Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
29 juillet 2013

Voyage : Road trip aux USA, Juillet 2013 : Le retour en France

Aucune de nouvelles pendant l'étape New-York car, même si les connexions internet y sont plutôt facile à trouver, nous ne nous sommes pas arrêtés une minute!! Nous voulions profiter de chaque instant passé dans la Big Apple! Et nous avons savouré à donf!!!

USA New York la Grosse Pomme chez Gloewen et Scrat

Ces derniers jours ont été géniaux! Y étant déjà allés auparavant, nous avions mieux préparer notre séjour. (sans, pour autant, avoir programmé quoi que ce soit. Nous voulions profiter de la Grosse Pomme en totale liberté et en évitant les touristes au maximum, ce qui n'était pas gagné par avant étant donné que le mois de juillet est la haute saison touristique).

Maintenant que sommes rentrés (sniiiiiff...) , nous avons plus de temps pour mettre à jour le journal de bord sur le Road Trip dans l'Ouest Américain, les articles sur NEx York City et surtout... les photos!! Attendez-vous donc à voir dans les prochains jours pas mal de nouveautés par ici!

 

Le retour à la réalité a été brutal car, en récupèrant nos bagages à l'aéroport, nous nous sommes rendus compte qu'il s'est fait "allèger" de deux kilos! Gloups!! C'est là qu'on se rend compte de l'importance de ne rien laisser de précieux en soute!!! Tout dans le bagage à main que vous ne lâchez pas de yeux!!! Nous avons déballé les affaires en rentrant mais nous n'avons toujours pas trouvé ce qui n'est plus là!

Il va falloir rechercher tout ça à tête reposée!!USA New York la Grosse Pomme chez Gloewen et Scrat

 A très bientôt pour le retour sur toutes nos aventures américaines et surtout : les jolies photos et les bons plans!Signature Scrat et Gloewen

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 14 à 16

" Petit message en direct de l'aéroport de Burbank (à côté de Los Angeles) d'où nous allons nous envoler pour New York City! "

 

Jour 14.

Le lendemain matin, à Las Vegas, nous avons troqué notre camping-car contre deux voitures (dont une Chevrolet Camaro, suite à un surclassement, pour les gars qui étaient sur un petit nuage) puis nous sommes rendus à la Cité des Anges. Nous avons pris possession de nos quartiers pour deux nuits.

Nous avions réservé des places pour assister au tournage public de "See Dad Run", une série humoristique qui doit sortir en octobre aux USA. Nous avons fait la queue mais malheureusement les personnes chargées de nous accueillir nous ont averti d'un imprévu : au lieu de 180 places, il n'y en avait plus que 90. Du coup, on ne pouvait rentrer que si les VIP ne venaient pas, ce qui ne fût pas le cas. Nous avons eu des billets pour d'autres tournages (sauf Big Bang Theory Grrrrrrrrr). Peut-être à NYC...

Du coup, nous avons été voir le signe "Hollywood" puis nous avons fait un tour sur le "Walk of Fames", les célèbres rues avec, sur des dalles au sol, les étoiles des grandes stars. Nous avons également fait un tour au Chinese Theater pour voir les empruntes des Stars sur le sol.

Puis nous sommes rentrés dormir afin d'être d'attaque pour les jours suivants.

Voyage USA-Ouest américain -Los Angeles chez Gloewen et Scrat

 

Jour 15.

Le deuxième jour, nous avons fait une visite guidée des Studios Warner. C'était génial!! Nous avons vu l'envers du décor!! Par contre, si vous ne comprenez pas l'anglais, ça peut être embêtant car vous ne comprendrez pas tout.

Néanmoins, pour les fans de films et de série de la Warner Bros, il y a des choses intéressantes à voir. Lieux de tournages, décors, véhicules, objets et costumes de séries comme Friends, Big Bang Théory, Mentalist, etc... et de films comme Harry Potter, Batman, etc...  Nous avons pris des Photos et marché dans leurs pas, c'était une bonne expérience!

De plus, notre guide nous a expliqué comment se passe le tournage des séries. Il faut savoir qu'il y a, en gros, de types de séries : Celles tournées devant public (pour info, les rires enregistrés sont des vrais rires enregistrés au moment du tournage de l'épisode!!) telles que Friends, Big Bang Theory, Notre belle famille, Ma famille d'abord, etc... et les autres telles que Charmed, Everwood, Gilmore girls, Desperate Housewives, etc... où la caméra suit les personnages. C'était très intéressant de voir les décors et de repenser à toutes les séries qu'on a vu!

Bref, très très bons souvenirs!!

USA-Ouest américain - Visite des studios de la warner bros los angeles chez gloewen et scrat

L'après midi, nous avons flâné dans Venice (avec des canaux comme à Venise) et à Venice Beach. Le seul hic : Le temps était très couvert! Zut! Nous aurions préféré du soleil!! Nous sommes ensuite passés à Beverly Hills et devant Bel Air juste pour voir ces endroits cultes.

Promenade sur les canaux de Venice Promenade à Venice Beach

Nous avons fini la journée dans le Farmers Market/The Grove, une espèce de centre commercial chicos géant (avec des toilettes de ouf! Surtout celles des femmes avec un petit salon avec des canapés, table basse et de quoi se repoudrer le nez). Il y avait énormément de monde et quelques animations musicales.

 

Jour 16.

Ce matin de bonne heure, nous sommes allés nous promener à UCLA, l'Université de Los Angeles la plus célèbre. Les bâtiment sont vraiment très beaux et la balade fût agréable. Nous avons même assisté à une sorte de concours de Pom-Pom girls.

Visite UCLA

Ensuite, nous avons vidé les chambres d'hôtel (et optimisé nos sacs pour l'aéroport) puis sommes partis visiter Downtown avec la gare Union Station, le Walt Disney Concert Hall, la grande Library et le parc Brea Pit. On est même allés faire un tour devant la maison des soeurs Halliwell... ;)

Pour finir, nous sommes retournés sur le Walk of Fames pour voir les étoiles que nous n'avions pas vu le premier jour. En plein jour, l'ambiance est totalement différente : plus de touristes sur les étoiles et les empreintes mais un peu moins de bruit et de Call Girls (d'ailleurs leur nombre est assez choquant!!).

Visite de Los Angeles

Vous pouvez donc aller voir la suite de ce voyage qui se termine à New York

Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

20 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 12 et 13

Coucou!


Nous revoilà pour continuer notre carnet de voyage dans l'Ouest Américain.

 

 

Jour 12.

Dans le dernier article, on vous laissait dans un camping situé dans Escalante State Park. Au petit matin, nous nous sommes levés tranquillement et, après avoir déjeuné et pris notre douche, nous avons filer dans le parc.
   

Escalante State Park
Sur la photo, le camping se situe juste devant le lac.

Le parc d'Escalante est un petit parc sans prétention où l'on peut trouver de nombreux exemplaires de bois pétrifié (du bois fossilisé qui a conservé tout le structure du bois original). Nous n'avions pas pu caler de place dans le planning pour visiter la Pertified Forest National Park alors ça nous a permis d'en avoir un aperçu.

Ce fût une balade plutôt agréable sous les arbres et ce bois pétrifié est impressionnant à voir.

    

Nous avons regroupé tout le monde puis nous sommes partis en direction de Bryce Canyon National Park. C'est un parc qui était très très attendu de l'un de nos compagnons et le paysage fût à la hauteur de ses espérances (et des nôtres!!).

Nous y avons fait une longue balade et chaque paysage nous émerveillait. On comprend pourquoi ce parc est si couru! C'est dommage d'y avoir croisé tant de gens mais ce fût compensé par la beauté de ce qu'on décrouvrait.

Ce qui est impressionnant quand on est dans ces grands espaces de l'Ouest Américain, ce sont ces étendues à perte de vue sans trace de civilisation. Ce sont également ces hauteurs, ces blocs gigantesques et tous ces petits détails qui nous font nous sentir si petit et si puissant à la fois.

      

      

Jour 13.

Depuis le dernier message, nous avons fait une méga rando dans le parc de Zion.
   
Levés à 4h afin de profiter de la fraîcheur, nous nous sommes rendus à pieds au National Park pendant que les autres continuaient leur grasse mat'. Tout était encore fermé mais, heureusement, il y avait des flyers à disposition. Ainsi, nous avons récupéré un plan du parc avec pas mal d'informations.
   
Après nous être renseigné sur les différentes randos à faire, nous avons décidé de faire celle appelée "Hidden Canyon" (4h). Nous avons donc pris la navette pour nous rendre au point de départ. Il y a plusieurs randos à partir de ce point et elles montent... elles mooontent!! Dans notre élan, nous avons raté la bifurcation et avons continué sur une autre rando, Panorama View, d'une durée prévue de 6h. Comme nous avions déjà monté pas mal (et c'était pas facile!) nous avons décidé de continuer le chemin et de faire demi-tour si ça devenait trop dur ou si c'était l'heure de rejoindre les autres.
Au final, nous sommes allés jusqu'au bout et le jeu en valait la chandelle car la vue sur toute la vallée était magnifique (700m plus haut).
C'était une balade vraiment sympa, bien qu'on ait eu très très chaud sur la fin de la montée. Nous en avons pris plein les yeux, observé la faune et la flore et aéré notre esprit. Sur le chemin du retour, il faisait vraiment, vraiment chaud. Heureusement pour nous, ce n'était plus que de la descente et du plaisir des yeux! On s'est félicités de nous être levés aux aurores en voyant les grimpeurs commencer leur promenade. Héhé..
   
Bref, ça fait un bien fou, ça restera gravé dans notre mémoire! Avec le recul, encore une fois, une autre saison aurait sans doute été encore meilleure!

ZION national park

On s'est ensuite baladés alentours puis avons rejoint les autres qui étaient pressés de retourner à Las Vegas pour profiter et acheter des souvenirs.

      

   

Las Vegas, le retour.

Las Vegas le retour

Sur les souhaits de nos compagnons, nous avons fait un tour dans le quartier outlets (nous y sommes allés avec le camping-car car il se trouve loin du quartier des hôtels). Nous nous sommes fixés un lieu et un horaire de rendez-vous et chacun pouvait faire ce que bon lui semble. Comme ce n'est pas vraiment notre dada, nous nous posés prendre une glace et papoter

Nous avons ensuite repris la route vers les hôtels. Ce faisant, nous sommes passés par l'envers du décor. Les bâtiments en piteux état, les déchets dans les rues et un bon nombre de SDF. Le contraste est saisissant et met mal à l'aise.

Arrivés sur le Strip, nous avons laissé le camping-car sur un parking autorisé et nous sommes dirigés vers notre hôtel, le Planet Hollywoodsitué à une bonne vingtaine de minutes de marche. Cette fois-ci, nous savions à quoi nous attendre concernant la ville et nous n'avons pas vraiment souhaité nous promener encore une fois dans la ville et les hôtels. Nous sommes donc principalement restés profiter de notre chambre et de son lit géant et ultra confortable.
   

Se détendre, prendre son temps et faire une pause...

   

     

Le programme pour le lendemain : Echanger le camping-car contre deux voitures et prendre la route vers la Cités des Anges.

 

 

* Article en cours de création : ajout de détails et de photos *

 

Vous pouvez maintenant aller voir la suite de notre voyage vers Los Angeles 
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

19 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 9 à 11

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures américaines!!! L'Ouest américain est vraiment énormissime!!!

Pour lire nos premiers épisodes c'est ici et avant de partir et ici, et une fois sur place.
Bonne lecture!

Jour 9.Road Trip USA juillet 2013 - etape 8 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

Levés aux alentours de 5h, juste avant que le soleil ne fasse son apparition, nous avons quitté le terrain de camping afin de nous garer sur un parking près de la South Rim du Grand Canyon. Ceux qui le voulaient se recouchaient tandis que les autres de rendaient à l'un des points de vue pour y voir le lever du soleil.

Le Grand Canyon au lever du soleil chez Gloewen et Scrat

Il y avait déjà énormément de monde! Nous nous y attendions car le Grand Canyon c'est plus de quatre millions de visiteurs par an mais, à cette heure là, nous pensions être un peu plus tranquille!
Malheureusement, le ciel qui était un peu couvert a placé un gros nuage devant le soleil nous gâchant quelque peu le moment magique. Ce sont les aléas de la nature!

Le lever du soleil sur le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le soleil levé, trois de nos camarades et la très grosse majorité des touristes sont partis (nous nous sommes rendus compte que les touristes faisaient partie d'un tour en car et qu'il ne passait à cet endroit que pour le lever du soleil). Nous sommes donc restés à deux, Scrat et Gloewen.

Seul au Monde dans le Grand Canyon - le Coffre de gloewen et scrat

Nous avons voulu faire un tour au Visitor Center mais, à cette heure-là, il était encore fermé. Nous en avons donc profité pour faire un tour afin de repérer les lieux et les choses importantes comme l'emplacement des toilettes, les douches, les distributeurs automatiques, l'endroit pour faire la vidange du camping-car... Ensuite, nous avons vu qu'il y avait des cars qui se rendaient aux différents points de vue. Nous nous sommes renseignés auprès d'un chauffeur qui nous a appris que les navettes étaient gratuites et qu'il valait mieux en profiter avant 9h grand maximum car après elles sont bondées de touristes.

Nous sommes donc retournés au RV pour prévenir les autres mais, fatigués, tout le monde dormait. Après avoir fermé tous les volets pour qu'ils puissent se reposer tranquillement, nous leur avons laissé un mot avec le plan récupéré dans le bus en leur expliquant où on était dans l'espoir qu'ils nous y rejoignent à leur réveil. Puis, nous sommes partis.

Plan de la Rive Sud du Grand Canyon chez Gloewen et ScratNous avons emprunté le chemin rouge menant au point Hermits Rest (nous étions à l'autre extrémité).
La navette s'arrête aux différents points et libre à nous de descendre pour admirer les vues
et prendre quelques photos
jusqu'à la prochaine navette ou bien de se rendre à pieds au point suivant.

Les points de vue étaient assez grandioses (et, comme toujours, ils ne rendent pas grand chose en photo). Le Grand Canyon est vraiment spectaculaire!! Nous avions prévu d'y passer la journée mais c'est beaucoup trop peu, il faudrait y passer beaucoup plus de temps et pas à cette saison!

Comme il était encore tôt, nous étions quasiment seuls que ce soit le long de la rive ou dans les navettes et la chaleur y était agréable. Nous espérions que nos compagnons soient également en train de s'extasier devant, ils nous en avaient tant parlé pendant la préparation du voyage! A l'instar des jours précédents, nous avons pu constater que les couleurs matinales sont saisissantes. Rien à voir avec celles du grand jour en plein soleil, celles-ci nous touchent droit au cœur.

Le Grand Canyon - Rive Sud - chez Gloewen et Scrat
Sur la photo, il doit être dans les 7h30 / 8h.

Le décor est fascinant, il s'étend à perte de vue et on se sent minuscule face à lui. Un océan de pierre finement sculpté par l'eau et le vent au fil des millénaires, des couleurs merveilleuses et une profondeur vertigineuse. Comment ne pas se laisser subjuguer? Nous avions envie de faire un tour plus bas et de découvrir chaque facette!

Le Grand Canyon dans le Coffre de Gloewen et Scrat

Les paysages de folie du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Plus tard, ne voyant personne arriver, nous sommes retournés au camping-car. Nous y avons retrouvé le reste de notre équipe maintenant reposé. Un tour au niveau du visitor Center plus tard (où nous avons suivi une vidéo racontant la formation du Grand Canyon), midi approcha. Nous avons donc décidé de nous rendre aux douches et à la vidange. Nous avons eu de la chance de tomber sur des machines à laver le linge. Du coup, après la vidange et les douches, ce fût au tour de la machine à laver. Nous en avons aussi profité pour nous restaurer.

Le panneau du Grand Canyon - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Ensuite, nous avons changé le programme prévu initialement car une partie d'entre nous avait envie de rejoindre pas trop tard notre point de chute pour la nuit. Nous avons donc quitté, à regrets, la South Rim et le petit parcours en car que nous avions repèré. Sur la route nous nous sommes arrètés deux fois à des points de vue sur le Grand Canyon. Malheureusement, ils étaient blindés de touristes mais c'est normal en plein milieu de l'aprem. Peut-être un peu moins touchants que ceux observés le matin (une impression dûe à la luminosité?), ils étaient vraiment impressionnants.

Le Grand Canyon est chouette chez Gloewen et Scrat

Nous avons vraiment passé de très bons moments là-bas! Le Grand Canyon est réellement incroyable mais nous n'avons malheureusement pas pu y randonner comme on l'aurait souhaité (nos randos précédentes nous ont donné des courbatures et ont pas mal fatigué notre corps peu habitué à tant d'efforts).

Road Trip USA juillet 2013 - etape 9 LAKE POWELL chez Gloewen et ScratNous nous sommes ensuite rendus vers le Lake Powell et la région de Page.

 

Nous devions dormir sur un camping/parking/plage le long du lac Powell (un endroit avec d'immenses camping-cars où le nôtre paraîtrait ridicule) mais nous nous sommes enlisés dans le sable. Avec notre RV et son poids ça posait problème!
 

Sans perdre une minute et à deux pour plus de sécurité, nous avons couru à l'entrée au niveau du poste de rangers. Spéciale dédicace à Scrat-le-boulet : seul à un kilomètre du camping-car sans frontale avec la nuit qui tombe, les herbes hautes et les scorpions et serpents qui prennent la chaleur du bitume, c'est de l'inconscience!

Nous espérions y trouver de l'aide, des conseils ou des secours avant que la nuit ne soit complètement tombée et que l'on ne puisse plus rien faire. Le poste venant juste de fermer, nous avons tenté d'aller toquer au mobil-home du Ranger de garde pas loin (un Ranger qui est physiquement une sorte de mixte entre le Père Fouras et Maître Yoda) mais, manque de chance, un gros chien nous attendait à l'entrée en grognant et aboyant. Biensûr, il n'était pas attaché!! On ne faisait pas nos fiers, loin de là!
"Je tiens la lampe sur lui! Recule Scrat! Mais recule j'te dis! Il va nous bouffer si on reste là sur son territoire!"

Après nous être époumonnés sans succès (sa télé était à fond), nous avons décidé de faire signe à la prochaine voiture passant (à l'aide de notre petite frontale chérie). A cette heure là, (il faisait maintenant nuit noire) il n'y a pas beaucoup de voitures à passer! Une voiture a fini par arriver avec, à son bord, deux femmes et un petit garçon très sympas. (Pour l'anecdote, elles sont venues deux fois à Paris et adooorent Fontainebleau) Elles ont appelé les membres de leur famille qui campaient pour deux semaines sur les bords du lac afin qu'ils viennent nous aider. D'après elles, "si quelqu'un peu le faire, c'est bien eux".

En effet, nous avons vu débarquer un méga 4x4 pick-up de compèt' à 8 places et un quad pour un total d'une dizaine de personnes… Ah ouaaais, quand même! O_o
Maître Jedi est aussi venu voir si tout allait bien. Oui, avec tout ce monde-là, je crois qu'on va gérer!!!


Ils ont attaché une corde au RV et voilà qu'ils nous tirent à leur guise sur le sable! ça a l'air tellement simple! Mais que demande le peuple!!!

Tout est bien qui finit bien! Nous avons remercié nos sauveurs (qui voulaient même nous inviter à passer la soirée avec eux, on aurait été seuls, on aurait sûrement accepté) et on a passé une bonne nuit de sommeil quoi qu'un peu chaude et collante sur le plastique du matelas!

Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 1     Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 2
Powell Lake - Les photos ont été prises au matin.
D'après nos sauveurs, c'est vraiment un coin sympa à visiter.
 

 

Jour 10.Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 10 ANTELOPE CANYON chez Gloewen et ScratLe lendemain, nous avons été visiter Antelope Canyon. Ce fût une visite très agréable (et au frais!!!!), les couleurs étaient magnifiques et le guide bien sympa!! Malgré le monde (il ne faut pas se leurrer, c'est aussi un endroit méga touristique), tout s'est bien passé, nous avons pu prendre notre temps pour observer les parois magnifiques. Le guide passait voir tout le monde pour redonner les explications à ceux qui n'auraient pas entendu.

Petite anecdote rigolote : au début, nous suivions le guide, on voit une faille dans le sol et il nous indique que c'est l'entrée. Euh, mais on ne va jamais passer là-dedans! Ah ben si, en fait!

antelope canyon2

Le Lower Antelope Canyon (il existe deux Antelope Canyon, un lower et un upper) est un canyon "enfermé" qui fait un mile de long. Nous avons fait une visite d'une heure et demi / deux heures.

Autre petite anecdote : le groupe de touristes japonais qui nous a doublé à mi-parcours en... courant! Ce style de voyage est vraiment très à part!!

   

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 11 MONUMENT VALLEY chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés à Monument Valley que nous avons découvert sous l'orage! C'est hyper impressionnant!! Nous avons été touchés par l'ambiance qui s'en dégageait. Je ne crois pas qu'en temps normal le site nous aurait fait autant d'effet. Là, il n'y avait que nous (les cinglés à braver la pluie)! Seuls au monde.

Monument Valley 7-13
Les photos et Vidéos ne rendent absolument rien, dommage,
mais tout est dans la tête!

L'orage était gros, on était trempé mais pour autant nous n'avons pas eu froid, il devait peut-être faire dans les 30 degrés. C'était un moment magique. C'est difficile à expliquer, un peu comme s'il y avait eu une pause spacio-temporelle. Les couleurs étaient éblouissantes, il n'y avait pas de bruit mais un petit quelque chose qui flottait dans l'air, nos sensations et nos perceptions semblaient amplifiées et le temps suspendu...

Puis quelque chose a changé. L'orage s'est modifié, le nuage est tombé sur les monuments et l'enchantement est passé. La vie a repris son cours.

Le souvenir, lui, est resté!!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 12 GOOSENECK chez Gloewen et Scrat

Enfin, dernière étape de la journée : Gooseneck. Nous avons prévu d'y passer la nuit.

La pluie nous a empèché de trop nous ballader mais nous a offert de jolis paysages. Sauf quelques monuments, la région est assez plate et on peut voir très loin aux alentours. Ainsi régulièrement, nous avons pu voir le ciel "fondre" au loin en observant des coins pluvieux (et même orageux, nous avons vu de jolis éclairs).

 

Jour 11.

Réveil à Gooseneck. Encore une fois seuls au monde! Nous étions l'unique véhicule du parking.

Gooseneck2
Seule au monde . . .

 

C'est étonnant de voir que dès que nous nous éloignons un peu des coins touristiques, dès que nous marchons un peu, il n'y a quasiment plus personne. Le touriste de base ne marche pas, il se contente de regarder les points de vue. C'est dommage pour lui car il rate des choses mais une aubaine pour nous!
(Le terme "touriste de base" que nous utilisons ici concerne les gens qui peuvent se déplacer mais qui font le choix de ne pas le faire et non ceux qui doivent s'en contenter par obligation)

Un paysage puissant. C'est une terme qui ne veut pas dire grand chose mais c'est ce qu'on ressent quand on se trouve devant. L'oeuvre de la nature. C'est beau. C'est touchant.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 13 NATURAL BRIDGE chez Gloewen et Scrat

Lorsque les derniers se sont levés, nous sommes repartis. Nous nous sommes dirigés vers la prochaine étape : Natural Bridge National Park. Un petit tour au Visitor Center pour y prendre quelques infos. La fille à l'accueil a appris le français et est contente de pouvoir le parler. ça fait plaisir à voir et nous rend de bonne humeur! 

Natural Bridge

Le parc est vraiment sympa et nous aurions aimé nous y balader plus mais il y a autre chose de prévu au programme.

Nous passons devant pas mal de parcs très sympas à voir qui valent le coup de s'y arrêter et de s'y balader mais tout le monde n'a pas envie de marcher. Nous nous arrètons au Leprechaun puis continuons notre route et nous nous arrètons lorsqu'il y a des points de vue.

 

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 14 CAPITOL REEF chez Gloewen et Scrat

Nous irons quand même dans Capitol Reef National Park. Sans marcher. Les couleurs sont époustouflantes!! Que dire à part : "Ouaaah"? C'est vraiment grandiose!! A Grand Canyon, nous avions pu regarder une vidéo très intéressante sur la formation géologique du canyon. Nous n'avons pas pris ce temps ici mais nous serions très curieux d'en savoir plus! (Une futur recherche sur le web^^) Les couleurs, les cassures, les différentes couches... C'est vraiment fascinant. La nature en fait de belles choses!

 

Capitol reef national park

 

Petite anecdote :  Nous roulions pour quitter ce formidable endroit, des roches multicolores autour de nous puis un virage. Plus rien. Le paysage à complètement changé, du plat à perte de vue. C'est surprenant de voir à quelle vitesse les paysages peuvent changer. ça ne se fait pas petit à petit, c'est brutal. ça participe à cette ambiance surnaturelle, c'est magique!

 

Nous avons passé la nuit dans un camping à Escalante State Park. Un camping comme tous les campings américains avec un boite où glisser les sous. Nous n'avions pas reservé. Nous avons trouvé une place et nous sommes installés.

 

Escalante USA

 

Après avoir profité du coucher du soleil sur le lac, nous avons pris une bonne douche et sommes allés nous coucher. Nous avions changé l'organisation des lits et nous nous sommes retrouvés sur les meilleures places! (enfin presque, la mailleure place étant la personne seule qui a de la place pour deux) Après tout ce temps passé sur les places collantes (le plastique et la chaleur ne font pas bon ménage) ça fait du bien!

Vous pouvez maintenant aller voir la suite de notre voyage se poursuit vers Bryce Canyon 
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

16 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 6 à 8

Nous revoici pour la suite de nos aventures aux USA. Il n'est pas évident de trouver des connexions internet au milieu de ces parcs naturels!

Du coup, reprenons :

 

Jour 6.

Après notre rendez-vous plutôt raté avec Las Vegas et une nuit dans un lit très confortable de l'hôtel Excalibur, nous avons rassemblé nos affaires et sommes partis chercher notre demeure pour les prochains jours : un camping-car d'un peu plus de neuf mètres de long! (Ouais, c'est grand, mais nous ne sommes pas les pires, loin de là!)

Etape 1 : Attraper les bus qui nous conduisent jusqu'à l'agence de location.

Notre première difficulté était d'acheter les tickets de bus. Entre la machine qui prend les cartes mais qui n'a pas l'air de marcher et celle qui prend les billets quand elle est décidée seulement mais ne rend pas la monnaie, ce n'est pas gagné d'avance! Surtout si vous ajoutez à ça la queue à faire devant les distributeurs, la machine qui refuse de passer sept personnes d'un coup et le bus qu'il ne faut pas rater pour avoir la correspondance. Au final, ça nous a pris du temps mais nous avons quand même réussi! Ouf!

La deuxième difficulté était d'avoir notre correspondance. Au niveau temps, nous étions juste, mais après nous être renseignés auprès d'une personne en train d'attendre nous avons appris que le bus n'était pas encore passé mais que, d'après les horaires affichés, il devrait arriver d'ici peu. "Ouf!" C'est ce que nous nous sommes tout de suite dit. Puis nous avons attendu, attendu encore et encore attendu. Il en met du temps à arriver quand-même! Au bout de trente minutes, le petit monsieur qui nous avait renseigné est parti chercher des infos. Résultat : La compagnie de bus a changé deux jours avant et ils ne sont pas du tout au point! Depuis qu'ils sont en place, il y a pas mal de problèmes entre les bus qui sont super en retard et ceux qui ne passent pas! Youpi! C'est bien notre veine! Un bus a tout de même fini par pointer le bout de son nez. Après être montés dedans, nous avons une nouvelle fois attendu! Finalement, plus de quarante-cinq minutes après notre arrivée, nous avons enfin repris la route!

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 3

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 2

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 1

 

Etape 2 : Louer le camping-car.

La prise en location de ce "RV" fût un peu longue mais nous étions prévenus après la lecture de divers carnets de voyage sur internet. Nous avons commencé par le visionnage d'une vidéo en français (pour info, tous les passagers du camping-car, même ceux qui ne conduisaient pas, devaient la regarder) expliquant le fonctionnement de la grosse bête : le positionnement des différents éléments, les consignes de sécurité, le fonctionnement des divers appareils, la façon de procéder pour faire la vidange, etc... Même si nous étions pressés d'avoir la grosse bête, il faut avouer que cette vidéo est super utile et que c'est bien que tous les passagers soient obligés de la regarder!

Ensuite, nous avons pu faire la connaissance de notre RV à l'aide d'un agent qui faisait le tour avec nous et nous remontrait la position de quelques éléments principaux. D'un peu plus de 9 mètres de long, c'est vraiment une grosse bestiole!! L'intérieur parait très spacieux (on se l'imaginait beaucoup plus serré). Après quelques autres formalités, nous avons enfin pu repartir avec notre nouveau compagnon!

Voici notre carrosse :

Le RV du Coffre de Gloewen et Scrat

 

Etape 3 : Faire les courses.

C'est une étape très importante : faire le plein de provisions!! Nous avons eu l'impression de dévaliser le Walmart!!

 Les courses du RV dans le coffre de gloewen et scrat

 

Et maintenant, hop hop hop c'est parti pour le Grand Canyon National Park!! A l'aventure!!

Comme nous avons rencontré pas mal de contres-temps, la journée était déjà bien entamée. Nous avons donc roulé jusqu'à notre point de chute à savoir un parking où les camping-car sont autorisés et donc un endroit gratuit pour dormir. Rouler sur les routes de l'Arizona la nuit (le soleil se couche à 20h) est dangereux car il y a énormément de chevaux et, surtout, de vaches noires en liberté un peu partout. On les rencontre le long de la route et, lorsque le véhicule passe, ils ont parfois une folle envie de traverser. Leur couleur noire leur permet de se fondre totalement dans le décor de la nuit et elles sont très difficiles à repérer! Il faut être super vigilant!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 6 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

 Jour 7.

Au programme du jour : un départ à 4h pour une rando dans les canyons (avec la fraicheur). Nous avons fait deux groupes : le premier avec nous deux qui voulions profiter de la journée, de la fraicheur et d'un beau levé de soleil et un deuxième avec les autres qui préfèraient rester dormir pour se reposer et partir un peu plus tard.

Le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Cette balade était formidable! Un spectacle grandiose s'éveillait peu à peu sous nos yeux et les parois des canyons se paraient de leurs tons rouges rosés. Les oiseaux commençaient à chanter. Nous étions seul au monde. C'était une impression fabuleuse!

The Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

(désolés, les photos ne rendent pas gloire à la beauté des lieux)

Notre sac sur le dos et notre bâton dans la main, nous marchions vers le fond du canyon. Sans que nous nous en rendions compte, les minutes et les heures s'écoulaient. Le chemin n'était pas toujours évident à pratiquer (quelle bonne idée d'avoir amenés les bâtons!) mais, qu'importe, il y avait tant de beauté autour de nous, tant de chose à découvrir!

Grand Canyon 2013 chez Gloewen et Scrat
Nous avons fini par suivre une rivière qui se transformait en cascade. Tout cela était très joli! Le soleil commençait à taper fort et à nous donner beaucoup de chaleur. Après 4h de marche sportive très intense, nous avons décidé de faire trempette dans l'eau et de manger un morceau bien mérité avec les provisions que nous avions apportées.

Plouf dans l'eau pendant notre ROAD TRIP dans l'Ouest américain

En juillet, c'est la mousson et tous les après-midi, il se met à pleuvoir. Au bout de 3 ou 4 heures, nous avons vu de gros nuages arriver, nous avons pris nos affaires et avons continué notre chemin jusqu'à un emplacement pour planter notre tente. Nous y avons fait la connaissance d'américains vraiment très sympas.

Par la suite, nous sommes retournés à la cascade afin de voir si les autres étaient arrivés. Ce fut le cas. De leur côté, ils ont mis plus de 6 heures pour faire le trajet (ce n'est pas une route facile). Ils ont pu profiter de l'eau avant que la pluie n'arrive. Dès les premières gouttes, nous avons conduit une partie du groupe près de notre tente afin de les aider à monter la leur.

Grand Canyon le 12 juillet 2013 Chez Gloewen et Scrat

Deux sont partis directement pour retourner au camping-car. Nous n'étions pas au courant car nous aurions essayer de les décourager : Il est très dangereux de marcher dans les canyons par temps de pluie! La pluie peut entraîner des Flash Flood (inondations éclaires). Deux autres ont également décidé de reprendre la route.

Le Flash Flood :
Sécurité dans les canyons. Explications concernant les dangers d'un flash flood. Qu'est ce qu'un Flash Flood?

Après quelques recherches voici une vidéo où on se rend bien compte de la façon dont un Flash Flood arrive.


oOoLes canyons ont été creusés par l'eau principalement. Le fond du canyon est donc le lit d'une rivière.
oOoLorsqu'il pleut, sur le haut des canyons, l'eau ne s'inflitre pas car ce n'est quasiment que de la roche. Elle ruisselle, peut se concentrer dans des cuvettes et, lorsqu'il y en a trop ça déborde! De chaque côté du canyon, on voit des cascades se créer venant former et alimenter une rivière en son milieu. Au début, il n'y a qu'un petit filet d'eau mais très rapidement le flux devient très important.
oOoL'eau à une force terrible et elle emporte tout sur son passage : du petit caillou au gros rocher voir même aux véhicules, aux vaches... aux humains...  Il y a déjà eu des morts. Les Flash Flood font de nombreuses victimes et ne sont pas à prendre à la légère!!
oOoSi vous marchez dans un canyon et que vous voyez un filet d'eau couler ou si vous entendez un grand bruit, ne vous posez pas de questions ; rendez-vous sur les hauteurs!!

 

Les premiers ont marché sous la pluie pendant un moment puis, voyant le filet d'eau arriver dans le canyon ont repensé aux vidéos que nous leur avions montrées avant de partir. Ils continuaient à avancer lorsqu'un hélicoptère est arrivé et leur a dit de monter sur les hauteurs. Ils ont attendu plus d'une heure et demi avant de tenter quelque chose pour repartir (le niveau de l'eau baissait) Ils ont essayé de former un pont avec des rochers mais les premiers (pourtant balèzes) se sont fait emporter par le courant. Après quelques temps, ils ont fini par y arriver et ont repris la route façon aventuriers et en courant pour éviter une éventuelle autre averses.

Heureusement pour eux, ce n'était qu'un "petit" Flash Flood.

Les autres ont évité le cœur du Flash Flood même si les chemins empruntés à l'aller étaient tranformés en rivières. D'après leurs dires, ils ont mis neuf heures à rentrer complètement trempés.

 

De notre côté, nous nous sommes cachés sous nos tentes pour éviter la pluie. Le gros nuage passé, nous avons discuté avec nos amis américains qui nous expliquaient que, même si le niveau de l'eau avait monté, tant que l'eau restait bleue, il n'y avait rien à craindre pour les Flash Flood. Il fallait se méfier si elle devenait marron.

Grand Canyon - sous la tente - 12 juillet 2013
Nos Américains qui protègent leur barbuc de la pluie avec une bâche.
Ils nous ont d'ailleurs fait goûter, c'était délicieux!
Poulet, Orange et... on a oublié! Zut!!

Nous avons essayé de nous balader le long de la rivière plus bas mais un Ranger est passé pour prévenir d'un flash flood imminent (d'ici une vingtaine de minutes). Des campeurs qui s'étaient posés trop bas près de la rivière ont dû déménager.
Il faut savoir qu'il y a deux trois ans, un Flash Flood est survenu en pleine nuit. Personne n'avait rien entendu venir et le temps de réagir, une vingtaine de personnes y a perdu la vie. Depuis, c'est hyper contrôlé!

De retour au campement, nous avons constaté que l'eau de la rivière était devenue marron. Méfiance, donc! Le niveau de l'eau a monté d'une quarantaine de centimètres. Pour le moment rien à craindre. Nous sommes retournés à la grande cascade où nous nous étions baignés afin de voir les changements. Un gardien veillait au grain car elle était devenue marron et s'était beaucoup élargie.

Le bruit qu'elle faisait était impressionnant! Moins féérique que la cascade turquoise et calme que nous avions rencontré, elle était encore plus fascinante! Difficile d'en détacher son regard!
Nous sommes allés discuter avec le gardien. Il nous a expliqué que les flash flood sont très courants, spécialement en été et que la cascade est donc régulièrement comme ça. Il nous a aussi expliqué que ce n'est qu'un petit flash flood, quasiment rien.

Flash flood au Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

L'évolution du petit ruisseau à côté de notre campement (avant que les bateries nous lâchent).

Plus tard, nous avons mangé et sommes allés nous coucher. Départ prévu vers trois quatre heures le lendemain matin pour éviter la chaleur.

 

Jour 8.

La nuit fût difficile car il faisait très chaud dans les tentes (et encore chaud dehors) et car nous avons eu la visite de quelques araignées! Beurk!

Aussitôt réveillés, nous plions nos tentes et rangeons nos affaires. Frontale en place ou lampe de poche attachée façon Mc Guyver, nous avons repris la route dans le noir. Le jour venait petit à petit et, au bout d'une heure, nous avons fait une pause petit déjeuner pendant une demi-heure histoire de prendre des forces pour la suite.

Les lieux portaient les marques du flash-flood de la veille : flaques, traces de boue, parois humides foncées par endroits, sentiers disparus sous les pierres. Nous avons croisé des indiens s'affairant à déblayer les chemins car, même de faible importance, ce flash-flood a changé la configuration des lieux.

Après le Flash Flood au Grand Canyon - Juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Malgré cela, nous avons marché dans ce paysage toujours aussi magnifique. Les couleurs sur les parois du canyons sont vraiment beaucoup plus belles au lever du soleil que dans le reste de la journée (sauf peut-être au couché du soleil). Et l'autre avantage, c'est que la température y est agréable. Cela a vite changé. Ce n'est vraiment pas une rando facile!
 

Après quelques heures, quelques pauses et une collation, nous sommes arrivés à la dernière étape. La dernière mais pas la moindre! La dernière montée jusqu'au parking. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et il faisait chaud. Nous n'avions plus autant de forces qu'au début. Cette montée en zig-zag sous la chaleur fût longue, très longue!! Nous nous sommes arrêtés souvent, au moindre coin d'ombre (même s'il s'agissait de nous coller à la paroi pour en avoir un peu rien que sur le visage). Nous avons bu beaucoup (nos 4 litres d'eau sont partis très vite vu qu'on était trois dessus).

La randonnée retour du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le premier vrai coin d'ombre sur la montée fût une véritable délivrance. Un soulagement! Il faisait presque frais! C'était d'ailleurs amusant d'entrendre tous les autres voyageurs pousser un "Aaaaaah" de soulagement au passage dans l'ombre! On se serait bien arrêtés là mais il nous fallait encore monter. Une vingtaine de minutes peut-être plus et on serait arrivés. Les pauses sont devenues de plus en plus fréquentes sur la fin, la chaleur était vraiment difficile à supporter.

Grand Canyon chez Gloewen et Scrat
Il est 10h et le soleil tape vraiment très fort. La chaleur est intense.

Nous avons fini par atteindre le haut. Plus qu'une traversée de parking et nous étions au camping-car. Les pieds dans une bassine d'eau puis le gel raffraichissant sur les jambes. Que demander de plus?

En résumé pour la rando : de l'eau, de la nourriture, une frontale, un chapeau, des bâtons de marche, un vêtement sur les épaules, de la crême solaire, de l'eau et encore de l'EAU! Et biensûr partir le plus tôt possible pour éviter la chaleur!

 

Douches et repas passés, nous avons continué notre route vers la Rive Sud du Grand Canyon. Toujours pareil, en prenant notre temps, en nous arrêtant dans les coins sympas.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 7 WILLIAM chez Gloewen et Scrat
Nous nous sommes, entre autres, arrêtés dans une ville nommée Williams. Elle fait ancienne ville typique modifiée pour accueillir les touristes de passage. Elle est sympa, pas très grande. Située sur l'ancienne route 66, elle est le point de départ des trains touristiques qui vont à Grand Canyon et vu le monde qu'il y avait, c'est certainement un point de passage obligé pour tous les touristes. Bon, ok, on y a passé un peu de temps également! Nous avons jeté un œil dans les boutiques estampillées "road 66", vu de vieilles voitures des années 70, écouté un chanteur country... Une ambiance très sympa!

Williams le 13 juillet 2013 chez Gloewen et Scrat

Puis, nous sommes repartis en direction notre camping "Ten X" situé à quelques kilomètres de la South Rim. Là encore, un camping à l'américaine, personne à l'entrée, juste une boîte pour y mettre nos sous (mais on avait réservé à l'avance). Pas de lumière le soir, pas de courant non plus, et l'eau à aller chercher à 50 mètres de là pour cuisiner, parfait. Prêt pour une courte nuit de sommeil, demain debout à 5h pour être sur les bords du Grand Canyon afin de voir le lever du soleil!
  

N'hésitez pas à aller voir la suite de notre voyage qui continue encore un à Grand Canyon
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen


Publicité
Publicité
11 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 4 et 5

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures américaines débutées ici!
  

Jour 4.

Stanislaus National Forest - Yosemite - Road trip USA-Ouest américain - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Nous avons passé le 4ème jour au Parc de Yosémite. Arrivés la veille de San Francisco, nous avons fait la route en nous arrêtant de nombreuses fois pour admirer les vues. Nous avons même profité d'un magnifique couché de soleil! Le matin, en allant rejoindre le parc depuis notre hôtel, nous avons fait de même.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et ScratC'est magnifique!! Des paysages de folie défilent sous nos yeux!! On se sent tout petit face à leur immensité, on est envahi par un sentiment de liberté, on se demande si c'est bien réel... Tout ça est pourtant devant nous, nous pouvons le toucher, nous pouvons le sentir et même le ressentir! Je crois que tout le monde est resté ébaubi! Il est difficile de trouver les mots pour décrire tout ça et les photos ne leurs rendent pas hommage. C'est quelque chose à voir!

Photo de Groupe à Yosémite - Road trip USA-Ouest américain - juillet 2013 - le coffre de gloewen et scrat   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (5)

Nous avons fait deux groupes et, de notre côté, nous avons fait la randonnée conseillée par le collègue de Scrat. Nos pas nous mènaient le long d'une rivière. De petite cascade en petite cascade nous sommes finalement arrivés face à une immense cascade. C'était impressionant! La puissance de l'eau et le bruit de la chute qui se répercute sur les parois alentours.

Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (2)   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (4)   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (1)

La cerise sur le gâteau : les arcs-en-ciel à ses pieds! C'est tellement beau, y-a-t'il de la magie dans l'air? Cela semble irréel et on se croirait dans un rêve. La route n'était pas de tout repos (surtout quand on n'a pas fait de sport depuis quelques années) car ça montait et, surtout, il faisait chaud. Mais ça en valait la peine! Cette vision féérique se mérite!! Dommage que les photos et vidéos ne soient pas à la hauteur de ce que nous avons vu au niveau des couleurs!

Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (3)Nous avons repris la route, avec un petit pincement au coeur, ne voulant pas trop quitter cet endroit, pour rejoindre les autres et continuer notre aventure!

Sur le chemin, nous sommes tombés nez à nez face à un terrible duel : Le serpent à sonnette et l'écureuil ! Le premier tapis sous un rocher et le deuxième lui tournant autour en le surveillant du regard. Le reptile, lentement, à quitté la scène sous le regard du rongeur affolé. Que voulait-il éviter? Y avait-il ses petits quelque part? L'écureuil s'est placé en haut d'une pierre et a crié de toutes ses forces, son petit corps tendu tremblant à chaque nouveau cri. C'était une scène assez brisante. Le serpent a finalement disparu, le rongeur continuait ses cris puis est parti à son tour.
Une scène des plus étranges et très touchante. Nous ne savions pas que les écureuils pouvaient crier et encore moins avec une telle puissance!

l'écureuil et le serpent - Road trip USA-Ouest américain - Yosémite - chez gloewen et scrat

Nous avons repris la voiture et, en passant par la Tioga Pass, nous avons de nouveau randonné dans les sous bois en compagnie des moustiques note pour plus tard ou pour vous, lecteurs : prendre le répulsif à moustiques avec soi lorsqu'on part en rando!!!. Ce qui devait arriver arriva : nous nous sommes fait bouffer!! (Et ça graaaaatte!)

Plus tard, dans la soirée, nous sommes arrivés au terrain de camping où nous avions reservé un emplacement (ou plutôt deux car c'est 4 personnes par emplacement mais c'était vraiment trop grand). Nous avons planté les tentes avant la nuit et nous avons pris notre repas comme des manouches de façon très conviviale.
Après le longues délibérations en France, il a été décidé de ne pas prendre d'accessoires pour manger que ce serait plus simple d'acheter tout sur place. Résultat : On avait rien pour manger! Heureusement que nous sommes des élèves indisciplinés! Scrat avait amené son réchaud avec son lot de casserole, bol et verre et Gloewen ses couvertes en plastique. C'était déjà un bon début! Nous avons donc essayé de trouver 7 récipients pour les 7 personnes à table : le bol de Scrat, le verre de Scrat, une tasse souvenir achétée à San Francisco par Gloewen, un pot de yaourt que l'on a du manger en quatrième vitesse, la boite de thon que l'on venait d'ouvrir et une boite de glace (boite et couvercle) normalement destinée à ranger divers produits de beauté pendant le voyage. La casserole servant biensûr à faire cuire le riz.
Pour couronner le tout, la nuit étant tombée il n'y avait plus de lumière. Seule lumière disponible : la frontale de Gloewen et une lampe de poche fournie avec la voiture. (Celle de Scrat étant malheureusement déchargée et les autres trouvant les frontales trop kitch...)
Ce fut donc un repas sommaire avec les moyens du bord! Riz, thon et sauce... enfin si vous arrivez à les voir!!

Peu après, nous avons rangé les affaires dans la voiture pour les protèger des ours et sommes allés nous coucher.

 

Jour 5.

4h50. Dès le réveil, on plie les tentes et on prends notre petit déjeuner. C'est déjà plus facile avec la lumière du jour! Par contre, le soleil n'étant pas encore levé tout à fait, il faisait super froid! Nous avons empilé les couches et nous sommes réchauffés au feu que Scrat nous avait préparé (nous le surnommons d'ailleurs Le Loup Randébois depuis... Spéciale dédicace à ceux qui comprennent).

Premier rendez-vous prévu au programme : Mono Lake! Il est encore tôt et en arrivant sur place le parking est quasiment vide.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 3 MONO LAKE chez Gloewen et ScratC'est un parc national et il faut payer l'entrée. Elle n'est que de $3 par personne (pour que vous vous rendiez compte des prix aux USA : cela équivaut à un muffing, 3 mini-paquets d'Oreo ou 2 petites bouteilles de PowerRade). Le reste de l'équipe change d'avis et préfère rester dans la voiture à nous attendre. Nous partons donc tous les deux à la découverte de ce parc peu commun. (Pour l'anecdote, comme pour énormément de choses aux USA, il faut payer en déposant une enveloppe dans une boîte. Chose qui ne marcherait absolument pas en France...)

Payer le Mono Lake National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat

* Attention, long "blabla" sur l'histoire, la géologie et la zoologie du Mono Lake! *

Le lac Mono est célèbre à causes de ses nombreuses tufasCes formations rocheuses sont issues d'une réaction chimique entre l'eau froide venant du lac (contenant du carbonate) et l'eau chaude venant de sources souterraines (riche en ions calcium). Cette réaction produit du carbonate de calcium qui va venir cimenter les particules d'argile.

Résistantes à l'érosion, les tufas sont normalement sous-marines. Elles ont été mises à nu à cause de la construction d'un aqueduc, en 1941, qui a dévié l'eau de 4 des 5 rivières s'y déversant vers la région de Los Angeles. Depuis, le niveau de l'eau (qui s'évapore énormément) a diminué de 15m. En 1994, grâce à la mobilisation des habitants, une loi a interdit partiellement le pompage de l'eau. Le niveau remonte tout doucement.

Le lac est clos : la seule issue possible pour l'eau est l'évaporation. Comme les différentes rivières qui l'alimentent apportent une grande quantité de sels minéraux, sa concentration de sel est 2,5 fois supérieur à celle de l'océan et l'eau est 100 fois plus alcaline (ph 10). Ces teneurs élevées empèchent quasiment toute vie dans le lac. Il ne contient aucun poisson mais des algues microscopiques, des crevettes et des mouches.

D'après ce qu'on a compris, l'espèce de crevette qui vit dans le lac Mono est une forme primitive qui s'est développée il y a 100 millions d'années et qu'on ne trouve qu'ici. Il s'agit de l'Artemie (Artemia monica). Elles meurent chaque hiver à cause de la température (trop froide) mais, juste avant, pondent des oeufs qui vont se développer au printemps au moment où l'eau se réchauffe.

Ici, une macrophoto de la bestiole.

, une photo pour se rendre compte de sa taille.
(Je ne sais pas si ce sont bien des Artemia monica ou d'autre espèce
d'Artemia mais je crois que leur taille est la même)

L'espèce de mouche, les Alkali flies ou mouches d’Alcali (Ephydra hians), n'est pas en reste dans l'originalité puisqu'il s'agit d'une mouche nageuse! Elle vole, nage sur l'eau et plonge!! Et on les trouve en quantités très impressionnantes! Lorsqu'elles vont sous l'eau, elles emportent assez d'air sur leur corps pour y rester 15 minutes. C'est sous l'eau qu'elles se nourissent et pondent. Les oeufs, larves et chrysalides sont des stades immergés. C'est n'est qu'en "mouches adultes" qu'elles vont dans l'air.

Ici, une photo zoomée des petites bêtes en question.

, une photo qui montre combien elles peuvent être nombreuses.
(Vous voyez le truc noir? C'est un tas de mouches!!)

Il y a donc peu d'espèces à vivre dans le lac mais quelles espèces!!! Surtout qu'elles sont en nombre considérable et que, du coup, elles attirent les prédateurs (en nombre important eux aussi). Je veux parler d'oiseaux. En effet, le lac Mono est une étape essentielle dans la migration d'énormément d'epèces comme, par exemple, les Osprey (Pandion haliaetus) ou Balbuzard pêcheur et les Wilson Phalarope (Phalaropus tricolor).

Ici et , deux photos d'Osprey.

Ici et , deux photos de Wilson.

Sur place, nous avons croisé une bénévole super sympa qui nous a expliqué pas mal de choses sur le lac et que les oiseaux migrateurs. Elles nous a même permis d'en observer quelques uns, plus "discrèts", grâce à sa longue vue. (Elle ne passera jamais sur ce blog, mais nous la remercions de bon coeur!!)

Elle nous a exliqué par exemple que les Wilson qui viennent du Canada, leur site de nidification, arrivent tous maigres au lac (ça creuse de voler!!!). Ils y mangent énormément, reprennent des forces (et du bide ah ah ah) puis, lorsqu'ils sont bien gras, repartent vers le Chili où ils arrivent tous maigres! C'est vrai qu'ils en font de la distance!!

 

En gros, la châine alimentaire est simple :

Chaîne alimentaire du Mono Lake - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et Scrat

 
Les dangers à Mono Lake : Ce n'est pas parce qu'il y a énormément de crevettes, mouches et oiseaux que ça va durer éternellement, ni même longtemps. En effet, les moindres changements évironnementaux peuvent briser la chaîne alimentaire et provoquer la disparition d'une espèce et, par là, de toutes. Depuis des milliers d'années les crevettes s'adaptent, petit à petit, à la composition chimique très particulière du lac. Si ces conditions changent trop ou trop rapidement, elles vont disparaître.
Entre 1941 et 1981, le lac a perdu la moitié de son volume et a doublé de salinité. Des recherches ont montré que plus la salinité du milieu augmente et moins les mouches et les crevettes sont fertiles. Le danger est que cela arrive à un point où elles ne peuvent plus survivre et se reproduirent.

Voici notre notre petit montage vidéo sur la visite :

Et pour en savoir plus, la brochure de mono lake. Trouvée en cherchant des photos des oiseaux. Nous sommes contents de voir que nous ne nous sommes pas plantés dans nos explications, nous avons une bonne mémoire! :)

Petite anecdote : Mon ami Wiki m'informe que le lac a servi décor principal au film "L'Homme des Hautes Plaines" de Clint Eastwood.

 

 

Ensuite, nous avons continué notre chemin, trouvé un magasin pour acheter quelques produits frais et mangé sur le bord de la route.

Prochaine étape : la Vallée de la Mort.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 4 DEATH VALLEY chez Gloewen et Scrat

Situé entre le parc de Yosémite et Las Vegas, la Death Valley est l'un des plus grands parcs des Etats-Unis. Contrairement à ce qu'on peut penser à priori, il y a énormément de choses à y voir. Il est composé de nombreuses vallées et canyons très profonds.

Sur le planning fait lors de la préparation du voyage, il n'a pas été prévu que l'on y passe plus d'une journée. Il a juste été prévu de le traverser et de s'arrêter à de magnifiques points de vue plus ou moins sur notre trajet. Pas de randos donc mais, en été et en plein aprem, ce n'est pas forcément la meilleure idée! Là encore, des images à couper le souffle! Toutes ces couleurs dans la pierre! Exceptionnel!

Photo de groupe dans la vallée de la mort chez gloewen et scrat

Nous avons eu de la chance car le temps était couvert et nous n'avons eu que 48°C. D'accord, par rapport à la France c'est super chaud mais, au final, ça allait (même pour Gloewen qui fond à 25°C d'habitude). Il y avait du vent (beaucoup beaucoup de vent) et on avait l'impression de se retrouver face à un sèche-cheveux géant! L'avantage, c'est qu'on n'est pas tout collant et dégoulinant de transpiration et ça aide à ne pas avoir cette sensation de chaleur! ;)

La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (3)   La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (1)   La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (2)

 NB : On croirait qu'il fait sombre sur les photos mais, en réalité, c'était super lumineux.
Comme toujours, les photos ne rendent pas hommage aux véritables couleurs...

C'est une impression étrange et magnifique à la fois. Les paysages sont tellement beaux et l'ambiance qui y règne est si spéciale que l'on croirait que c'est irréel. C'est comme si nos repères étaient complètement différents, comme si on était dans une autre dimension. Quoi qu'il en soit, en s'y promenant, on comprend aisément le nom de "Death Valley". Avec cette température, on se déshydrate très vite!! On n'arrêtait pas de boire!! (Prévoir beaucoup d'eau!!)

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (3)
Le parc est interdit aux camping-cars et il est fortement conseillé (par des panneaux le long de la route) d'y couper la climatisation afin d'éviter que le moteur ne chauffe trop (il chauffe déjà assez comme ça avec la chaleur et l'énergie qu'il dépense dans les côtes).

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (1)
Bref, au final, on peut vous dire que C'est vraiment un coin à voir! On vous le recommande chaudement (c'est le cas de le dire ah ah)!! On a réellement bien fait de faire passer l'itinéraire par là! Par de regret là-dessus! Par contre, on aurait voulu y rester plus longtemps et, au moins, s'arrêter à Artist Palet qui avait l'air vraiment chouette d'après nos recherches sur internet mais le reste de l'équipe a changé d'avis et préfèrait arriver tôt à Las Vegas. C'est bien dommage!

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (2)
Nous avons beaucoup aimé ce parc. En plus, la chance était de notre côté puisque le temps était couvert et qu'il y avait du vent. Nous avons même eu quelques... gouttes de pluie! Eh oui!

 

 

Nous avons ensuite continué notre route en direction de Las Vegas. Nous avons trouvé notre hôtel puis débarqué toutes nos affaires car il nous fallait maintenant vider entièrement la voiture pour la rendre. Au revoir mini van!

Road Trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 5 LAS VEGAS chez Gloewen et Scrat

Une chambre sympatique, des lits confortables et une bonne grosse douche! Un délice!! Nous avons mangé nos provisions dans notre chambre tandis que les gars allaient s'acheter un Mac Do. Ensuite, malgré la fatigue, nous sommes allés visiter la ville pour se rendre compte, par nous-même, de cette Las Vegas si célèbre.

Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (2)   Las Vegas Nevada USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (4)

Les hôtels de plus de 2000 chambres (non, on ne fait rien en petit ici) sont décorés en fonction de différents lieux, villes, pays, par exemple Paris, New-York, Egypte, Hollywood, Venise... Enfin "décorés" n'est pas vraiment le mot car ils ont reproduit en plus petit des éléments caractéristiques de chaque endroit : la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le Brooklyn Bridge et compagnie pour New-York, la Tour Eiffel, les ponts, les lampadaires, l'Arc de Triomphe et compagnie pour Paris, etc... ça a l'air génial comme ça mais passé les trois statues, même plus ou moins immenses, c'est toujours la même chose et, très franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard!!

Lorsqu'on nous demande si on est allés au Casino, la réponse est simple : Chaque hôtel est un Casino! Vu le nombre de chambres, vous vous imaginez les hôtels immenses. Eh bien leur hall (qui est en quelques sortes le principal "lieu de vie") est tout aussi gigantesque! C'est en fait un Casino entouré de bars et boutiques et, accessoirement, d'une reception. Du coup, quand on rentre dans un hôtel, on est dans le casino. Après on peut jouer sur les mots. Est-ce-que le tapis qui fait le tour les machines à sous et autres tables de jeux appartient au casino? Est-ce-que si je suis derrière le mini paravent vitré qui m'arrive à la poitrine je suis dans le casino?

Les hôtels sont disposés le long d'une rue principale : le Strip. La nuit, c'est l'effervescence!! Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a du monde partout!!! Si vous donnez rendez vous à quelqu'un à l'hôtel d'à côté, prévoyez très largement le temps de vous y rendre (on vous l'a dit, c'est très grand). Enormément de touristes, l'ambiance est plutôt bonne enfant en tout début de soirée mais plus les heures passent et plus on y voit l'alcool, l'argent et le sexe. ça en devient indescent.

Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (3)   Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (1)

 

Voilà ce que nous vous avions écrit sur place :

" Nous revoici en direct de l'hôtel Excalibur à Las Vegas. "

Gloewen : "J'avoue ne pas aimer la ville. Très déçue après notre balade sur le Strip et dans tous les hôtels. Je ne m'attendais pas à adorer mais pas non plus à détester à ce point. Je ne vois pas trop l'intérêt lorsqu'on ne joue pas au Casino. ça sent l'argent, la surconsommation, les excès, le vice. Les gens veulent se montrer à tout prix... ça pue!! Nous avons vu les gens derrière les machines à sous, le regards vide, perdant leur humanité. Nous en avons vu d'autres allongés dans la rue, ivres. D'autres encore, aguichent avec leurs autocollants de filles nues et proposent quelques objets de luxure cachés derrière les buissons. "

Scrat : "On est en plein désert, il fait chaud, très chaud, et cette ville immense apparait à l'horizon.  Au centre, que des grands hôtels avec des décors gigantesques, des casinos et des touristes. Mais où sont les habitants de cette ville? Bon, rien de bien spécial à faire si on ne joue pas... Tout est pareil, grand et touristique. La consommation d'eau y est phénoménale pour une ville en plein désert. Tout n'est qu'apparence, des arbres verts arrosés à l'excés aux décors immenses et casinos bondés."

On y était, on a vu... Point.

C'était à voir, une fois. Parce que c'est Las Vegas, pour se rendre compte jusqu'à quel point les excès peuvent aller. C'est la bêtise humaine, c'est triste. Le seul point positif se situe au niveau du prix des chambres. Très peu chères et très confortables malgrès le fait qu'elles aussi veulent paraître mieux qu'elles ne le sont réellement.

 

Prévisions pour le lendemain : Location de notre camping-car, quelques courses et départ en direction du Grand Canyon!!

Vous pouvez donc aller voir la suite de notre voyage qui continue à Grand Canyon
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.
 

Signature Scrat et Gloewen

 

9 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 1 à 3

Petit message en direct des Etats Unis pour vous rassurer et vous dire que tout va bien pour le moment!

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 1 SAN FRANCISCO chez Gloewen et ScratJour 1.

Nous avons bien atterri et l'avion qui a eu un accident à l'aéroport de San Francisco n'est pas le notre. C'était le premier accident de cette envergure à l'aéroport SFO depuis sa construction. Lors de arrivée, nous nous sommes rendus compte de rien du tout, nous avons appris le crash par une amie qui s'inquiétait.

L'accident a eu lieu quelques heures avant notre arrivée et l'aéroport a été fermé (décollages et atterrissages). Les avions prévus pour atterrir au SFO ont été répartis sur les aéroports alentours. On ne sait pour quelles raisons mais nous avons pu arriver à SFO. Après nous, l'aéroport a été de nouveau fermé.

Pour en savoir plus, voici un article de Sciences et avenir sur le sujet.

Voyage Road trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - AVION ALLER - chez Gloewen et ScratNotre arrivée sur le sol américain s'est bien passée et la découverte de San Francisco était géniale. Un peu comme dans un rêve! On y est, ça y est!

Dès la sortie de l'aéroport et la location de la voiture (un "mini van" comme ils disent) nous sommes allés faire le "check in" à l'auberge de jeunesse puis sommes allés nous restaurer. Le mini sandwich proposé dans l'avion était déjà rendus loin!! Direction le Mac Do tant souhaité par les gars (qui voulaient tester le giant size américain). Ce fût nos premiers contacts américains, nous avons parlé anglais ou du moins essayé!

Avant d'aller nous coucher, nous avons été sur les célèbres Twin Peaks qui offrent un beau point de vue sur la ville illuminée. Nous y avons croisé des ratons laveurs (Oui, comme Meeko, l'ami de Pocahontas). Nous ne nous attendions pas à en trouver! Et d'autres touristes dont un couple qui faisait leurs petites affaires dans la voiture... Hum humm.. ne vous gênez pas pour nous!

Pendant le trajet, nous avons pu découvrir toutes les maisons victoriennes de San Francisco. Cette ville a vraiment un charme particulier!!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - VUE DES TWIN PEAKS - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 2.

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse. Compris dans le prix de la chambre, il était composé de café/thé et de pancakes cuits par nos soins (la pâte étant déjà prête, il n'y avait plus qu'à se les préparer) avec de la confiture. Très bon! Surtout lorsqu'on a pris le coup de main pour la cuisson!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PANCAKES - chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés nous promener à pied dans le quartier d'Union Square et de Mission, pas loin de l'auberge, histoire d'avoir un premier contact avec la ville.

Nous avons continué notre ballade à la Coït Tower (une tour en forme de lance à incendie fait construire par la riche Mme COIT en hommage aux pompiers de San Francisco). Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut car nous n'en avions pas l'intérêt et que l'entrée est payante mais nous avons pu profiter de la vue très sympa que l'on a à son pied (surtout lorsqu'on a la chance d'avoir du soleil et un ciel dégagé). La ballade pour s'y rendre est vraiment super sympa si l'on emprunte la rue en escalier nommée Fulbert Street. L'un de ses extrémités amène même au magasin originel de Levis!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - COIT TOWER - chez Gloewen et ScratPuis direction le Golden Gate Bridge : le pont de la Porte d'Or. La porte d'Or a été nommée ainsi car c'est par là qu'arrivaient les chercheurs d'or qui venaient pour faire fortune. Rien à voir avec le pont (qui n'est d'ailleurs pas de couleur or mais plutôt orange/rouge) puisqu'il a été construit longtemps après. La marche sur le pont fût très agréable et nous avions été extrêmement chanceux que le ciel soit bien dégagé (c'est très rare le début d'après-midi sur SF)! En plein mois de juillet, c'est la foule de touristes mais plus on avance sur le pont et moins il y en a : le touriste de base ne marche pas... ouf!!
Nous n'avons pas pu aller voir Alcatraz (ou bien était-ce Azkaban?) de nos propres yeux car les visites ont été annulées en raison de l'America's Cup qui se déroulait juste devant mais nous avons au moins pu observer la Coupe de l'America du haut du Golden Gate Bridge!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - GOLDEN GATE BRIDGE - chez Gloewen et Scrat
Nous avons poursuivi l'après midi par le Musée du Cable Car. C'est un musée gratuit fait par l'asso du Cable Cars et qui est situé à l'endroit des machineries qui font fonctionner l'ensemble. Comme leur nom l'indique les Cables Cars sont des bus tirés par des gros câbles! On voit d'ailleurs ces câbles dans les rues et on entend leurs mécanismes. Il y a pas mal d'explications concernant le fonctionnement et l'histoire du Cable Car dans le musée mais elles sont écrites en anglais. C'est à voir au moins pour le système car il est assez impressionnant (si vous y allez, n'oubliez pas de jeter un oeil en bas des escaliers).

Pour finir les visites de la journée, nous sommes allés faire un tour à Chinatown, le quartier chinois. Nous nous sommes baladés dans les rues, avons jeté un oeil à la fameuse porte aux dragons et sommes allés visiter la Golden Gate Fortune Factory. Il s'agit du lieux où sont fabriqués les célèbres gâteaux de la chance chinois. Leur histoire est d'ailleurs assez rigolote pour des gâteaux dits "chinois". Ils ont été créés par un japonnais à San Francisco au début de 20ème siècle.

Ce fût maintenant l'heure de rejoindre le collègue américain de Scrat pour un dîner au resto. Après un coup d'oeil aux fameuses Painted Ladies (les 6 maisons victoriennes alignées que l'on voit partout), nous sommes allés à Oakland, de l'autre côté du pont le plus grand et le plus utilisé de San Francisco : le Oakland Bridge. Nous avons, entre autre, appris à reconnaître (ou non) les pourboires (ou tips) sur une addition! Cela nous sera bien utile pour la suite!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CABLE CAR CHINATOWN - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 3.

C'est le dernier jour dans la ville ou plutôt la dernière matinée. Certains choisissent de faire la grasse mat' puis les boutiques et d'autres (dont nous faisons partie) de se balader. Avant de partir, il nous faut remballer nos affaires et, biensûr, prendre un p'tit dej'! Hummm les pancakes!!!

En arrivant à la voiture, nous avons la surprise de découvrir un papier blanc sur le pare-brise. Oh oh, mauvais présage! En effet, $100 d'amende pour stationnement sur une zone blanche affublée d'un "No Parking". Les gars, la veille, n'ont pas fait très attention en rentrant de leur virée. L'hôtel, quant à lui, si!! Ils ont du joindre les autorités peu de temps après car un policier est passé presque aussitôt... Grrr!

Premier rendez-vous : le Mission Dolores Park pour admirer la magnifique vue sur toute la ville et marcher dans les rues alentours. Vient ensuite le deuxième rendez-vous : Harry Street. Comme la Fulbert Street, c'est une rue/escalier. C'est la rue de la ville qui compte le plus de marches, soit 241 marches. Elle permet une promenade très sympatique entre les jardins, on est au calme et surtout : loin des touristes! (Si vous avez de la chance, vous pourrez papoter avec l'un de ses habitants!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CASTRO DOLORES HARRY - chez Gloewen et Scrat
Nous avons retrouvé les autres à Mission street puis sommes allés au Quartier Hippie. C'est un lieu très... hippie! Il porte vraiment bien son nom!! De nombreuses maisons et enseignes colorées, des boutiques babacool  et même de quoi fumer... On s'y croit! Ce fût une balade bien sympa! (Par contre, pour l'anecdote, les pigeons le sont moins lorsqu'ils font leur besoin sur nous!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - QUARTIER HIPPIE - chez Gloewen et Scrat
Enfin, dernier rendez-vous de San Francisco : les Piers. C'est un lieu hautement touristique et il y a foule. Néanmoins, c'était fort agréable de se balader sur les quais, le long de l'eau avec les mouettes! Pour le repas du midi, nous avons tenté les spécialités de la mer : une grosse grosse déception! Tout en étant mangeable, ça ne cassait pas trois pattes à un canard et nous n'avons pas compris tout le bruit autour de ça! Par contre, le bon plan, c'est la Chocolate Factory (chocolaterie) que vous pouvez visiter (nous n'en avons pas eu le temps) et surtout où vous pouvez manger une bonne glace ou un bon milkshake! Miam!! Un petit bonheur!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PIERS SAN FRANCISCO - chez Gloewen et Scrat

Ce fût bientôt l'heure de quitter la ville pour continuer notre aventure américaine dans d'autres lieux.

Petit bilan de nos moments passés à San Francisco : La ville est très jolie et très plaisante. Elle a un charme particulier et nous aurions aimé y passer plus de temps. Nous avons eu énormément de chance car le brouillard n'était pas vraiment au rendez-vous! On se souviendra surtout des rues pentues : ça touche toutes les rues de la villes!!! Nous avons roulé dans les rues en montant, descendant, montant, montant encore, redescendant, etc... Et il y a des stops et des feux à chaque extrémités, cela ralentit énormément la circulation!

Nous en gardons un très très bon souvenir!!

 

" Nous avons donc quitté, à regrets, San Francisco ce lundi en début d'après-midi afin nous rendre au Yosémite National Park que nous allons découvrir demain. Grand ciel bleu au programme et on espère que la température va être un peu moins chaude que les 37°C que l'on a eu en voiture! Heureusement, nous sommes sommes arrêtés pas mal de fois durant le trajet pour d'admirer les points de vue!
  Demain matin nous allons franchir le panneau d'entrée dans le parc de Yosemite et aller voir de près ces cascades, montagnes et belles vallées... ça promet! On espère ne pas croiser d'ours, mais plutôt de mignons petits écureuils... Seront-ils aussi taquins qu'a New-York l'année dernière en nous lançant des mûres? Nous vous le dirons! ;-) "

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et Scrat

Si vous êtes curieux, allez voir la suite de notre voyage à Yosémite.
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

6 juillet 2013

Voyage : Road Trip Ouest Américain, Juillet 2013 : JOUR J

ça y est, c'est le grand jour :
Dans quelques heures, nous décollerons pour San Francisco!!

Nous vous en parlions déjà ici au début de la semaine. Les bagages sont prêts et on a la pèche! On a d'ailleurs tellement la pèche que là, ce matin, juste avant de partir, on va déménager des amis! Ouais, on est des fous!! Deux heures de sommeil et hop, frais comme des gardons!! Et il y a même un beau rayon de soleil qui caresse notre visage. Une chouette vision de la France avant notre départ! :)

Circuit ouest américain: Le drapeau américain pour notre voyage aux Etats-Unis _ Le Coffre de Gloewen et Scrat

Nous ne nous en rendons pas bien compte encore mais on est excités comme des puces!!! Il approche, il approche, ce rêve américain!!


Si vous êtes curieux, notre voyage commence là, à San Francisco...

Retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

 

Bonne journée à tous et à bientôt!!Signature Scrat et Gloewen

 

Publicité
Publicité
Publicité