ne lui ai pas trouvé de tuto. Qu’à cela ne tienne : j’ai osé modifier un tuto! Un petit pas pour l'humanité mais un énorme pour moi!! Ah ah!

 

Et, si vous êtes intéressés, je partage ma bidouille avec vous.

Vous avez besoin d’un crochet taille 4, trois couleurs de fils différentes : Verte, Marron et Jaune orangée et de quoi rembourrer votre ouvrage.

 

Le corps de l’ananas au crochet :

  • Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (2)Départ : On commence par le dessous avec le fil vert. Le démarrage est banal : vous faites un anneau magique avec 6 mailles serrées (ou MS) dedans. Comme pour ma grenouille, il y a un très bon tuto photos du cercle magique.

    Vous finissez par une maille coulée (ou MC).

 

  • Premier rang : Toujours avec le fil vert, faites 2 MS dans chacune des MS du rang précédent. Fermez par 1 MC et ressortez complètement le fil que vous coupez en laissant de la longueur. Nous allons changer de couleur.

 

  • Deuxième rang : Avec le fil marron, faites 2 mailles en l’air (ou ML) dans une des MS du rang précédent afin de remplacer la première bride (ou B). Ensuite, faites 3 ML puis 1 B dans chacune des MS du rang précédent. Et fermez par 1 MC dans la deuxième ML de ce rang.

 

  • Troisième rang : Encore avec le fil marron, Faites 2 ML (pour remplacer la première bride) puis 4 B dans une des boucles de 3 ML du rang précédent. Ensuite, alternez 1 B dans la boucle suivante, 5 B dans celle d’après, etc… et fermez par 1 MC dans la deuxième ML de ce rang.

 

  • Quatrième rang : Toujours avec votre fil marron, commencez par 1 ML puis faites 1 MS dans chaque maille du rang précédent. Fermez par 1 MC.
     
    Nous allons de nouveau changer de couleur mais, attention, ne coupez pas le fil. Pour faciliter les choses et économiser de la laine, nous ne coupons pas les fils marron et jaune orangé durant la réalisation de notre fruit. Ils ne se verront pas car ils se retrouveront à l’intérieur avec la bourre.

 

  • Cinquième rang : Avec votre fil jaune orangé commencez par faire 3 ML (pour remplacer la première double bride ou DB) et faites 5 DB dans une MS du rang précédent. Laissez deux MS du rang 4 vides puis crochetez 1 MS dans la suivante, laissez encore deux MS du rang 4 vides puis crochetez 6 DB dans la suivante et ainsi de suite. Fermez avec 1 MC.

 

  • Sixième rang : Reprenez votre fil marron et faites 1 ML. Ensuite, faites une MS dans chacune des mailles du rang précédent à l’exception de la MS unique du rang 5 que vous recouvrez avec 1 MS et de la maille précédent la MS unique que vous sautez. Fermez avec 1 MC.

 

  • Septième, neuvième, onzième, treizième et quinzième rangs : Avec le fil jaune orangé, crochetez 3 ML dans la MS située au sommet du demi-cercle du rang précédent afin de remplacer la première DB. Crochetez ensuite 6 DB dans la MS située dans le creux du rang précédent.
     
    Pour finir votre demi-cercle et commencer le suivant, crochetez 1 MS dans la MS située au sommet du demi-cercle du rang précédent. Puis, faites 7 DB dans la MS située dans le creux du rang précédent et ainsi de suite.
     
    Fermez avec 1 MC dans la première ML.

 

  • Huitième, dixième, douzième, quatorzième et seizième rangs : Voir rang 6.
     
    nb : Vous pouvez répéter l'étape 15 puis la 16 pour avoir un ananas légèrement plus haut.

 
Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (3)

  • Dix-septième rang : Suivez les explications du septième rang mais faites seulement 3ML puis 5 DB pour le premier demi-cercle et 6 DB pour les autres.

 

  • Dix-huitième rang : Voir rang 6.

 

  • Dix-neuvième rang : Suivez les explications du septième rang mais faites seulement 3ML puis 4 DB pour le premier demi-cercle et 5 DB pour les autres.

  • Vingtième rang : Voir rang 6. => Vous pourrez arrêter votre fil marron à la fin de ce rang.

 

  • Vingt-et-unième, vingt-deuxième et vingt-troisième rangs : Avant de commencer à crochetez ces rangs, vous pouvez mettre la bourre.
     
    Prenez votre fil jaune et rabattez les MS deux par deux.

Rabattre N mailles ensembles au crochet : J’ai déjà utilisé cette technique auparavant mais je ne sais plus où j’avais trouvé l’explication. C’est tout simple mais il faut le savoir.
 
Piquez dans la maille 1, faites un jeté et ressortez (il y a deux fils sur votre crochet).
Piquez dans la maille 2, faites un jeté et ressortez (il y a trois fils sur votre crochet).
Vous le faites autant de fois que besoin. Piquez dans la maille N, faites un jeté et ressortez (il y a N+1 fils sur votre crochet).
 
Une fois que vous avez piqué les N mailles dont vous aviez besoin, vous faites un dernier jeté et vous tirez tous les fils (N+1 fils).

Ici, vous piquez deux fois et vous ressortez trois fils de votre dernier jeté.
 

  • Pour finir, vous coupez votre fil jaune orangé avec une bonne longueur et finissez en cousant les bords pour les resserrer.

 

 

Les feuilles de l’ananas au crochet :

Les feuilles du tuto trouvé ICI sont assez sympas mais elles sont arrondies. Cela ne me convenait pas car j’aurais préféré des feuilles pointues comme pour les vrais ananas. Une fois encore j’ai modifié le tuto de feuilles d’ananas.

Bref, armez-vous de votre fil vert utilisé au début et c’est parti!

 

Le nombre de feuilles d’ananas peut-être variable. Le tuto en propose 6.

  • Départ : Il part d’une chaînette de 16 ML mais, là encore, on peut en varier le nombre afin de varier la hauteur de la feuille d’ananas (la suite de dépend pas du nombre de maille en l'air). La chaînette est travaillée en tournant autour à l’aide de demi-brides (ou ½B).
  • Premier tour : on commence par 2 ML pour remplacer la première ½B, on fait des ½B aller (d'un côté) puis retour (de l'autre) et, pour le virage on fait 1 ½B + 1 ML + 1 ½B dans la ML du bout. Jusque là, j’ai fait exactement pareil mis à part le nombre de ML de départ.
  • Deuxième tour : Un premier virage à l’aide de 2 ML puis des ½B tout le long. Maintenant, au niveau des deux mailles du deuxième virage, on va faire la pointe de notre feuille d’ananas.
     
    D’abord, dans la première maille, on fait : 2 ½B + 1 B + 1 DB.
     
    Ensuite, on fait un petit picot : 3 ML et 1 MC dans la première ML.
     
    Puis, dans la deuxième maille, on fait : 1 DB + 1 B + 2 ½B (l'inverse de la première).
     
    On peut enfin finir nos ½B tout le long et finir le tour par 1 MC.

Et voilà, il n’y a plus qu’à rentrer les fils et assembler les deux parties de notre ananas au crochet! J'espère que mes explications ont été assez claires. Elles ont été le fruit de ce que j'ai compris du tuto que j'étais censée suivre et de mes bidouilles et modifications pour l'arranger à mon goût.

Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (1)
Je trouve cet ananas super! =)

Prochainement, je vous montre la suite de ma dinette au crochet!
Retrouvez le tuto le sac à provisions au crochet.ainsi que ceux des fruits et légumes au crochet (ananas, champignons, clémentine, oeuf, pamplemousse, radis, salade, sardine, tomates).

A bientôt!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:54 - - Permalien [#] - Bafouilles [18]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

On a testé pour vous : Différencier ses clés grâce à du vernis à ongles

mercredi 9 avril 2014

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une astuce que l'on voit un peu partout sur la blogosphère mais que l'on a enfin testé :

Comment différencier ses clés grâce à du vernis à ongles?

Astuce marquer ses cles avec du vernis a ongles (1)

C'est hyper simple, ça prend deux secondes à faire, c'est pratique et très joli! On peut même utiliser cette méthode pour mettre un peu de gaieté parmi nos clés!

Il vous faut : des clés et du vernis à ongles de différentes couleurs.

Et voilà le travail! Des couleurs et du soleil!!

Astuce marquer ses cles avec du vernis a ongles (2)

Ici, nous les avons vernies uniformément avec une seule couleur par clé mais rien ne vous empêche de laisser parler votre imagination et de faire de petits motifs... Après le Nail Art, le Key Art?

En bref : on adhère!! On se demande pourquoi on ne l'a pas essayé plutôt!!

 

Retrouvez notre catégorie "On a testé pour vous" en cliquant sur le lien.

A bientôt!Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 11:29 - - Permalien [#] - Bafouilles [10]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Couture : la pochette protège livre de Scrat

mardi 8 avril 2014

Comme promis, aujourd’hui, nous allons parler couture pour changer un peu de la lecture! Enfin, quand je dis changer, je ne vais pas tellement loin puisque je vais vous montrer la pochette de livre que j’ai offerte à Scrat pour qu’il puisse amener avec lui son roman en cours.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (3)

C’est une création maison que j’ai adaptée pour un format poche.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (2)

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (1)

L’extérieur est en coton pour le côté esthétique et l’intérieur en polaire pour le côté douceur et protection de l’ouvrage contre les chocs. Ainsi protégé dans son «armure», il pourra suivre Scrat dans ses déplacements et être mis dans le sac à dos avec l’ordi, les papiers, le manteau…

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (4)

La fermeture se fait à l’aide d’un bouton pression.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (5)

Biensûr, comme de par hasard, le livre utilisé pour la démo est le premier d'Assassin Royal de Robin Hobb. Croyez-vous que ce soit un message caché du genre "ce livre est génial, il faut absolument que vous le lisiez?" Non, vraiment, ce ne serait pas mon genre... du tout!

Retrouvez tous nos DIY accessoires de lecture en cliquant sur le lien.

A bientôt!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 14:42 - - Permalien [#] - Bafouilles [12]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Complètement Cramé de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

mercredi 2 avril 2014

Aujourd’hui, encore un livre. Oui, je vous ai dit que j’en avais des chroniques à rattraper pour tenir nos bonnes résolutions (promis on a bidouillé un peu ces derniers temps et on vous montre ça bientôt)! En plus, là, il s’agit d’un auteur dont je vous ai déjà parlé ici et dont je n’ai pas été déçue. Je veux parler de… Gilles LEGARDINIER!

Ok, trop facile, tout était dans le titre…

Eh bien, puisque vous savez, je peux maintenant vous parler de Complètement Cramé.

Chronique de Completement crame de Gilles Legardinier  

Le livre commence, on rencontre Andrew Blake. Cet anglais de la soixantaine est têtu, il refuse de venir chercher son prix et fait tourner son vieil ami Richard Ward en bourrique.

Le premier chapitre nous amène directement au milieu d’une scène, on fera les présentations plus tard! On se trouve aussitôt dans l’ambiance et on a un aperçu du personnage.

Maintenant que l’on est intrigué, le deuxième chapitre va nous permettre de faire plus ample connaissance avec le fameux Andrew. Son caractère, ses souvenirs, ses valeurs et, surtout, ce qu’il s’apprête à faire. On va reconnaitre, ici, la patte de Gilles LEGARDINIER.

Les chapitres sont courts, le livre se lit très facilement et très vite. Jusqu’au chapitre 10 à peu près c’est un chouya déprimant, légèrement maussade, un peu mélancolique. Puis, on retrouve le Andrew qu’on imagine parfaitement avec ses blagues à deux balles, sa repartie et son caractère de m… dans une une histoire rythmée!

Je me suis évidemment attachée aux personnages et j’étais triste de devoir les quitter une fois la dernière page tournée. Ils ont tous leur caractère et sont touchants. Comme dans la vraie vie, on se fait une première impression puis on apprend à les connaître. L’auteur, assurément, a énormément de talent!

Ce livre est dans la lignée de "Demain j’arrête", un peu farfelu et tellement proche de nous ("Et soudain tout change", même s’il reste frais, est un peu plus grave que les deux autres). J’ai aimé rire aux éclats toute seule derrière mon livre même si je passais pour une folle, héhé. Biensûr, tout n’est pas toujours crédible mais on aime s’imaginer que ça l’est. J'ai aussi aimé les réflexions sur la vie et sur le monde qui nous entoure. C'est vraiment un chouette bouquin!

En Bref, ce livre est une petite merveille, un coup de cœur! Une vraie bouffée d’air frais qui fait du bien au moral et qui nous fait incontestablement passer un super moment. Ruez-vous dessus!

 

C’est officiel, j’adore Gilles LEGARDINIER dans ce genre littéraire (je n’ai pas encore testé ses policiers)

 

 Si vous avez aimé Complètement Cramé, vous pourrez aussi aimer :

 

Bonne lecture!Signature Gloewen