Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
4 novembre 2013

Coloriage avec GIMP 2 - Travail de colorisation sur un dessin simple

logiciel dessin gratuit, gimp

Aujourd'hui, je vais vous reparler du logiciel GIMP 2 (c'est un logiciel de dessin gratuit, l'équivalent de Photoshop). Petit à petit, j'apprends à apprivoiser la bête au niveau de montages ou de retouches de photos mais également au niveau de dessins. A la moindre question, les moteurs de recherches sont nos amis et internet regorge du tutos divers et variés!

Rien que pour le coloriage, il y a énormément de façons faire différentes, chacun doit trouver la manière qui lui convient le mieux. Le truc, c'est de comprendre le fonctionnement et l'utilité des outils à notre disposition. Pour cela, rien de tel que des petits exercices d’entraînement en suivant différents tutoriels.

 

Voir mon premier essai de coloriage sur gimp 2 à l'aide d'une vidéo simple.
Elle permet d'avoir une base pour se lancer très vite dans le coloriage sous GIMP 2.

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé à l'aide de ce tuto. C'est un petit exercice rapide qui permet de voir l'utilisation de claques et de masques de calque (c'est formidable de savoir ça!!). Il y a également un travail des ombres avec l'utilisation de flou.

Le dessin que j'ai utilisé vient du site mescoloriages (eh oui, encore un lapin : le fruit du hasard, car il fallait un dessin simple).

logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 01   logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 02

Remarque : La technique de coloriage est plus longue que celle vue dans l'article précédent puisqu'il faut ensuite gommer ce qu'il y a en trop. Elle n'est pas absolument nécessaire pour un dessin simple aux contours bien marqués comme celui-là. En revanche, pour colorier ses propres dessins ou des illustrations dont les traits ne sont pas tous relier entre eux elle devient très utile.

Bon coloriage!

Signature Gloewen
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi j'aurais bien besoin de ce genre de tutos! :)
Répondre
Publicité