Une part de ciel de Claudie GALLAY - Avis littéraire

vendredi 29 novembre 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013 de Priceminister. Le principe est est simple, on reçoit un livre de la rentrée littéraire que l'on a choisi et on en fait une critique sur notre blog.

les matchs de la rentrée littéraire 2013

Je remercie donc le site Priceminister et les éditions Actes Sud pour m'avoir fait parvenir le roman "Une part de ciel" de Claudie GALLAY.

Une part de Ciel de Claudie GALLAY
Editions Actes Sud Grand Format - 448 pages.

Pour commencer, je dois dire que j'ai été agréablement surprise quant à la qualité de l'ouvrage. Le livre est recouvert d'une couverture toute douce, très agréable au toucher.


Je n'avais jamais entendu parler d'aucun des livres proposés par Priceminister. Je me suis donc laissée séduire par la magnifique couverture et le titre qui laisse rêveur pour un roman de saison puisqu'on approche des fêtes de fins d'années. Voici donc ce que j'en ai pensé, ma chronique sans spoiler :

 

L'histoire :

On est au début du mois de décembre, une femme, Carole rejoint la vallée de son enfance. Elle y retrouve son frère et sa sœur qui y vivent car tout trois ont reçu une boule à neige. Ce fameux objet annonce le retour prochain de Curtil, leur père. Très vite, on apprend que, depuis leur enfance, c'est une habitude chez Curtil : souvent absent pour des périodes plus ou moins longues, il part on ne sait où sans prévenir et notifie son retour par une boule à neige envoyer par la poste. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus eu de ses nouvelles, ils vont donc l'attendre, ensemble...

Ce roman raconte un fragment de vie. Il est écrit à la première personne et les phrases sont courtes et simples. L'auteur décrit tout ce que le personnage voit, tous les petits détails, tout ce qui l’entoure. On pourrait même parler d’énumérations. Chaque chapitre de cette histoire est un jour différent.

 

L'extrait :

Il s’agit des trois premiers paragraphes du roman :

Lundi 3 décembre

On était trois semaines avant Noël. J’étais arrivée au Val par le seul train possible, celui de onze heures. Tous les autres arrêts avaient été supprimés. Pour gagner quelques minutes au bout m’avait-on dit.
C’était où, le bout ? C’était quoi ?
Le train a passé le pont, a ralenti dans la courbe. Il a longé le chenil. Je me suis plaqué le front à la vitre, j’ai aperçu les grillages, les niches, les chiens. Plus loin, la scierie sombre et la route droite. Le bungalow de Gaby, la boutique à Sam, les boîtes aux lettres sur des piquets, le garage avec les deux pompes et le bar à Francky.

(Claudie GALLAY – Une part de ciel)

Mon avis :

Pour moi, ces énumérations créent un sentiment de malaise, une impression de grisaille, d’humidité et d’ennui. J’ai mis du temps à m’y habituer car je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire puis, je me suis rendue compte que ça correspondait parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

 

Ce qui m’a perturbé, surtout dans la première moitié, c’est que je ne voyais pas d’intrigue à l’histoire. Je ne me posais aucune question sur les personnages ou sur ce qu’il allait se passer. J’ai passé beaucoup de temps à attendre que l’histoire démarre puis, j’ai réalisé que Carole aussi attendait. Pas la même chose, bien sûr, elle attendait son père. Il doit venir, il va arriver, mais quand ?

Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le personnage principal se pose des questions sur sa vie, son rapport avec les autres. C’est un personnage torturé et, dans un sens, le livre lui correspond bien. Toutes ces énumérations et tous ces détails, c’est ainsi qu’elle est.

 

J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce roman car je l'ai trouvé très lent. Pas seulement des longueurs par moment mais la même vitesse de croisière tout le long. C’est vraiment ce qui m’a embêté. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à part au petit Marius (ou alors un peu aux 150 dernières pages mais sur 448 pages ça ne fait pas beaucoup). Cela m’a posé des problèmes pour la lecture car rien ne me poussait réellement à lire la suite.

 

Je n’ai pas apprécié la lecture de ce roman car je l’ai trouvé laborieux à lire (comme je viens de vous l’expliquer juste au dessus) mais il me semble qu'il doit être ainsi parce que, dans un sens, Carole rame et que pour elle aussi c’est laborieux.

C’est étrange mais, selon moi, ce style colle tout à fait à l'histoire et aux personnages, je trouve que c'est super bien trouvé. Même la façon dont se termine l’histoire, elle ne me plait pas non plus mais reste cohérente avec tout le reste.

 

En bref :

Vous l’avez compris, ce livre ne m’a pas vraiment plu mais je crois que ça tient plus du style de l’histoire qui ne me correspond pas. Il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de le lire et être prévenu de la lenteur.

Et, puisqu’il faut donner une note pour le classement de Priceminister, je lui mettrais un 11/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 


Recettes de Charlottes faciles - Charlotte aux fruits et variations

jeudi 28 novembre 2013

Après vos nombreuses demandes la demande de Miss Magenta, voici venir la fameuse recette très très secrète et très très compliquée de la... Charlotte !
Ok. Donc, là, vous avez compris que c'était une blague! La charlotte, rien de plus simple et de plus rapide à réaliser!!! Deux temps, trois mouvements et le tour est joué!

Recettes de charlottes - le coffre de gloewen et scrat

Les ingrédients :

Voyons d'abord les ingrédients, que vous faut-il pour confectionner votre charlotte?

  1. Un moule à Charlotte. Personnellement, je suis amoureuse des moules à Charlotte Tupperware (voir ). Ici, en Angleterre, nous sommes tombés sur les moules à Jelly qui ressemble à ça, nous n'avons pas encore goûté ce truc fluo mais pour faire des Charlottes le moule est très bien!

  2. Des petits-suisses, du yaourt, du fromage blanc ou un truc ressemblant.

  3. Des biscuits à la cuillère aussi appelés Boudoir (En Angleterre, maintenant on le sait, ça s'appelle aussi Boudoir. Cliquez ICI pour lire nos aventures dans les grandes surfaces à la recherche du Boudoir perdu)

  4. Des Fruits au sirop. Vous prenez ce que vous aimez biensûr!

 

La recette :

Maintenant, passons aux étapes de la réalisation :

  1. On sépare les fruits du sirop. Il vaut mieux mettre le sirop dans une assiette creuse ou un bol.

  2. On pose les biscuits, préalablement plongés dans le sirop, dans le moule afin de tapisser le fond et les bords.

  3. On va maintenant procéder par couches : une couche de Yaourt / une couche de fruits... A la moitié, on rajoute une couche de boudoirs trempés.

  4. Enfin, on finit en posant une dernière couche de biscuits trempés.

L'étape délicate va être de fermer le moule.
Il faut qu'il soit assez rempli pour que le tout soit bien tassé lorsqu'on pose le couvercle. Lorsque vous fermez le moule, veillez à bien chasser le maximum d'air.

Et voilà!! Plus qu'à le mettre au frigo et attendre quelques heures!! L'idéal étant de le préparer la veille.

Recettes de charlottes faciles dans le coffre de gloewen et scrat

Les variations :

ça, c'était la recette de la Charlotte simple, rapide et, surtout, facile à réaliser avec les enfants.
La recette de la Charlotte est aussi très pratique pour les étudiants qui n'ont pas tout le matériel nécessaire pour réaliser d'autres genres de gâteaux, par exemple... un four!!^^ (c'est du vécu!!)

Maintenant que vous avez compris le principe de la charlotte, vous pouvez laissez parler votre esprit créatif!! Pour vous aider, je vais vous proposer quelques variations toujours aussi simples à réaliser:

  • Pour une Charlotte Poire Chocolat, par exemple, il vous suffit de mélanger du chocolat fondu à vos yaourts, fromages blanc ou petits suisses.
  • Vous préférez une Charlotte Ananas Noix de Coco ? Pas de problème, il vous suffit de remplacer le chocolat cité précédemment par de la noix de coco râpée! (Dans ce cas, le temps de pose dans le réfrigérateur est très important pour que la noix de coco donne son goût à la Charlotte! A préparez la veille, donc!)
  • Utilisez des fruits frais et trempez les biscuits dans leur jus, dans du thé, dans de la tisane ou tout autre mélange de votre création.

Et vous? Vous les faites comment vos Charlottes?

Recettes de charlottes faciles chez Gloewen et Scrat

FAQ :

Que faire si je n'ai pas de moule à Charlotte?

Bien que plus facile de réaliser une Charlotte avec un moule qui ferme, il est tout à fait possible de préparer une Charlotte lorsque l'on n'a pas de moule. Dans ce cas, utilisez ce que vous avez sous la main, moule à gâteau, saladier, bol, etc... Et, pour fermer le récipient, utilisez du film transparent étirable ou une assiette, par exemple.

Pourquoi dois-je laisser la Charlotte reposer au réfrigérateur?

Lorsque vous laissez reposez la Charlotte, les différents éléments vont s'imbiber et les boudoirs bien ramollir. Votre dessert n'en sera que meilleur! C'est d'autant plus vrai lorsque vous utilisez la variation "Noix de Coco".

Je n'ai pas de fruits aux sirops, comment faire?

Vous pouvez utiliser les fruits sous n'importe quelle forme. Vous pouvez prendre des fruits frais bien sûr. Dans ce cas, pourquoi ne pas utilisez une partie de leur jus pour tremper les biscuits? Vous pouvez aussi les trempé dans du thé, de la tisane ou autre liquide. Laissez parler votre imagination!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.Signature Gloewen

Voyage en angleterre : Lord Mayor show (le carrosse de cendrillon)

samedi 16 novembre 2013

Direction Londres

Tout commença un beau jour d'automne où nous décidâmes d'aller à la capitale anglaise. D'après le guide touristique, s'y déroule ce samedi 9 novembre, la 798ème édition annuelle de Lord Mayor's show ! Venez le découvrir avec nous :-)

Pour aller à Londres depuis Coventry, plusieurs options possibles :

Voyage en angleterre, Train anglais: Lord Mayor show
Train anglais
Voyage en angleterre, Megabus: Lord Mayor show
Bus mégabus
Voyage en angleterre, Bus anglais: Lord Mayor show
Bus National express

 

  • Le train, un peu plus d'1h de trajet pour environ 96£ pour 2 l'aller/retour (ça change des 4£ par personne par trajet pour 1/2h en direction de  Birmingham…)
  • Le bus, version Mégabus, 2h30 pour 32£ l'aller/retour pour 2
  • Le bus, version National Express, 2h30 pour 56£ l'aller/retour pour 2
  • Le covoiturage, mais ça, on n'a pas encore essayé en Angleterre...

Notre choix se portera sur le bus le moins cher, avec un départ à 7h15 le matin et un retour... on verra bien :-)
Mais ça, c'était avant que notre bête à poils blancs nous réveille vers 7h du matin, le réveil n'ayant pas été allumé (je suis un boulet)oupss!


Option 1... ratée!


Passons à la 2ème option : Bus National Express de 8h15 !

Un brin de toilette plus tard, faisons une réservation sur internet pour ce bus, ha non, il nous faut une imprimante sous la main pour le ticket, zut!. Autre option, se faire envoyer le code réservation sur notre téléphone, sauf que…ça ne marche que avec les téléphones anglais.... Dernière chance, payer directement au conducteur, parfait !


Parking de la voiture sur une place gratuite (c'est rare) et petite course à pieds pour être à l'heure, le bus est déjà là à son arrêt. Le conducteur nous envoie chier informe en nous disant que son bus est à priori complet et qu'il nous faut retirer un ticket à la machine un peu plus loin, puis faire la queue devant le bus. Sauf que, à qu'il est l'heure, cette même machine ne délivre de tickets que pour le prochain bus et le chauffeur est un gros con est borné n'est pas conciliant du tout avec nos problèmes d'imprimante et de téléphone Français.


Option 2... Failed!


Passons à l'option 3, mais pour limiter le temps de trajet et les frais, profitons un peu de la voiture et allons jusqu'à Luton (1h de trajet) pour prendre le train. Bien nous en a pris, on s'en tire pour 27£ pour 2 aller/retour + billets de métro dans Londres inclus :-D

 

Et enfin... London ! Nous voilà arrivés !! Enfin, pour le moment, nous sommes à la gare de Saint Pancras, juste à coté de celle de King's Cross (ça vous dit quelque chose...????), reste à trouver où a lieu cet événement...

 

Lord Mayor's Show: un peu d'histoire

Le Lord Mayor's show est un des plus ancien événement de la City de Londres (ne pas confondre avec la ville de Londres, la City est le centre, le quartier des affaires). La tradition veut que quelques jours après son élection, le maire de la City de Londres parade dans les rues au sein d'un cortège composé des différentes corporations de la City.

Cette année, d'après le site web du Lord Mayor's show, 7000 personnes, 21 ensembles de musique, 150 chevaux, 23 attelages, et près de 500 000 spectateurs sont attendus, ça promet !

Un tel événement ne doit pas passer inaperçu, mais... la première personne interrogée pour demander notre chemin n'a aucune idée ni du quand, ni du où de cet évènement. La deuxième (un policier) non plus, mais nous renvoie vers 2 agents du métro, qui eux vont interroger leurs collègues grâce à leur talkies-walkies et de fil en aiguille, on fini par avoir l'info (ouff!), la parade se déroule autour de Mansion House. C'est parti pour un tour de métro!!

Lord Mayor's Show: Le défilé et la princesse Cendrillon

C'est sous la pluie et par une température proche de zéro que nous assistons à la parade. Beaucoup de monde dans les rues malgré la pluie.

Les ensembles qui défilent sont très hétéroclites: Vétérans de l'armée, corporation de plombiers, association de vieilles voitures, gardes scouts, universités, associations de musique, calèches, pipe band jouant la marseillaise (sisiiiii!!!!)... C'est, en tout, pas moins de 200 groupes qui passent devant nous pour terminer par le clou du spectacle: Le maire de la city dans son carrosse digne de la princesse Cendrillon saluant la foule sur son passage.

Pour info, le maire est une femme du nom de Fiona WOOLF.

Digne d'une Cendrillon vous avez dit? Oui oui, on ne s'est pas trompé!

Voyage en angleterre, carrosse cendrillon : Lord Mayor show

 

 

Un carrosse construit en 1757 et tiré par 6 chevaux (2 de moins que celui de la reine), visible au Muséum de Londres le reste de l'année. Ici, une petite vidéo sur ce carrosse de princesse.

 

 

Voici maintenant les photos du Lord Mayor's Show 2013 :

 

Lord Mayor's showOn arrive au défile de Lord Mayor's Show, malgré la pluie, nous ne sommes pas les seuls...
Lord Mayor show sous la pluieUn chapeau à poils c'est joli, mais quand il pleut ça devient vite moins pratique.
Père noël au Lord Mayor showMême le père-noël est de sorti, bien évidement avec son parapluie!
Carrosse de la princesse cendrillon au Lord Mayor showToujours ce beau carrosse, clou de la parade de Lord Mayor's show.
Carrosse de princesse cendrillon au Lord Mayor showVous ne trouvez pas que la princesse cendrillon y aurait sa place, saluant la foule?
Danses folkloriques: Lord Mayor showDanses folkloriques anglaises, c'est un groupe de Wimbledon.
Parapluie, tamise et carrosse: Lord Mayor showParapluie, tamise et carrosse.
Pipe band: Lord Mayor showUn des pipe-bands de l'armée, à vous de trouver lequel!
Dog trust: Lord Mayor showDog trust, une association caritative pour les chiens abandonnés.
Vieux vélos: Lord Mayor showHeu...des vieux vélos!
St Dunstan's band: Lord Mayor showSt Dunstan's band ? Notez que leurs instruments de musique sont les rouleaux de PQ et toilettes en plastique!
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showLe carrosse du Lord Mayor.
Lord Mayor showDéfilé des policiers de la ville en vélo.
Foret de parapluies: Lord Mayor showForêt de parapluies.
Carrosse: Lord Mayor showUn des grands hommes de la City dans son carrosse.
Fanfare à cheval: Lord Mayor showFanfare à cheval.
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showEt voici le carrosse de la princesse cendrillon, heu, du maire de la City, tiré par 6 chevaux.
Lord Mayor showDémonstration de danses folkloriques anglaises.
Démonstration de danses folkloriques anglaises: Lord Mayor showLes musiciens, tous colorés et protégés de la pluie.
Dromadaire: Lord Mayor showNe demandez pas pourquoi, mais c'est bel et bien un dromadaire.
Reclyclage: Lord Mayor showNous on recycle, et vous ?
Recyclage: Lord Mayor showRecycling in the city, qui veut un déguisement d'ampoule ?
hopitaux de l'armée: Lord Mayor showUn détachement des hopitaux de l'armée, j'en connais un qui à la meilleure place du défilé
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showEt c'est la fin...

 

Voyage en angleterre, Lord+Mayor+Coach

Et voila ;-) A bientôt pour le reste de cette journée dans une autre partie de Londres....

Signature Scrat

 

 

 
 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 18:03 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Voyage Angleterre : Qu'est ce qu'on mange ici ?

mercredi 13 novembre 2013

Aujourd'hui, en attendant que Scrat finisse son article et qu'on vous dévoile ce qu'on a vu samedi (indice ici), voici un nouvel article pour vous parler de ce qu'on mange ici, in England. En effet, vous avez été nombreux à nous poser la même question :

" Et la bouffe alors? ça va, vous tenez le coup? "


Eh bien, figurez-vous que oui, ça va! En fait, on ne sait pas trop comment ils mangent ici car on se prépare nos repas nous-même et, du coup, ça reste très "français". Et encore mieux même!! A Paris, nous avions un placard une toute petite cuisine et, dans si peu d'espace, difficile de se lancer dans de la grande cuisine (ou même de la petite cuisine car ça se transforme vite en péplum)!

Ici, c'est différent! Comme vous l'avez vu pendant la visite privée de notre chez nous, on a une grande cuisine bien équipée!! On a même récemment faire l'acquisition d'un blender dans la colocation! Youhou! Du coup, on peut se lâcher!!

Voici quelques exemples plus ou moins équilibrés de ce qu'on se prépare (et de ce qu'on s'achète en snack aussi, yummy)!

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 02

 En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 03

 En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 04

 En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 05

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 01

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 07

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 11

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 08

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 12

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 09

En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 10

 En Angleterre on mange beacoup de choses dans la coffre de gloewen et scrat 13

Nb: Voici notre article sur les recettes de Charlottes.

Voilà, les genres de choses que l'on se prépare!

Parfois c'est difficile de trouver les différents ingrédients dans les magasins. Par exemple, lorsque vous cherchez des biscuits à la cuillère et que, naturellement, vous vous dirigez vers le rayon gâteaux secs ou biscuits et vous vous posez plein de questions : Est-ce-que ça existe par ici? Est-ce-qu'il en vendent? Comment ça s'appelle en anglais? (On a rigolé pour la levure qui se vend en petite boite, merci le dictionnaire de poche!!)

Alors pour information, si un jour vous allez dans une grande surface anglaise, les Boudoirs s'appellent Boudoirs et sont rangés avec les céréales du p'tits déj (pas avec les gâteaux secs, rien à voir, ah ah!!); la compote de pommes s'appelle Apple Sauce et elle n'est pas rangée avec les fruits au sirop ou en gelée, ni même avec la confiture, elle est rangée avec les sauces Barbecue, Ketchup et compagnie (Ben oui, c'est marqué dessus, c'est de l'Apple Saaaauce)!!!

Bref, on s'amuse comme des petits fous dans les rayons et on s'éclate en cuisine avec nos tests culinaires!!
  

A très vite pour la suite de nos aventures anglaises!!!

Signature Scrat et Gloewen

 

Voyage Angleterre : Bibliothèque de Coventry nous voilà!

dimanche 10 novembre 2013

Petit message en direct de l'England! On va bien, le temps est aussi merdique automnale qu'en France, il fait nuit à 17h et il y a des feux d'artifice partout!!!

Et, autre nouvelle, depuis vendredi soir nous sommes inscrits à la Bibliothèque de Coventry! Enfin, nous devrions plutôt dire les bibliothèques car il n'y en a pas qu'une seule et heureusement car la ville compte tout de même 308313 personnes!
Pour info Coventry est plus grande que Bordeaux, Nantes, Montpellier, Strasbourg... et plus petite que Nice, Toulouse, Lyon au niveau du nombre d'habitants (les estimations sont de 2004, merci ami wolframalpha pour répondre à toutes nos questions).

Nos super cartes, qu'elles sont jolies :

Nos jolies cartes de bibliothèque chez gloewen et scrat
Elles se divisent en Carte, Porte-clés et Marque-pages. Trop chouette! Ils pensent à tout!


Pour le moment, nous avons visité la grande bibliothèque du centre ville et celle proche de chez nous. Ils ont pas mal de bouquins, DVD, CD et même des audio books! Par contre, même remarque qu'aux Etats-Unis (voir ici), la Bande Dessinée n'a pas l'air très développée ici. On y trouve Mangas et Comics mais, en ce qui concerne les BD comme on a chez nous, le choix est très limité!!

Gloewen y a quand-même trouvé du bonheur puisqu'elle y a emprunté un livre sur le dessin et... le Tome 1 d'Harry Potter en version audio (ça peut aider pour ça en faisant du crochet)!!

Nos premiers livres emprunté à la bibliothèque chez gloewen et scrat



Maintenant, on vous propose un petit jeu en attendant le prochain article (on a des photos à trier ah ah ah).

Saurez-vous nous dire ce qu'on a vu samedi en vous aidant de cet indice en photo?

Photo mystère en Angleterre dans le Coffre de Gloewen et Scrat

A très vite pour la réponse!!

Signature Scrat et Gloewen

Coloriage avec GIMP 2 - Travail de colorisation sur un dessin simple

lundi 4 novembre 2013

logiciel dessin gratuit, gimp

Aujourd'hui, je vais vous reparler du logiciel GIMP 2 (c'est un logiciel de dessin gratuit, l'équivalent de Photoshop). Petit à petit, j'apprends à apprivoiser la bête au niveau de montages ou de retouches de photos mais également au niveau de dessins. A la moindre question, les moteurs de recherches sont nos amis et internet regorge du tutos divers et variés!

Rien que pour le coloriage, il y a énormément de façons faire différentes, chacun doit trouver la manière qui lui convient le mieux. Le truc, c'est de comprendre le fonctionnement et l'utilité des outils à notre disposition. Pour cela, rien de tel que des petits exercices d’entraînement en suivant différents tutoriels.

 

Voir mon premier essai de coloriage sur gimp 2 à l'aide d'une vidéo simple.
Elle permet d'avoir une base pour se lancer très vite dans le coloriage sous GIMP 2.

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé à l'aide de ce tuto. C'est un petit exercice rapide qui permet de voir l'utilisation de claques et de masques de calque (c'est formidable de savoir ça!!). Il y a également un travail des ombres avec l'utilisation de flou.

Le dessin que j'ai utilisé vient du site mescoloriages (eh oui, encore un lapin : le fruit du hasard, car il fallait un dessin simple).

logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 01   logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 02

Remarque : La technique de coloriage est plus longue que celle vue dans l'article précédent puisqu'il faut ensuite gommer ce qu'il y a en trop. Elle n'est pas absolument nécessaire pour un dessin simple aux contours bien marqués comme celui-là. En revanche, pour colorier ses propres dessins ou des illustrations dont les traits ne sont pas tous relier entre eux elle devient très utile.

Bon coloriage!

Signature Gloewen

Voyage Angleterre : On commence à prendre nos marques

vendredi 1 novembre 2013

Déjà deux semaines de passées! On se fait petit à petit à la vie anglaise et on essaye de s’intégrer dans la vie de la colocation. (On met du temps à publier mais on y arrive!^^)


La Colocation.

Comme on vous l'a dit lors de la visite privée de notre nouveau chez nous, avec nous il y a un couple d'origine lettonienne et la propriétaire anglaise. Nous sommes donc 5 au total (6 avec Mademoiselle Chat et beaucoup plus si compte ceux qui ont plus de 4 membres. Heureusement, notre bête à poils blancs se charge de réguler leur population!).

Il nous est plus difficile d'échanger avec le couple car ils ne passent pas beaucoup de temps dans les pièces communes à part pour cuisiner (ils mangent généralement dans leur chambre). Avec la propriétaire, c'est plus facile car elle ne travaille pas, passe beaucoup de temps dans le salon et, surtout, c'est une vraie pipelette (ça tombe bien, on ne sait jamais trop quoi dire)!! Scrat n'était pas en Angleterre la première semaine de l’emménagement, du coup, Gloewen a dû se lancer et a pu échanger avec elle. Pas facile mais elle a fait des efforts pour parler lentement. (Scrat, quant à lui, est quasiment bilingue donc pas de problème majeur au niveau de la langue)

 

La dame est une fan des séries anglaises du genre de "Plus Belle la Vie", "Sous le soleil", ou encore "Amour, Gloire et Beauté" (les drama) et ne manque pas un épisode! Passionnant... ou pas! Enfin ça permet quand-même de s'entraîner à la compréhension de la langue et d'avoir un sujet de discussion (Qui est de la famille de qui? Qui couche avec qui? Qui a tenté de tuer qui? etc...)

Vous l'avez compris, on n'est pas trop fan de ce genre de séries! On préfère de loin les séries américaines (les sitcoms)!! Heureusement, après quelques recherches, on a fini par trouver les chaînes qui en proposent!! Ouf!! (Il faut savoir qu'il y a des centaines de chaînes possibles, qu'on ne les a pas toutes -il doit y en avoir une 20aine à laquelle on a accès- et que la dame ne peut pas nous dire lesquelles! Du coup, il faut passer les chaînes une par une jusqu'à la 866...!! Le petit plus c'est que ce ne sont pas les même suivant l'heure de la journée!! Gloups!!)

Bref, maintenant qu'on a trouvé, à nous "How I met your mother", "Charmed" et... "Big Bang Theory"!!! Ahaaa!!

Gif animé de Sheldon Cooper - Big bang Theory - Le Coffre de Gloewen et Scrat

 

Les Activités.

La semaine dernière, on a testé un cours de Zumba! Aie, aie, aie, qu'il semble loin le temps où Gloewen donnait des cours!! Nous avons tous deux apprécié, même Scrat, qui avait quelques à-priori. On rigole, on se défoule et on se détend. Du coup, on va sûrement essayer de se trouver un créneau dans la semaine pour en faire.

On a aussi voulu tester d'autres activités comme du Dessin (mais les cours sont blindés! Ils ont commencé quand on était pas là!! Pfff! Nul!), de l'Aquarelle (le prof est malade et ne reviendra pas avant janvier... Dommage!) et même du Tap dance -les claquettes américaines- (mais les horaires sur internet n'étaient pas les bons, du coup, on est arrivés à la fin du cours).

On va peut-être retenter le Tap dance cette semaine si on ne trouve pas mieux car les participantes (que des femmes) sont très majoritairement des mamies et, nous, on voudrait rencontrer des gens pour éventuellement sortir avec eux de temps à autre. Là, ce serait peut-être moins gagné...

Gif animé de Tap dance - Claquettes américaines - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Sinon, on aimerait beaucoup trouver des cours de Lindy Hop (on serait dans le même cours) ou de Salsa (ce serait des cours différents car on n'a pas le même niveau). Avis aux connaisseurs! ;-)

A bientôt pour la suite de nos aventures en Angleterre!

Signature Scrat et Gloewen