La flûte ensorceleuse de Nancy KRESS - Avis littéraire

jeudi 21 février 2013

Pour vous, aujourd'hui : une nouvelle critique de livre! Mais, n'ayez crainte! Comme d'habitude, je ne rentre pas trop dans l'histoire afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Vous pouvez donc, en toute confiance, lire la suite!

Il s'agit d'un roman de Fantasy : "La flûte ensorceleuse" qui a été écrit par Nancy KRESS en 1985.

 

la flute ensorceleuse de nancy kresse sur le coffre gloewen et scratEditions SF Fantasy de J'ai lu 1993
320 pages



L'histoire se déroule à une époque médiévale et le personnage principal, Fia, est "montreur d'histoires". Son Art, elle ne le maitrise pas totalement mais, aussi petit soit-il, il lui permet de gagner sa vie et celle de son fils Jorry. Ainsi, tous deux parcourent les différentes villes et royaumes, divertissant les gens avec les histoires que Fia fait naître d'une brume entre ses deux mains.

Le narrateur est le montreur d'histoire et le roman est raconté à la première personne. Cela peut déstabiliser au début lorsque l'on n'a pas l'habitude mais on s'y habitue très vite. L'écriture est très agréable à lire et très fluide.
La mise en place de l'intrigue et des personnages n'est pas, comme on peut le voir certaines fois, longue et ennuyeuse. Ici, au contraire, on est plongé directement dans l'action. Lorsque le roman débute, la mère et l'enfant viennent d'arriver dans un nouveau royaume, celui de Véliano, et Fia s’apprête à montrer sa première histoire face à ce nouveau public.
Ce qui est intéressant ici, c'est que nous découvrons l'environnement et les diverses personnes du royaume en même tant que le personnage principal ce qui permet d’alléger de beaucoup la présentation de l'histoire. L'intrigue se met en place au fur et à mesure des actions de Fia et de ses interactions avec les différents personnages.


J'ai trouvé l'intrigue bien construite et ficelée. Cela m'a fait pensé aux romans policiers où ce n'est qu'à la fin que tous les éléments se mettent en place. Sur ce point, ce roman est intéressant car il diffère des traditionnels romans de Fantasy où l'on sait très vite, à peu de choses près, qui est dans quel camp et qui sont les "méchants" et les "gentils". Ici, ce n'est pas pareil car on n'est pas dans un environnement prédéfini. On se retrouve, comme Fia, à l'aveuglette. Nancy KRESS sait nous donner envie de comprendre le pourquoi du comment et d'aller lire la suite.
Dans ce roman, les personnages sont aussi très forts et bien caractérisés. Ils sont attachants... ou pas, on a pitié d'eux, on se méfie aussi... Pour moi, c'est une chose importante dans un roman. Une belle histoire est vite gâchée par ses personnages sans saveur. De plus, j'ai trouvé qu'on se plaçait facilement dans la peau du montreur d'histoire et qu'on arrivait vite à ressentir son désarroi face à l'inconnu.


J'ai lu ce livre en deux jours.

Le mien est une édition poche datant de 1993 de la collection SF Fantasy de J'ai lu (je ne sais pas s'il existe d'autres éditions en français).
Le dessin de la couverture est de Tim WHITE (à ne pas confondre avec Timothy WHITE qui est un archéologue paleontologue) mais je ne le trouve pas du tout attirant! Je pense qu'il illustre mal le contenu de l'histoire. Il manque quelque chose. D'autres couleurs peut-être? D'ailleurs, je ne sais pas comment ce livre a atterri entre mes mains... Sans doute le titre!

En version originale, ce roman s'appelle "The White Pipes" (je ne sais pas s'il m'aurait attiré! Faut voir la couverture! Hihihi!) Il a été traduit de l'américain par Pierre K REY donc merci à lui!

 

Edit : Comme je suis trop chouette et très curieuse mais chut, faut pas l'dire voici les couvertures américaines que j'ai trouvé! 
the white pipes chez gloewen et scrat 1

the white pipes chez gloewen et scrat 2Jolies, non?
(je confirme: j'aurais lu le bouquin!!)


Bref, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Je n'arrive pas à lui trouver de défaut mais je ne dirais pas non plus que c'est LE roman. En effet, je me suis rendue compte en le lisant que ce n'était pas la première fois que je le lisais! Mais je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, juste de quelques détails... Toutefois, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et c'est un livre que je vous conseille.

 

 

Bonne lecture!

 

Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Connaissez-vous Dandelion?

lundi 18 février 2013

Il y a quelques jours de cela, j'ai participé à un petit jeu chez Plume. Elle présentait une créatice vraiment douée : Dandelion. Allez vite voir ses petites créations, vous allez être conquis! :)

Je ne pensais pas vraiment gagner car il y avait énormément de participantes et que d'habitude j'ai plutôt la poisse mais comme c'était pour Dandelion (mais siiiii, allez vite voir ses créations) j'ai quand-même tenté ma chance. Pour participer à ce petit jeu, il fallait se rendre sur la boutique de Dandelion et dire lequel de ses articles on préférait.

Bien qu'adorant les minous, mon coup de coeur est allé vers ce mignon pendentif hibou (pour l'acheter, tu cliques sur l'image):

Le collier hibou de dandelion chez gloewen et scratIl est trop "chouette"!
Qu'en pensez-vous?

 

Eh bien, ce coup-ci, la chance était de mon côté! Youhouuu! J'étais vraiment ravie! J'ai donc envoyé mon adresse postale à Plume qui l'a transfèré à Dandelion et quelques jours plus tard il y avait dans ma boite à lettres une lettre un peu plus grosse que les autres... (L'envoi et la réception ont été super rapide! Je suis épatée! C'est cool!)

 

Comme vous êtes sûrement curieux de voir ce que le facteur a apporté dans ma boîte à lettres, voici quelques images:

La lettre du fcteur chez Scrat et Gloewen

Le paquet de Dandelion chez Gloewen et Scrat

Le pendentif de dandelion chez gloewen et Scrat

Merci beaucoup Dandelion! :) Ce pendentif est ma-gni-fi-que! Rien qu'en photo il est super mais alors en vrai... Il est tout simplement WOUAAAH! Les petits chats amoureux, les petits coeurs et les couleurs... Je fonds!! Pas vous?

Si vous aussi vous en voulez un, il ne vous reste plus qu'à vous rendre ICI : vous ne serez pas déçu! L'envoi est vraiment soigné! Le pendentif était dans un sachet en tissu et protègé par un papier à bulles qui a ensuite été glissé dans le petit sac (celui de la photo). Il y a un immense plaisir à le recevoir!


Maintenant, je vais pouvoir aller frimer avec mon beau collier! Hihihi!!

le pendentif de dandelion chez scrat et gloewen 1

Je remercie encore une fois Plume qui a organisé ce petit jeu et Dandelion qui a réalisé ce collier avec tant de talent et de poésie! Ce fût un plaisir et je vais bien prendre soin d'en parler autour de moi!

Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:10 - - Permalien [#] - Bafouilles [6]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le crochet : mes débuts . . .

vendredi 15 février 2013

Vous vous souvenez, dans cet article, je vous parlais des nouveaux achats que j'avais fait et entre autre du fameux crochet et des pelotes qui vont bien. N'ayant pas acheté de livre, j'ai farfouillé sur le web pour trouver quelques explications pour débuter. J'ai trouvé quelques vidéos et quelques tutos écrits mais ce n'était vraiment pas gagné d'avance! J'ai fait et défait des kilomètres de chainettes avant de compendre comment aller plus loin! (Maintenant je maîtrise la tenue du crochet, hihihi!)

Puis j'ai trouvé ça : Comment faire une fleur simple quand on débute au crochet? C'est génial! Des photos et des explications pour les termes! Ce site est super connu et je vous le recommande! Elle n'attaque pas tout de suite sur la fleur. Avant, il y a : La maille en l'air ou maille chaînette, La maille serrée ainsi que La maille coulée et la bride. Je vous conseille de faire et défaire encore et encore pour avoir une bonne pratique des différents mouvements.

Voici ma première fleur :

Ma premiere fleur en crochet chez glowen et Scrat

Je suis super fière! :)
Et, oui, je sais, je n'ai pas rentré les fils! C'est tout simplement que je n'ai pas pensé à acheter la grosse aiguille pour! 

 

Comme j'étais bien partie, j'ai également cherché des variations de fleurs. Je suis tombée sur ce site (comme par hasard, il parle aussi du premier site) qui propose de faire une fleur bicolore.
Voici donc le résultat : 

les premières créations au crohet de Gloewen

Je suis ravie!! Elles ne sont pas parfaites mais c'est moi qui les ai faites! Na!

 

 

Et puis, comme c'était la  Saint Valentin  hier, pourquoi ne pas faire un coeur au crochet? Toutes les explications sont sur ce site. Pour réaliser ce petit coeur, c'est un peu plus corsé, je l'avoue! Le mien a pas mal de défauts mais bon, c'est mon premier coeur et je l'aime quand même!  Voici sa photo :

Le coeur en crochet chez gloewen et scrat

Maintenant, je retourne à mes essais!

Bon crochet!

Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 08:13 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Ma vie de Salsera . . .

jeudi 14 février 2013

Bonjour à tous et à toutes! Pour vous aujourd'hui, voici ma vie de salsera expliquée en images! Bonne lecture!

 

la premiere fois que j'ai vu de la bachata gloewen scrat
Quand j'ai vu de la Salsa pour la première fois
.
When I meet Salsa for the first time.

 

 

la première fois que j'ai invité quelqu'un à danser gloewen scratQuand j'ai invité quelqu'un à danser pour la première fois.
When I invited someone to dance for the first time.

 

 

quand il m'a enfin invité gloewen scrat
Quand quelqu'un m'a finalement invité à danser.
When someone invited me to dance for the first time.

 

 

quand il me dit qu'il aime pas trop cette danse gloewen scrat
Quand mes amis me disent: "non, on n'écoutera pas de salsa".
When my friends don't want to listen to salsa music.

 

 

quand il s'est approché de moi gloewen scrat
Quand il s'est approché de moi la première fois.
When he approached me for the first time.

 

 

quand ils ont les belles chaussures que je convoite gloewen scrat
Quand les belles chaussures que je convoite sont en solde ET à ma taille.
When I find the shoes I want in discount AND in my size.

 

 

quand j ai besoin de place pour danser gloewen scrat
Quand mon partenaire décide de faire de la place autour de nous.
When my partner want more space to dance.

 

 

Quand j ai enfin appris a faire la vague gloewen scart
Quand j'ai enfin maîtrisé la vague.
When I succeed "the wave" for the first time.

 

 

Quand j ai invite le danseur avant une autre gloewen et scrat
Quand j'ai réussi à inviter LE danseur avant elle.
When I invited THE guy before her.

 

 

quand il ne m'a pas invité gloewen scrat
Quand il a dansé avec une autre.
When he danced with another girl.

 

 

quand j apprends un nouveau shine gloewen scrat
Quand j'apprends un nouveau shine.
When I learn a new salsa routine.

 

 

quand j en fait trop pour epater la galerie gloewen scrat
Quand parfois j'en fais un peu trop.
When I do too much show dance.

 

 

quand j'apprends que ma robe fetiche a deteint au lavage gloewen scrat
Quand j'apprends que ma robe fétiche a déteint au lavage.
When I realized that my favourite dress has faded in the wash.

 

 

quand j'arrive enfin a faire mon enchainement gloewen scrat
Quand je réussis enfin un enchaînement.
When I finaly succeed my sequence.

 

 

quand je change mon statut facebook pour dire que je vais au bachata festival gloewen scrat
Quand je mets à jour mon statut FB pour annoncer à tous que je vais au festival de Bachata.
When I update my Facebook's status to announce that I will go to bachata's festival.

 

 

quand je cherche le gars que j'avais en vue a la fin de la danse gloewen et scratQuand le gars que j'avais repèré pendant la danse a disparu à la fin.
When the guy I saw during dance has gone at the end.

 

 

quand je choisi une robe au magasin gloewen scrat
Quand j'essaye une nouvelle robe au magasin.
When I try a new dress in shop.

 

 

quand je croise le bogoss qui s'y croit un peu trop gloewen scrat
Quand je croise le regard du bogoss qui s'y croit.
When the conceited guy looks at me.

 

 

quand je décide de revenir gloewen et scrat
Quand je reviens à la charge pour la deuxième partie de soirée.
When I want to dance again until the end of the party.

 

 

quand je dis que je vais au toilette gloewen scrat
Quand je vais "aux toilettes"
When I go to refresh myself.

 

 

quand je fais de l oeil au beau gosse gloewen et scrat
Quand je fais mon regard de tueuse pour me faire inviter.
When I use my killer eyes to get invited.

 

 

quand je me demande quand la danse va finir gloewen scrat
Quand je me demande dans combien de temps cette danse va finir.
When I wonder how long this dance will last.

 

 

quand je me prépare en pensant à la soirée
Quand je me prépare en pensant à la soirée.
When I prepare myself thinking to the party.

 

 

quand je me regarde dans le miroir gloewen et scrat
Quand j'admire ma tenue avant de partir.
When I admire myself before party.

 

 

quand je m'échauffe gloewen et scrat
Quand je fais ma gym au saut du lit.
When I practise gymnastics upon waking.

 

 

Quand je m'entraine devant monmiroir gloewen scrat
Quand je m'entraîne chez moi.
When I train myself at home.

 

 

quand je repense à la dernière soirée gloewen scrat
Quand je repense à la dernière soirée.
When I think back to the last party.

 

 

quand je reste a parler après une soiree gloewen scrat
Quand je rentre après être restée discuter "un peu" à la fin d'une soirée.
When I come home after stay chat upon salsa party.

 

 

quand je tente enfin d'inviter le danseur gloewen et scrat
Quand je tente d'inviter LE danseur de la soirée.
When I try to invit THE salsero of party.

 

 

quand je veux montrer mon déhanche a tout le monde gloewen et scrat
Quand je veux montrer mon déhanché à tout le monde.
When I want to show how I wriggle my hips.

 

 

quand je viens de me faire piquer mon danseur gloewen scrat
Quand elle vient d'inviter sous mon nez le danseur que je convoitais.
When she invits the dancer I want under my noze.

 

 

quand je prends des souvenirs de la soirée gloewen scrat
Quand je fais des souvenirs de soirée.
When I make party's souvenirs.

 

 

quand j'écoute de la bachata sur mon lit gloewen scrat
Quand j'écoute de la bachata dans mon lit.
When I listen bachata in my bed.

 

 

quand j'entends de la bachata gloewen scrat
Quand je pense à la Bachata.
When I think about bachata.

 

quand le boulet na toujours pas compris gloewen et scratQuand le boulet qui m'invite depuis le début de la soirée ne comprend pas le NON.
When drag invits me again and again and doesn't understand that I say NO.

 

quand ma cops me demande si sa tenue n'est pas trop courte gloewen et scrat
Quand ma cops me demande si ça jupe n'est pas trop courte.
When my friend asks me if her skirt isn't too short.

 

 

quand machine qui sort avec bidule danse avec truc gloewen scrat
Quand Machine qui sort avec Truc est en train de danser un kizomba très hot avec Bidule.
When X who is in relationship with Y dances a very hot kizomba with Z.

 

 

quand mon partenaire en fait trop gloewen scrat
Quand mon partenaire en fait trop.
When my patner style of dance is too much.

 

 

quand mon partenaire m a encore ecrase le pied gloewen scrat
Quand mon partenaire m'a encore marché sur le pied.
When my partner cushed my foot again.

 

 

quand on a eu nos places pour aller à ce festival gloewen scrat
Quand on a eu des entrées pour aller à ce fameux festival au nombre de personnes limité.
When we got our entrance ticket to go to this famous festival with limited audience.

 

 

quand on est en plein été et qu'il n'y a pas de soirée gloewen scrat
Quand il n'y a pas de soirée l'été.
When there is no party in summer.

 

 

 quand toutes les filles ont des vues sur le même danseurs gloewen scrat
Quand toutes les nanas tournent autour du même danseur.
When all girls hang roung the same guy.

 

 

quand une fille veux la robe que tu con voites scrat gloewen
Quand une fille a des vues sur MA robe.
When a girl has one's eye on MY dress.

 

 

quang je fais mon triple tour toute seule gloewen scrat
Quand je réussi mon triple tour toute seule comme une chef.
When I achive my triple spin like a boss.

 

 

gloewen scrat ce qu'est la salsa pour moi
Ce qu'est la salsa pour moi.
What is salsa for me.

 

 

gloewen scrat quand je danse la salsa
L'impression que j'ai quand je danse.
The feeling I have when I dance.

 

 

gloewen scrat quand je montre ma tenue
Quand je montre ma nouvelle tenue à mes cops.
When I show my new dress to my friends.

 

 

gloewen scrat quand je ne trouve personne pour danser
Quand je ne trouve personne pour danser une bachata.
When I found nobody for a batchata.

 

 

gloewen scrat quand j'essaye de rentrer dans mes vieilles jupes
Quand j'essaye de rentrer dans mes vieilles jupes.
When I try to fit in my old skirts.

 

 

gloewen scrat quand mon partenaire est un peu excessif
Quand mon partenaire croit qu'il danse du rock acrobatique.
When my partner thinks he does acrobatic rock.

 

 

Scrat et Gloewen - quand ce super bon danse m a dit que je dansais bien
Quand ce bogoss qui danse comme un dieu m'a dit que je dansais bien.
When this handsome dancing like a boss says that I dance very well.

 

 

Scrat et Gloewen - quand elle m a piqué le danseur que je convoitais
Quand elle me pique, sous le nez et pour la troisième fois, le danseur que je convoitais.
When she takes me, under my noze for the third time, the dancer I want.

 

 

Scrat et Gloewen - quand ils annoncent une bachata
Quand le DJ annonce une bachata.
When the DJ says "batchata"!

 

 

Scrat et Gloewen - quand j ai appris que les inscription pour ce festivel etaient ouvertes
Quand j'ai vu que les inscriptons pour ce super festival que j'attends étaient ouvertes.
When I see that the registration for this amazing festival I wait for are open.

Scrat et Gloewen - quand j ai fait un shine toute seule pour la premiere fois
Quand j'ai fait un shine toute seule pour la première fois.
When I do a shine alone for the first time.

 

Scrat et Gloewen - quand j'ai cassé le talon de ma chaussure
Quand j'ai cassé le talon de ma chaussure.
When I broke the hell of my shoes.

 

Scrat et Gloewen - quand je fais semblant de trouver drole sa blague
Quand je fais semblant de trouver sa blague drôle.
When I pretend laughing at his joke.

 

 

Scrat et Gloewen - quand je me refais une beaute
Quand je me refais une beauté.
When I remake-up myself.

 

 

Scrat et Gloewen - quand je me rend compte que ma tenue est restée sur mon lit
Quand je me rends compte que ma tenue est restée sur mon lit.
When I realize that I left my dree on my bed.

 

 

Scrat et Gloewen - quand je vois u tribe danser
Quand je vois U-tribe danser.
When I see U-tribe dance.

 

 

Scrat et Gloewen - quand j'écoute de la salsa dans un magasin
Quand j'écoute de la salsa dans les grands magasins.
When I listen salsa in supermarkets.

 

 

Scrat et Gloewen - quand le type relou n'a pas compris que c etait une soiree salsa
Quand le type relou qui me colle n'a pas compris que c'était une soirée salsa.
When the man sticked to me didn't understand that it is a salsa party.

 

 

Scrat et Gloewen - quand on m annonce que la soiree est complete
Quand on m'annonce que la soirée est complète que je ne peux pas entrer.
When they annonced me that the party is full and I could not go in.

 

 

Scrat et Gloewen - quand on me dit que la soiree etait hier
Quand on me dit que la soirée était hier.
When they told me that the party was yesterday.

 

 

Scrat et Gloewen - quand on me pique ma place a la buvette
Quand on me pique ma place au bar.
When someone take my place at the bar.

 

 

Scrat et Gloewen - quand on repete pour notre chore
Quand on se prépare pour notre choré.
When we prepare ower choreography.

 

 

Voilà, voilà, j'espère que vous avez apprécié ce petit voyage dans le monde de... La Salsa!!!

Bonne journée à tous!

Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 07:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Fest-noz, comment ça marche niveau budget ?

mercredi 13 février 2013


Si vous avez bien lu notre article sur le Fest-Noz publié il y a quelques temps, vous savez maintenant ce que c'est
! Vous savez même que, depuis peu, ce fameux Fest-Noz est entré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. C'est super!



Mais niveau budget, vous vous y connaissez?
Combien ça coûte réellement?
Combien ça rapporte aux musiciens et organisateurs?
Comment crée-t-on un fest-noz financièrement parlant?



Pour cela, posons-nous une question en fil rouge un peu tordue certes : Quelle est la part du prix du plateau musical par rapport au prix d'entrée?
 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

1. Tout d'abord, les bons ingrédients pour faire un fest-noz :

  • Des musiciens (sans eux, pas de danseurs et pas de fest-noz !)
  • Une date (sans concurrence aux alentours)
  • Un lieu : une salle ou en extérieur (de préférence connue des danseurs…)
  • Une sonorisation (de qualité)
  • Une buvette (évidement!)
  • De la communication (presse écrite, radio, internet…)
  • Des bénévoles (sans eux, rien ne serait possible!)
  • Des sponsors (ça peut aider à boucler un budget)
  • …et des danseurs!

 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

 

2. Et niveau budget en fest-noz, ça donne quoi ? Reprenons les mêmes données…

  • Des musiciens : Grande question que la question d'établir un plateau…la principale difficulté est de jauger le nombre de personnes que ce plateau musical va pouvoir vous ramener car tout le reste en dépend! Trop cher également peut ne pas vous faire rentrer dans vos frais. Professionnels ou amateurs? A vous de choisir! Trouver des groupes qui ramènent tournent beaucoup tout en étant entièrement amateur se fait rare, et vous aurez sûrement à embaucher des artistes professionnels pour votre plateau. Je ne juge ni les pro, ni les amateurs, il faut des 2 pour que les fest-noz continuent à tourner ! Pour le chiffrage de votre plateau, on verra ça dans quelques paragraphes.

  • Une date : ça prend de temps, des coups de fil, mais au final ça ne coûte rien niveau financier.

  • Un lieu : C'est la que ça commence à se compliquer! En premier lieu, compter 1m2 par danseur.
     - Une salle se négocie de 0 euros à... 200 à 500 euros pour une salle de 200 à 500 places... 15000 euros pour un zénith à Paris!
     - Un emplacement en extérieur coûte beaucoup moins cher mais il faut souvent y ajouter la location d'un parquet dont le prix peut varier autour de 500 euros pour 500m2. Ne pas oublier d'y ajouter le prix de location d'une scène et d'éclairages. En résumé, le lieu vous coûtera environ 1 euro / entrée.
  • Une sonorisation : Là aussi les tarifs varient énormément. Comptez sur du 600 euros de location pour une salle d'environ 300m2 au plus bas (+ technicien). Si votre scène n'en est pas équipée, ne pas oublier les éclairages (+ technicien). Et ces techniciens sont des professionnels, payés avec des tarifs fixes (au moins pour la partie GUSO). En 2012, un technicien coûte environ 300 euros (dont 120 euros pour le GUSO) par fest-noz d'environ 300 personnes. Si votre fest-noz est plus gros, il vous en faudra probablement plus (un en façade + sur scène). Si on en fait une moyenne grossière, cela coûte au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation.
  • Une buvette : Ici c'est assez simple : d'après pas mal d'estimations, un danseur dépense en moyenne 3,2 euros au bar (si si!) et, si vous mettez des tarifs corrects, vous devriez récupérer entre 1,6 et 2 euros / entrée.
  • De la communication : A ne pas négliger ! Mais pour un fest-noz de 300 personnes, comptez 300 euros d'affiches et flyers, soit 1 euro / entrée pour la communication minimum.
  • Des bénévoles : A la louche, il vous faut minimum 15 bénévoles pour 300 personnes attendues, soit 15 personnes à nourrir et à abreuver durant la soirée. Allez, à 3 euros le repas + 4 euros de consommation, cela fait 7 euros par bénévole soit 0,3 euros par entrée.

  • Des sponsors : Plus vous en aurez, plus votre budget sera allégé, allez y abusez-en!

  • Quelques charges fixes : SACEM, scotch, papier, essuie tout…. ça ne va pas bien loin, mais il ne faut pas les oublier.


En résumé : (et avant d'inclure le tarif des groupes)

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles

= entre 3,3 et 3,7 euros sans compter les musiciens!

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

3. Fréquentation d'un fest-noz

Élément important dans la prévision d'un budget s'il en est, mais comment connaître la fréquentation de tel ou tel groupe pour un fest-noz? Quelques pistes :

  • Les danseurs! Évidemment, ce sont eux les premiers concernés et encore eux qui vont dire s'ils aiment ou non tel groupe.
  • La fréquentation dépend du lieu, un fest-noz en Alaska ramènera moins de monde même avec un bon groupe.
  • Le plateau : Tel public aime bien tel groupe mais pas un autre, pas évident à composer.
  • L'existant : Un fest-noz similaire pas loin peut aider à connaître la fréquentation.

La fréquentation est très dure à déterminer pour un organisateur et peut varier aussi avec les conditions climatiques et les évènements alentours (autre que fest-noz).

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz. photo : © Jean-Luc Kokel photo : © Jean-Luc Kokel (extrait du livre FEST-NOZ, la découverte) 

4. Le coût du plateau artistique d'un fest-noz

Justement, parlons en… Combien êtes-vous prêts à mettre pour le plateau? 

3, 5, 10 euros / entrée?

Quelques chiffres :

  • Un musicien professionnel dont le salaire est de 100 euros net pour la soirée, coûte environ 80 euros rien qu'en frais GUSO (tarif de 2013) et environ 124 euros en salaire brut (tarif GUSO), auquel il faut ajouter les frais de déplacement si nécessaire. Une simulation est possible sur le site du GUSO.
  • Un musicien amateur coûte de quelques bières à plusieurs centaines d'euros (avec une moyenne dans les 75 euros), plus les frais de déplacement si besoin.
  • Un hébergement en hôtel si besoin est de 40 euros la nuit minimum.
  • Le tarif moyen d'une entrée en fest-noz est de 6-8 euros.

Les autres tarifs sont très variables…

 fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

5. Exemple :

Regardons un cas concret avec un fest-noz à 2 groupes et 2 couples pour un total de 300 personnes visées, en prenant un tarif "moyen" pour chaque musicien, aucun frais de déplacement, un plateau composé de 2 groupes (soit environ 7 personnes) + 2 couples (4 personnes), pour une estimation à 300 entrées, cela donne en moyenne (et sans subventions):

  •  100% de musiciens bénévoles :(7+4)*75 = 825 euros de plateau, soit 2,75 euro / entrée pour le plateau.

  •  50% de musiciens bénévoles : 5,5*75 + 5,5*(108+126) = 1699,5 euros de plateau, soit 5,66 euro / entrée pour le plateau.

  •  30% de musiciens bénévoles : 3,3*75 + 7,7*(108+126) = 2048,5 euros de plateau, soit 6,82 euro / entrée pour le plateau.

  •  100% de musiciens professionnels : 11*(108+126) = 2574 euros de plateau, soit 8,58 euro / entrée pour le plateau.

Attention : Ceci n'est qu'un exemple avec les chiffres ci-dessus, sans subvention, sans partenariat...!!!

 

En résumé (uniquement valable pour le cas concret si dessus et avec toutes les réserves possibles):

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles
  • entre 2,75 et 8,58 euros / entrée pour le plateau

= entre 6,05 et 12,28 euros l'entrée (sans subvention, sans partenariat, sans frais de déplacement...)

 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreizPrix par entrée des différentes parties d'un fest-noz

 

6. Quelques remarques :

Attention : Je n'ai aucune intention ici de blâmer ou de critiquer les tarifs de tel ou tel groupe, mais juste de poser des bases de réflexions.

  • Un groupe professionnel de 4 musiciens dont la fréquentation dans un événement est estimée (à la louche) à 80 personnes coute en moyenne 816 euros, donc 10,2 euros par entrée.
  • Un couple de chanteurs amateurs qui attirera (à la louche) 20 danseurs, coûte en moyenne 200 euros, donc 10 euros par entrée.

Si l'on veux rester dans un coût de plateau "raisonnable", il faut donc essayer de rester dans les groupes le plus "rentables" possible dans un public donné. Un groupe qui coûte 1800 euros attire 300 personnes à coup sûr est plus intéressant qu'un autre à 800 euros mais n'attire que 80 personnes...

Cher ou pas, tout est relatif. Il faut également savoir faire plaisir aux danseurs tout en restant dans un budget équilibré.
Un plateau composé d'amateurs ou professionnels ? Il faut les deux, mais ne vous dites pas qu'un professionnel est cher car il prend 100 euros net par soirée (le SMIC horaire brut est à 9,43 euros en 2013).

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

 

6. Au final, combien ça rapporte d'organiser un Fest-noz ?

Si vous avez bien suivi, vous en concluer assez vite qu'organiser un Fest-noz ne rapporte pas grand chose aux organisateurs, beaucoup de boulot en amont pour trouver des artistes, des partenaires, faire de la communication, gérer les bénévoles...le tout pour faire plaisir aux danseurs ;-)

Danseurs, la prochaine fois que vous allez en Fest-noz et que vous trouvez cher l'entrée, demandez-vous si le tarif est vraiment cher par rapport au plateau musical proposé ;-)

Musiciens, demandez-vous si votre tarif est adapté par rapport au nombre de danseurs que vous attirez ;-)

Alors maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver votre prochain fest-noz (sur www.tamm-kreiz.com), tout en connaissant un peu mieux la face cachée des fest-noz! ;-)

A vos chaussures (ou pas), rendez-vous au bar ;-)

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

... Pensez-vous que le tarif de votre dernier Fest-noz était exagéré, ou bien que les tarifs des groupes grossisent à n'en plus finir ?

 

Signature Scrat

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:57 - - Permalien [#] - Bafouilles [9]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Swap dont vous êtes le héros 1/3

mardi 12 février 2013

Celui-là, il m'a fait de l'oeil pendant très longtemps! C'est Lady Kora qui l'organise sur le forum de Livraddict. Vous pouvez vous inscrire au " Swap dont vous êtes le héros " jusqu'au mercredi 20 février 2013. S'il vous tente, dépêchez-vous!

swap hero gloewen scrat

Ce qui attire dans ce swap c'est, d'une part, son originalité et, d'autre part, son thème. Vous avez sûrement entendu parler, ou peut-être lu vous-même, des livres dont vous êtes le héros. Selon la définition de wikipedia, ce sont des livres qui ont pour caractéristique d'être interactifs c'est à dire que le déroulement de l'hstoire va dépendre des choix du lecteur. A la fin de chaque chapitre, le lecteur doit décider ce que va faire le héros du livre et, selon l'action, lira tel ou tel autre chapitre. Cela continue ainsi jusqu'au dénouement de l'intrigue (ou la mort du héro... zut alors!)

Bref, vous avez compris.

 

Le swap de Lady Kora est basé sur le même principe : les choix que l'on va faire impliqueront différents colis! Par exemple le choix du niveau du jeu :

  • Niveau 1 - danger minime
  • Niveau 2 - danger acceptable
  • Niveau 3 - danger imminent

Dans ce premier chapitre, nous devrons ouvrir une porte et derrière elle se trouve un thème pour le swap. Laquelle allez-vous ouvrir? La première porte qui vous amène au monde magique de Kora, le deuxième qui vous transporte au temps des chevaliers ou la dernière qui vous ouvre la vie extraordinaire de Kora?

Je vous laisse choisir par vous-même en cliquant ici :  livraddict logo chez gloewen et scrat

 

Ce swap se déroule en deux parties : Un premier paquet est à envoyer en Mars/Avril 2013 et un second durant l'été en Juillet/Août 2013.

 

Edit du 26 février 2013 : ça y est, le jeu est lancé! Les noms des swappeuses et des swappées ont été désignés! Je serai donc en trio avec Kprécieuse et Belykhalil pour le premier coli. Cela va se passer de la façon suivante :

Kprécieuse => Belykhalil => Gloewen => Kprécieuse

Ayant choisi le niveau 3, danger imminent, j'ai eu le droit à deux contraintes supplémentaires pour réaliser mon coli! Mais pour le moment cela reste top secret! ^^ (et puis c'est encore super flou dans ma tête alors je suis partie harceler la grande prêtresse en chef Lady Kora avec ma montagne de questions...... ah ah ah)

Edit du 26 mars 2013 : Le colis envoyé par Belykhalil (partie 1) est dans cet article.

Edit du 2 mai 2013 : Le colis envoyé à Kprécieuse (partie 1) est sur cette page.

Edit du 17 juin 2013 : Pour la deuxième partie du swap, la chaîne est inversée. Cela se passera donc de cette façon :

Gloewen => Belykhalil => Kprécieuse => Gloewen

Edit du 2 décembre 2013 : Le colis reçu par Kprécieuse et celui envoyé à Balikhalil sont dans cette vidéo :

Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 21:31 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Swap Philtres, Potions et Sortilèges 1/3

 Ptitetrolle organise un swap " Philtres, Potions et Sortilèges ". Les inscriptions se font jusqu'au dimanche 3 mars 2013 sur le forum de Livraddict. Pour les amateurs de thés et de sorcellerie, ce swap est vraiment très tentant!!

swap potion chez scrat et gloewen

 

Pour un sortilège réussi, mélangez dans votre chaudron :

  •  Un livre de sorts (un livre de recettes)
  •  Un ou deux grimoires magiques (un ou deux livres en rapport avec le thème)
  •  Une potion de vigueur ou un philtre d'amour (thé, café ou toute autre boisson que vous aimez)
  •  Un marque page
  •  Un philtre d'éternelle jeunesse (un produit de beauté)
  •  Des ingrédients pour potions magiques (des gourmandises, des petits gâteaux faits maisons, etc.)
  •  Un parchemin de sorts (offrez à votre binôme un de vos recettes préférées ou une astuce beauté héritée de votre grand-mère)
  •  Une surprise (bijou ensorceleur, plante rare à faire pousser dans le potager, chat noir pour éloigner les intrus, chaudron pour concocter des potions?)

L'échange se fait par binôme et, pour ce swap, j'ai la chance d'être avec Arwen. Nous avons déjà échanger nos questionnaires et l'envoi des colis est prévu pour début mai 2013.

Pour voir le sujet sur le forum, rendez-vous ici :  livraddict logo chez gloewen et scrat

 

Si vous voulez voir le colis qu'Arwen m'a envoyé, c'est .
Si vous voulez voir le colis que j'ai envoyé à Arwen, c'est ici.

Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 20:15 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La BD fait son Festival . . .

dimanche 10 février 2013

Durant le mois de février, le site Priceminister met la BD à l'honneur en nous proposant de faire la critique d’une oeuvre de la Sélection Officielle du Festival D’Angoulême.

Toutes les infos sont ICI.


la bd fait son festival

Attention, dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 15 février 2013 pour y participer!

#1bog1BD

 

Pour en savoir plus sur le festival d'Angoulème qui s'est déroulé du 31 janvier jusqu’au 3 février 2013, rendez-vous sur le site officiel. Vous pouvez retrouver toutes les BD de la selection officielle en cliquant ICI.

Bonne lecture à tous!

Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:17 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , ,

In My Mailbox #1

vendredi 8 février 2013

Voici un nouveau rendez-vous littéraire qu'on n'a encore jamais essayé sur ce blog : In My Mailbox On ne sait pas si on y participera régulièrement mais, de temps à autre, pourquoi pas!

In my Mailbox ou IMM est un rendez-vous littéraire dans lequel on liste les livres achetés ou reçus. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Story Siren et inspiré par Pop Culture Junkie.
 

IN MY MAILBOX dans le coffre de gloewen et scrat

 

Ce n'est pas nouveau - encore l'autre jour, lors des soldes, j'ai craqué - dans ce coffre : on est faible

Petit explication :  ce soir, on s'est baladé dans Paris. Jusque là, tout va bien. Puis, petit détour vers le boulevard Saint-Michel... Ouille!
Alors oui, vous les parisiens, vous savez! Mais nous, innocents que nous sommes, nous ignorions tout de cet endroit! Surtout à cette heure-là!! Il était 19h30 passées donc nous pensions que les boutiques étaient fermées.

Naïvement et tout en papotant, nous marchions quand notre regard fût attiré par une lumière.

"Oh regarde, c'est encore ouvert par ici!"

Nous nous sommes donc approchés *première erreur*, nous avons regardé deux trois livres *deuxième erreur* et là... C'est le drâme!

"Tiens, c'est le livre que tu voulais lire."
"Tu as vu son prix?"

Ce fût le mot de trop! Nous sommes repartis avec pas moins de 17 livres! Vous vous rendez compte? 17!! C'est énorme!! Heureusement que ces livres étaient d'occasions et qu'ils n'ont pas fait un si gros trou dans notre porte monnaie!! O_o

Bref... Maintenant, on a de quoi lire! (et ça c'est chouette!!)

 

la Bibliothèque de Scrat et Gloewen

Pour tout vous dire, dans notre pile, il y a :

 

Harry Potter et la coupe de feu de J.K. ROWLING
En grand format aux éditions Gallimard.
Notre premier bouquin commençait à sérieusement faire la tête
à force d'être lu, relu et rerelu!

Traduit de l'anglais par Jean-François MENARD

Tara Duncan dans le piège de Magister de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
En grand format aux ditions XO
On croyait que c'était le tome 1 de Tara Duncan... raté!
C'est le 6ème,
du coup, on va attendre avant de le lire!

L'Elfe du Grand Nord de Lucy DANIEL RABY
En grand format aux éditions Wiz Albin Michel.
Il faisait partie de la wish-list de Gloewen.
Traduit de l'anglais par Luc RIGOUREAU

Le Soldat Chamane - La magie de la peur de Robin HOBB
Aux éditions Pygmalion.
Tome 4 en grand format.
Traduit de l'anglais par A. MOUSNIER-LOMPRE.

Le Soldat Chamane - Le choix du soldat de Robin HOBB
Aux éditions Pygmalion.
Tome 5 en grand format.
Traduit de l'anglais par A. MOUSNIER-LOMPRE.

Artemis Fowl de Eoin COLFER
En grand format aux édition Gallimard Jeunesse.
Traduit de l'anglais par Jean-François MENARD.
Découvert par Elsinka de Livraddict.

Le défi des druides de Evelyne BRISOU-PELLEN
En poche: édition folio junior de 1994.
Le nom de l'auteur ne nous était pas inconnu,

du coup, on teste!

Les pieds de la sorcière de Jean-François MENARD
Edition Neuf de l'école des loisirs.
Vous l'avez reconnu?
C'est le monsieur qui a traduit Harry Potter!
Il a écrit pas mal de contes pour enfants.

La Vénus d'Ille de MERIMEE
Poche, édition petits classiques larousse.

Chroniques du marais qui pue - la chasse à l'ogre de Paul STEWART et Chris RIDDELL
Des édititons Milan.
Traduit  de l'anglais par Amélie SARN

Treize à la douzaine de Ernestine et Frank GILBRETH
Poche aux éditions Folio Junior
Avez-vous vu le film?
Trauit de l'américain par J.N. FAURE-BIGUET

Phèdre de Jean RACINE
Aux éditions Hatier Poche -Classique & Cie

La quète du roi Arthur - La sorcière de la forêt de J.H. WHITE
C'est le deuxième tome.
(le premier est celui qui a inspiré "Merlin l'enchanteur" de Disney)

Format poche aux éditions Le Livre de Poche.
Traduit de l'anglais par Monique et Hugues LEBAILLY.

ARCHLORD The next RPG de Park JIN-HWAN
C'est un manga des éditions TOKEBI.
Nous avons acheté les tomes 3,4,5 et 6.
Traduit par
Kette AMORUSO

In ma mailbox chez Gloewen et Scrat

Retrouvez les autres participants du IMM et retrouvez
tous nos articles In My Mailbox en cliquant sur les liens.

 Signature Scrat et Gloewen

Cuisine : le jour de la Chandeleur - des idées de garnitures pour soirée crêpes

samedi 2 février 2013

Manger des crêpes chez Gloewen et ScratNous vous souhaitons à tous une très bonne chandeleur et de délicieuses "CRÊPES PARTY"!  

 

Savez-vous pourquoi nous faisons des crêpes à la Chandeleur?

Selon une ancienne croyance, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur le blé allait devenir carié jusqu'à l'année prochaine. Il existe d'ailleurs le proverbe suivant : "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur"

Chez nous, on mange des crêpes à la Chandeleur car cela nous fait une autre bonne raison de manger des crêpes! Et en plus, c'est l'occasion de partager un bon moment avec nos amis!!

 

La Chandeleur est aussi "Le Jour de l'Ours"!

Selon une croyance largement répandue en Europe, et tout particulièrement dans les Pyrénées, le 2 février est le jour où il sort de sa tanière! L'important est de savoir s'il va rester dehors (le printemps est là) ou s'il va retourner se coucher (le printemps sera tardif cette année).

"Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours."

ours qui sort de sa taniere chez gloexen et scrat

Si vous voulez plus d'info concernant cette légende ou la chandeleur, allez voir ICI ou LA.

 

Besoin d'idées de garnitures pour votre "CRÊPES PARTY"?

Voici une petite liste en vrac qui pourra peut-être vous aider à trouver de quoi remplir vos crêpes si, comme nous, vous vous reveillez le jour même!!! De notre côté, nous préparons les crêpes avant que les invités arrivent et nous disposons crêpes et garniture sur la table, puis chacun se sert! Cela ne demande pas une organisation très compliquée, cela permet de satisfaire les goûts de tout le monde et surtout : c'est très convivial!

  • Nutella ou CHOCOLADE de la marque BIO Jean-Hervé (trop boooooooooon),
  • Pâte à tartiner au speeculos,
  • Confiture,
  • Chantilly,
  • Amandes effilées grillées,
  • Miel,
  • Pâte frangipane,
  • Sucre,
  • Citron,
  • Pommes ou autres fruits,
  • Noix de Coco,
  • Glace,
  • Crème anglaise,
  • Sirop d'érable,
  • Caramel au beurre salée (hummmmmmmmm!!)
  • Crème de marrons,
  • Crème Montblanc,
  • Chololat fondu,
  • ...

Voilà, nous espèrons qu'avec ça nous avons pu vous aider! C'est un mixte des différentes idées que nous avons glâné ça et là sur le net. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager! On mettra cette liste à jour!! :)
  

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

Bonne fête des crêpes à tous!!

Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,