Couture : Le sac coloré féérique nature

lundi 30 septembre 2013

Aujourd'hui, un peu de couture avec un sac que je ne vous avais encore jamais montré : le sac à main coloré "nature". Je l'ai cousu pour offrir à ma marraine à Noël dernier car je sais qu'elle aime beaucoup les couleurs. J'apprécie énormément faire et recevoir des cadeaux "faits maison" car ce sont ceux qui sont fait avec amour en pensant à la personne qui va le recevoir.

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (2)
Je me suis inspirée d'un sac vu sur internet il y a bien longtemps (tellement longtemps que je serais bien incapable de vous dire où) mais j'ai réalisé le patron moi-même en fonction des souvenirs qui me restaient.

Le rabat du sac est en forme de feuille et j'ai réalisé les nervures avec du fil orange. Pour que le fond soit un peu plus solide et se tienne mieux, j'ai utilisé du tissu polaire. Le sac est doublé et toutes les coutures sont situées à l'intérieur de la doublure. Ainsi, il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (4)     Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (1)

 

A l'intérieur du sac, j'ai aussi réalisé deux petites pochettes pleines de couleurs (une de chaque côté).

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (3)

Voilà donc le petit sac à main qu'elle a reçu au pied du sapin il y a quelques mois! J'avoue que j'ai failli le garder!! Je le trouve hyper craquant!!! Du coup, je vais sûrement me coudre un sac dans le même genre prochainement! ;-)

A bientôt!Signature Gloewen


Peinture aquarelle : La fille au chat . . .

mardi 24 septembre 2013

Après le porte-clés "grenouille" au crochet, j'ai réalisé une peinture à l'aquarelle pour notre coupine Miss Magenta!

Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (1)

Depuis quelques années, je me suis beaucoup éloignée du " cartons à dessins " mais, grâce à ce blog et mes balades sur la blogosphère et les forums, j'y reviens petit à petit. L'aquarelle est une technique qui ne m'est pas encore familière. Je tatonne énormément!!

Voici donc le résultat avec "La fille au chat". On y voit mes difficultés pour jouer avec la transparence, la superposition, tout ça, tout ça (j'aurais pu obtenir un résultat proche pour les personnages avec l'acrylique) mais il me semble que ça commence à venir!
Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (2)

Cette fille au chat est une sorte de clin d'oeil et j'espère que ce cadre lui aura fait plaisir. Encore une fois, nous te souhaitons un très joyeux anniversaire Miss Magenta!!

Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (3)

A bientôt pour d'autres patouilles!Signature Gloewen

 

Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

mercredi 18 septembre 2013

Je vais vous parler aujourd’hui du dernier livre que j’ai lu, un véritable coup de cœur! Il s’agit du roman «Demain j’arrête» de Gilles LEGARDINIER.

Je ne savais pas qu'il avait ecrit
autant de livres et de senarios
(voir wiki ici)

Comme je vous l’ai déjà dit, pour choisir un livre à lire, je me fie souvent à la couverture. Oui, je sais, c’est parfaitement subjectif. Mais, que voulez-vous? Le nombre de livres à notre disposition est tel qu’il faut bien trouver un moyen de les sélectionner! Pour moi, c’est principalement la couverture et/ou le titre.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier dans le coffre de gloewen et scrat

Dans ce cas précis, les deux ont joué!! Un chat avec un bonnet péruvien, ça intrigue quand même! Et ce titre, «Demain j’arrête», il est très parlant, non? Qui n’a jamais utilisé cette expression? Et dans quel contexte? Un titre comme celui-là annonce la couleur et on n’est pas déçu !!

L’héroïne de ce roman, car c’est une fille, s’appelle Julie Tournelle. Elle est une sorte de mélange entre Bridget Jones et Amélie Poulain. Ecrit à la première personne, il nous permet « d’entendre » très régulièrement ce que la demoiselle pense. C’est un véritable plus pour l’histoire car cela apporte énormément d’humour. Julie a des répliques très sarcastiques mais en jeune fille raisonnable (ou pas) se contente de les penser.

L'Histoire : Julie, 28 ans, nous raconte le truc le plus stupide qu’elle a fait de toute sa vie et elle en a fait un paquet de trucs stupide! 

 

Est-ce-que c’est parce que cet humour est vraiment tordant ou parce que j’ai le même que j’ai ri aux éclats durant la lecture ? Je ne sais pas, sûrement un peu des deux ! Les situations sont très cocasses, on dirait presque un sketch !!! J’imagine parfaitement des humoristiques décrire ces diverses scènes dans leur one-man-show. Un peu à la Florence Foresty !

De plus, ce roman est bien ancré dans son époque, il y a de nombreuses références (livres, musiques, films, personnages célèbre, etc…). Cela permet de le rendre proche de nous. Il regorge de minis anecdotes et de situations désopilantes que l’on côtoie régulièrement. Les personnages sont attachants et nous paraissent familiers, on s’y reconnait facilement.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier - edition de noel - dans le coffre de gloewen et scratEdition de Noël

J’ai beaucoup aimé le fait que les mots ou expression employés soient extrêmement bien choisis. On ne peut pas les remplacer par d’autres, elles collent précisément avec le contexte. Cette justesse dans les termes et les tournures m’a parfois rappelé les textes de Renaud ou de Yves Jamait.

J’ai également beaucoup apprécier les réflexions sur la vie et le monde qui nous entoure.

 

En bref, un livre touchant et drôle à la fois, j’ai versé ma petite larme et beaucoup ri. La dernière page est tournée et je ne suis plus tout à fait la même. L’histoire n’est pas extraordinaire. Elle est simple, elle est fraiche, elle est juste comme il faut. C’est un livre que je vous conseille très fortement et que je vais aller porter à ma maman dès que possible!

ps: Merci à Belykhalil qui m'a
offert ce livre dans le cadre du
swap dont vous êtes le héros!

Si cette chronique ou ce livre vous a plu, rendez-vous sur "Et soudain tout change" ou "Complètement cramé" du même auteur. Vous pourriez également apprécier "Et puis, Paulette..." ou "A Mélie sans mélo" de Barbara CONSTANTINE.
 

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

Top Ten Tuesday - Les 10 livres de ma PAL pour cet automne

mardi 17 septembre 2013

Aujourd'hui, c'est Top Ten Tuesday! C'est la première fois que je participe à un rendez-vous littéraire sur ce blog. Je ne suis vraiment pas sûre de participer tous les mardi mais lorque je peux, pourquoi pas! ;)

TOP TEN TUESDAY CHEZ GLOEWEN ET SCRAT

Le Top Ten Tuesday ou TTT est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

~ Les 10 livres de ma PAL pour cet automne ~

Comme nous vous l'avons dit dans cet article, nous partons en Angleterre très prochainement. C'est ainsi que, pour mettre toutes les chances de mon côté dans mon apprentissage de la langue de Shakespeare, j'ai pris la décision de n'emporter aucun livre en français dans mes bagages (sniiiiiiiiiif, ça me fend le coeur lorsque je me vois ranger mes petits livres bien tentants dans des cartons! M'enfin, ce n'est que partie remise!!)

10 livres en anglais pour un seul automne, ça fait peut être beaucoup, mais voici ma liste en image :

Harry Potter Books' cover - le coffre de Gloewen et ScratSept bouquins d'un coup! ;) Facile aves les Harry Potter de J.K. ROWLING

Charlie and the Chocolate Factory Book' cover - le coffre de gloewen et scrat      The twits book's cover - le coffre de gloewen et scrat      The Faraways Tree Stories book's cover - le coffre de gloewen et Scrat 
Je commence doucement! Avec Roald DAHL (Charlie et la chocolaterie et les deux gredins) et Enid BLYTON (The Faraway Tree Stories).
D'ailleurs si vous vous allez voir notre article sur la comédie musicale Charlie et la choclaterie, cliquez sur le lien.

TOP TEN TUESDAY dans le coffre de gloewen et scrat

Vous pouvez retrouver tous les autres participants du TTT sur le blog de Iani
ou Lire les Top Ten Tuesday auxquels nous avons participé.

Signature Gloewen

 

Décoration et Crochet : un mobile ou une déco à suspendre pour une chambre d'enfant

Il y a peu, la cousine de Scrat a eu une nouvelle petite tête dans sa famille. Pour l'occasion, j'ai fait un nouveau test au crochet : la décoration à suspendre ou le mobile. Je trouvais ça très mignon pour un petit bébé!!

Mobile Décoration à susprendre pour chambre enfant bébé - le coffre de gloewen et scrat (2)
Cette fleur, je l'avais déjà vu sur un blog (je ne sais plus lequel) et je l'ai inscrit dans un coin de mon esprit en attendant la bonne occasion!! Quel meilleur moment que celui d'une naissance?

Le modèle perdu de vue, je l'ai retrouvé très facilement avec son tuto sous le nom de "Fleur attic 24". Si vous voulez la crocheter à votre tour, voici la belle traduction de Del001 sur le blog de grannymania. Pour le "Petit Coeur", des explications vous attendent sur le blog de Katty.

J'aime son côté multicolore!

Mobile Décoration à susprendre pour chambre enfant bébé - le coffre de gloewen et scrat (1)
Une grosse fleur et ses feuilles de toutes les couleurs, un disque, un petit coeur et toute une ribambelle de perles... Vous pouvez les accrocher comme bon vous semble et voilà... Votre création est prète à être suspendue!

J'espère que le cadeau surprise a plu! ;)

 

Bon crochet!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:05 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Crochet - Mon porte-clés "petite grenouille verte" et son tuto

mercredi 11 septembre 2013

Ce n'est plus nouveau, je vous l'ai déjà dit, j'ai débuté le crochet. Je m'aide d'internet et des nombreux tutos et explications que l'on peut y trouver et ça avance plus ou moins vite. Parallèlement au début de ma couverture patchwork sunburst, je m'essaye à d'autres choses.

Par exemple, hier, c'était l'anniversaire de notre copine Miss Magenta. J'ai énormément de choses à faire avec le déménagment et tous les cartons, mais j'avais envie de lui faire un mini truc moi-même. Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ça :

une grenouille en crochet et son tuto gratuit dans le coffre de scrat et gloewenUne grenouille verte!

Elle a une tête sympa, un peu... Disney!! J'ai craqué!!

Elle peut s'utiliser en porte-clés ou s'accrocher sur un sac (ou pourquoi pas être posée sur son bureau au boulot, hein Miss Magenta!!) ;-)

Le tuto est très simple à suivre, vous le trouverez si vous êtes interessés. Le petit plus, c'est qu'il m'aura permis de tester l'anneau magique (c'est, par exemple, la base utilisée pour crocheter les amigurimis car il est complètement fermé). J'ai suivi les explications trouvées ici, elles sont facile à suivre!


Bon crochet!!
Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:18 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Couverture crochet: Ma couverture Sunburst en crochet - Partie 2

mardi 10 septembre 2013

Peu de nouvelles de ma couverture sunburst en crochet depuis le 25 avril. J'avoue l'avoir laissée de côté pendant un certain temps mais, ça y est, je m'y suis remise!!

couverture crochet: Ma couverture Sunburst en crochet - Partie 2 - le coffre de gloewen et scrat

Soit 80 petits ronds, tous de couleurs différentes!! Je suis contente de moi-même!

Bon, les premiers réalisés ne sont pas forcément terribles mais ils embellissent au fur et à mesure de mes crochets!!! Je commence à prendre le coup de main! C'est chouette!! :-)

Je pense que, lorsqu'on débute en crochet, c'est une bonne idée de commencer par un ouvrage de la sorte (une couverture ou un plaid en patchwork). Il n'y a pas besoin de chercher la maille machin pour piquer car, chaque fois, on pique dans un trou! Du coup, comme c'est "facile" et répétitif, ça nous entraine! Et puis, si les premiers carrés qu'on fait ne sont vraiment pas réussis, on n'est pas obligé de les incorporer dans la couverture finale!

Si vous êtes interressés par ce modèle de couverture, je vous donne ici le lien du tuto que j'ai utilisé.


Maintenant, je retourne à mon crochet parce que je suis très loin du compte! Il va m'en falloir encore beaucoup si je veux une belle couverture en crochet pour l'hiver!! Surtout que Birmingham n'est pas très connu pour son climat accueillant!

  
A bientôt pour de nouvelles aventures au crochet!
Signature Gloewen

 

Le tour de Bretagne des Greffés - 16 au 22 septembre 2013

dimanche 8 septembre 2013

Petit message pour vous faire part d'un grand évènement qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2013 en Bretagne.

Le Tour de Bretagne des greffés!

Le tour de Bretagne des greffés 2013 dans le coffre de gloewen et Scrat  
Ce sont 50 cyclistes tous greffés (dont certaines délégations viennent de l’étranger) qui s’élanceront du CHU de Nantes le 16 septembre 2013 pour rallier Rennes le 22 septembre afin de sensibiliser le public à la problématique du don d’organes.

Tout au long du parcours, des associations et partenaires suivront les coureurs afin d’informer et de sensibiliser le public au don d’organes et à la greffe.

Pour plus d'informations, connaître le programme, les horaires ou l'itinéraire, vous pouvez vous rendre sur ce site ou bien contactez directement l'association Amigo Bretagne (02.97.66.45.88 ou amigo.bretagne@wanadoo.fr).

Le tour de Bretagne des greffés 2013 dans le coffre de gloewen et Scrat - Photo de groupe 2011Photo des coureurs cyclistes greffés de l'édition 2011.

« Au-delà du côté festif et sportif, l’enjeu majeur de ce tour de Bretagne est de sensibiliser la population au don d’organes. Chaque année en France, il y a 15 000 besoins, mais seulement 5 000 patients peuvent être greffés »

 Rendez-vous là-bas!Signature Scrat et Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:41 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Mickey Mouse Best Comic - Bande Dessinée/BD - Avis littéraire

mercredi 4 septembre 2013

Me voici de retour avec une nouveau livre : les aventures de Mickey Mouse en bd. Hé, hé! Qui ne connait pas la fameuse souris créée par Walt Disney?Bd Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat

Pour la petite histoire, nous avons ramené le livre de New-York acheté d'occasion chez Strandbooks. Je voulais une bande dessinée en anglais et dont l'histoire me plaise.

J'ai tenté les revues dans les sortes de "presse" mais je ne m'attendais pas à ce que les BD que je trouve soient des feuillets d'une dizaine de pages. Décidément, ça diffère de la france! Et les tarifs ne sont pas donnés non-plus!

Du coup, voulant des histoires et des formats plus conséquents et n'étant pas certaine d'aimer, j'ai préfèré l'occasion. J'ai voulu trouver une valeur sûre en recherchant Oncle Picsou (pour information, en anglais, Oncle Piscou c'est Uncle Scrooge) mais sans succès. Je me suis donc rabattue sur Mickey Mouse dont je suis beaucoup moins fan des aventures car elles me font moins rire.

Bd Mickey Mouse best comics chez Gloewen et Scrat

Description du livre :

  • Année de première parution : 1978
  • Année d'édition : 1986
  • Editeur : Abbeville Press, Inc.
  • Collection : Walt Disney best comics
  • Auteur : Floyd Gottfredson (au moins pour la préface car, pour les dessins, ce n'est pas précisé)
  • Format : 34 cm sur 25 cm
  • Nombre de pages : 204 pages en couleur
  • Langue : Anglais / English

C'est un format peu courant. Il est très grand (!) et il y a 6 rangées de vignettes par feuilles. Un peu étrange au début mais l'on s'y habitue très vite et, au final, c'est super plaisant!! J'ai beaucoup aimé ce confort de lecture.
Le nombre de couleur est limité, ce sont les couleurs de bases et je ne sais pas si elles sont d'origine ou non. Cela ne dérange pas la lecture, bien au contraire.

 

Extrait de la Bd Mickey Mouse best comics dans le Coffre de Gloewen et Scrat

Contenu du livre :

Le livre est divisé en deux parties :

La première partie compte 17 pages. Elle raconte l'histoire de Mickey Mouse, sa création et son évolution, puis les différents personnages que l'on voit apparaître au cours des années et leur évolution. On y trouve également des dessins et des photos.

Préface de Floyd Gottfredson pour la Bd Mickey Mouse best comics - le coffre de gloewen et Scrat

La deuxième partie est composée du reste du livre. Il s'agit de 11 histoires de Mickey écrites de 1930 à 1937.

  1. Mickey Mouse in the Death Valley (1930)
  2. Mickey Mouse and His Horse Tanglefoot (1933)
  3. Mickey Mouse the Detective (1933-1934)
  4. Mickey Mouse and the Sacred Jewel (1934)
  5. Mickey Mouse and Pluto the Racer (1934-1935)
  6. Mickey Mouse Runs His Own Newspaper (1935)
  7. Mickey Mouse and the Pirate Submarine (1935-1936)
  8. Mickey Mouseand the Foreign Legion (1936)
  9. Mickey Mouse Adventure xith Robin Hood (1936)
  10. Mickey Mouseand the Seven Ghosts (1936)
  11. Mickey Mouse On Sky Land (1936-1937)

 

Mon avis sur la BD Mickey Mouse :

Comme je le disais au début de l'article, je suis moins fan de Mickey. J'ai lu énormément de ses aventures mais leurs préfère celle de Picsou car la souris me paraît plus prétentieuse. Mickey est très intelligent, réussit tout, déjoue les plans, attrappe les méchants... Pour moi, ses aventures manquent d'humour ou, en tout cas, me font moins rire.
Mais ça, c'était avant!

Je dois, maintenant, apporter une précision : Je suis moins fan du Mickey d'aujourd'hui! Celui des années 30, avec son short rouge aux deux boutons dorés, est un peu plus tête en l'air, un peu plus boulet!! Ses aventures se finissent bien et contiennent pas mal de gags. J'ai adoré!!

Les dessins sont très sympas, très doux, peut-être plus simples ou épurés. J'aime vraiment beaucoup!!

Bd Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 3    Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 2    Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 4

Et l'anglais dans tout ça ?

Le fait de lire en anglais ne m'a pas dérangé. Il y avait bien quelques mots que je ne connaissais pas mais dans l'ensemble ça s'est bien passé (m'enfin c'est du Mickey, pas de la grande littérature quand même, ha, ha). C'est une manière plutôt agréable de travailler son anglais! En plus, ça va m'être utile pour partir .

Un petit clin d'oeil tout de même pour l'accent français dans la BD anglaise!

Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 1En bref, si vous avez l'occasion de le lire (en français ou en anglais), n'hésitez pas, ça vaut le déplacement!!

 

Pour info : Il semble que pour des versions françaises vous pouvez vous pencher sur :

  • Mickey Mouse 1930-1936 aux éditions Hachette
  • L'âge d'or de Mickey Mouse (1936-1955 en 6 tomes) aux éditions Glénat

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Voyage : Angleterre en vue!

lundi 2 septembre 2013

Aujourd'hui, un nouvel article pour vous annoncer une grande nouvelle et un petit changement dans nos vies :

Nous allons partir en Angleterre!

L'Angleterre, l'England, les Brittish, vous connaissez? Mais si, vous savez, nos joyeux cousins d'Outre-Manche, ces buveurs de thé à l'humour quelque peu... décalé!

Astérix chez les Bretons dans le coffre de Gloewen et Scrat

L'Angleterre c'est ça :

Les prejuges sur l angleterre chez gloewen et scratOu pas.
Ou pas que.
Oui, on l'avoue, on ne connait pas l'Angleterre. Juste quelques images par-ci par-là mais très vagues et très clichées. Correspondent-elles au moins en partie à la réalité? . . . Réponse très bientôt!!
  

Ce sera un peu plus qu'un simple voyage de vacances, un petit bout d'aventure et de découvertes. Nous partirons dans un mois environ avec Mademoiselle Chat dans nos bagages. Il nous reste encore beaucoup de choses à définir et à préparer et des tas de cartons à faire car nous allons quitter (enfin!!) notre mini studio parisien ou nous vivons entassés comme des rois.

 

Notre destination? Le coin de Birmingham! Et si, comme Gloewen, vous êtes nuls en géo, pas de panique, on vous met une carte! Ah ah! Merci nous!!

Carte de Birmingham en Angleterre chez Scrat et Gloewen   Carte de la région de Birmingham chez Scrat et Gloewen

Informations :

Vous pouvez suivre la grande aventure anglaise en cliquant là : Notre journal de bord en Angleterre. C'est ici que seront rassemblés tous nos messages concernant l'England.

Vous pouvez également être tenus informés de chaque nouvel article que nous publierons en vous inscrivant à notre Newsletter (si vous avez des questions nous vous invitons à lire notre FAQ spéciale Newsletter).

A bientôt!!Signature Scrat et Gloewen