Le Fest-noz inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO !

samedi 29 décembre 2012

 

Le Fest-noz ça vous dit quelque chose? Un peu plus d'infos par ici...


30595_1400317460731_5682982_n


Donc récemment le Fest-noz est entré sur la

liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO !


"Qu'est-ce que ça va changer" me direz-vous? Bonne question… Une reconnaissance mondiale au même titre que :

  • ...

(restons dans la catégorie "chants et danses")



Vous ne les connaissez pas tous ? C'est le moment de regarder la liste de l'UNESCO en détails.


ELJ-29400066
Certes, ce n'est pas grâce à cette inscription que les mexicains du Michoacán vont venir danser à nos festoù-noz… Vous ne les connaissez pas? Mais si, vous savez ce sont ceux qui chantent la Pirekua (voir dans la liste ci-dessus). Bon, d'accord, si vous ne les connaissez pas, eux non plus ne nous reconnaitront pas plus…

:(


Cette inscription est une reconnaissance et une fierté, mais pour les retombées... affaire à suivre comme on dit !


Un peu plus d'infos sur tamm-kreiz.

tamm kreiz image



Et, pour votre culture, voici la vidéo de présentation du fest-noz réalisée par l'UNESCO.

 

fest_noz_lorient

Signature Scrat

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:10 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Couture : Un appareil photo doudou en tissu pour offrir . . .

vendredi 28 décembre 2012

Le papa nowel a été très gentil cette année avec la petite Leenaë, il a apporté "des cadeaux" (dixit Leenaë)!

C'est vraiment très sympa de sa part car il y avait plein de paquets à déchirer au pied du sapin!! Et dans ces paquets, il y avait entre autres... un appareil photo en tissu ! Trop chouette! On va pouvoir faire comme les grands!! :)

appareil photo leenae by gloewen (1)

Biensûr, malins comme nous sommes, nous n'avons pas pensé à faire une photo avant de l'offrir! Bravo nous!! Du coup, récupération de quelques clichés où notre photographe en herbe s'amuse avec ce divin appareil aux couleurs très... fleuries!!

appareil photo leenae by gloewen (2)
En plus, c'est trop bien, il possède un objectif, une dragonne et un joli bouton pour prendre les photos! Et après on peut même regarder la photo qu'on a prise!
!!

appareil photo leenae by gloewen (3)

appareil photo leenae by gloewen (4)

appareil photo leenae by gloewen (5)

appareil photo leenae by gloewen (6)

Cet appareil photo a eu un immense succès! On ne s'y attendait pas! C'est vraiment très amusant de faire comme les grands! :)

En plus, il est très facile à réaliser! :)))


Edit 1 : Voici les photos du fameux appareil que l'on a enfin récupèrées!! (Pas de très bonne qualité, je l'avoue, mais c'est mieux que rien!!)

Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (1)    Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (2)

Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (3)    Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (4)

Edit 2 : Je viens de découvrir sur la blogosphère que d'autres ont aussi fabriqué des appareils photos avec leurs petites mains (ceux-là en feutrine par contre) donc si vous êtes intéressés allez voir : Isastuce, Clairette et gaston et Tambouille!!

 

Signature Gloewen

 

 

« A Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n'est qu'une fois par an. »

Thomas Tusser

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Swap de Noël 2012 par Chocolatine . . . (les colis sont arrivés ou presque)

jeudi 27 décembre 2012

Eh oui, ça y est, Noël est passé!

J'espère que vous avez passé de bons moments avec tous vos proches!thumb_Donald-Duck-Christmas2

Pour cette occasion Chocolatine avait organisé un swap de Noël (souvenez-vous de l'article).

le swap de noël 2012 de chocolatine

Nous devions envoyer un petit colis à notre swappée au plus tard le 15 décembre 2012.

 

..Oo°0.o.°O..

Le mien a décider de vivre une aventure!

Suite à une adresse erronée sur le paquet qui m'était destiné, celui-ci est arrivé dans l'immeuble en face. Seulement, le temps de découvrir où mon colis était passé nous avions quitté les lieux pour rejoindre notre famille le temps des fêtes. Donc, en ce moment, il doit se trouver chez un possible gardien ou chez une personne qui j'espère sera honnète... Ne rentrant pas avant le nouvel an, je vais devoir patienter encore un peu pour le savoir!!

 Edit: le paquet est enfin arrivé! Pour voir ce qu'il contenait cliquez ici.

Pour voir tous les colis cliquez!

 

..Oo°0.o.°O..

 

Par contre,Julie ma swappée a bien reçu son paquet!!

J'espère qu'il lui a fait plaisir! Pour ma part, j'ai adoré le préparer!!! C'était le premier swap auquel je participais alors j'étais très hésitante et je ne savais pas si ce que je faisais etait assez bien! Julie avait choisie la couleur argentée, j'ai donc trouvé du papier cadeau coordonné pour emballer chacune des petites surprises! J'ai également emballé le colis lui-même (ça toujours plus plaisir à recevoir! hihihi!) mais ce n'était pas chose facile que de trouver du papier plus résistant!!

Maintenant qu'elle a ouvert son colis, je peux vous révèler ce qu'il contenait!! :D

D'après les règles établies par Chocolatine, il y avait :

 

  • Une décoration de Noël

C'est une petite clé avec des ailes qui, pour moi, fait très féérie de noël.

 

DSC_2451

  • Un bijou, un produit de beauté, un accessoire de coiffure ou quelque chose pour avoir chaud

Lorsqu'on ne connait pas la personne, c'est très difficile à trouver! Du coup, je me suis énormément creusée la tête!! Puis, j'ai eu une révellation! "Quelque chose pour avoir chaud" mais c'est bien sûr! J'ai trouvé le cadeau idéal pour se réchauffer: une chaufferette! Elle était présentée dans sa petite pochette en tissu toute douce et argentée faite maison.

DSC_2456

DSC_2457

DSC_2459

  • Des gourmandises (sucrées ou salées si on préfère)

Les rennes du père noël en guimauve au chocolat faits maison et j'ai ajouté un petit sachet en voile argenté rempli de chocolats (des Pyrénéens de Lindt et des Hershey's au caramel). Par contre, j'ai oublié de prendre ces derniers en photo! Oups!!

DSC_2468

DSC_2473

  • Un livre en relation avec le thème

Julie aime beaucoup les livres de cuisine mais pas facile d'en trouver un argenté! Par contre j'en ai trouvé un pas mal du tout qui s'appelle "Recettes et déco de Noël". (J'ai carrément flashé dessus en fait!!!) Il présente plein d'idées super sympa! Du coup, pour qu'il corrresponde à la couleur, j'ai un peu triché: Je lui ai confectionné un habit argenté : Une pochette couvre livre en tissu! ;)

DSC_2460

DSC_2463

  • Une petite surprise en fonction de ses moyens

Pour la petite surprise, j'ai confectionné un petit carnet spécial Noël pour glisser dans son sac à main. Voyez vous-même, les photos seront plus parlantes!!

DSC_2452

DSC_2453

DSC_2454

DSC_2455

  • Une carte

Là, pour le coup, j'étais en manque d'inspiration pour la carte, alors je suis allée en acheté une! Elle est choupinette!

Par contre, j'ai confectionné à Julie un marque-page à l'aide d'un plan de Paris et de tickets de métro. L'idée m'est venue car je me suis rendue compte qu'en général ce sont des tickets de ce genre qu'on utilise en guise de marque-page! :)

DSC_2464

DSC_2466

Voili, voilou, encore une fois j'espère que Julie a été contente de ce petit swap de Noël avec plein de cadeaux faits-maison!

..Oo°0.o.°O..

Signature Gloewen


 

 

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
John Calvin Coolidge

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:28 - - Permalien [#] - Bafouilles [7]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Arrêt au port de Notre Dame des Landes (#NDDL) bonjour

vendredi 14 décembre 2012

 Hello!

Aujourd'hui, parlons un peu de Notre Dame des Landes.

 

Actualités ("Un peu d'histoire?" Lisez d'abord le second chapitre!)

NDL-_21_-80717   Dès 2007, les expulsions d'habitants ayant commencées, les premiers "squatteurs" prennent place dans les habitations délaissées et commencent à recréer une ferme autogérée, et s'organisent dans les différents endroits de la zone d'aménagement différée (ou ZAD).

   Tout bouge de plus en plus vite sur la ZAD depuis octobre 2012, les expulsions vont bon train avant la grève hivernale, les destructions de maisons aussi et les réoccupations illico par les "zadistes" également. Les CRS et gardes mobiles sont présents tout les jours, jusqu'a 2000 forces de l'ordre pour les expulsions !!

 

 

  Les "cabanes" se reconstruisent plus vite qu'elles ne sont détruites, la résistance s'organise et la manifestation de soutient du 17 novembre 2012 rassemble 40000 personnes.
  197cca16-3197-11e2-9429-899333c1006d-493x328

    Si vous voulez vous aussi dire "non à l'aéroport" tout en restant bien au chaud chez vous, c'est possible en sirotant une bière ! La bière anti-aéroport distribuée dans certains bars.

1942090_13613555-biere-20121212-h101a

Tenez-vous au courant !

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

  Si vous ne connaissez pas encore ce petit aéroport de campagne près de Nantes, c'est que vous n'avez pas écouté les informations depuis quelques temps. Pour ceux qui ont raté les derniers épisodes, je résume :

  Il y a bien longtemps déjà, se dressait fièrement en Bretagne entre Nantes et Rennes, un petit village nommé Notre-Dame-Des-Landes. La fin de la seconde guerre mondiale et les congés payés aidant, le trafic aérien de la ville de Nantes et Rennes prenait de l'ampleur tant et si bien qu'il fût décidé de construire dès 1972 un aéroport entre ces 2 grandes villes. Regrouper 2 aéroport en un, pourquoi pas? Ceci permettrait de ne plus avoir d'avions qui survolent Nantes et de fermer son aéroport, d'avoir un aéroport plus grand et d'accueillir de gros avions (le concorde!), de mieux desservir la Bretagne, de concurrencer et de délester les aéroports parisiens d'Orly et Charles de Gauche et tout le monde serait content !

  Tout le monde? Pas si sûr….car pour faire un aéroport à Notre Dames Des Landes, il faut des terrains, beaucoup de terrains, de champs, de maisons, expulser des gens et des animaux.

 

NON-Landes  Ce beau projet porté par Jean Marc Ayrault depuis les années 1976 va susciter, dès les premiers rachats de champs par le Conseil Général, beaucoup de mécontentement de la part de la population. Manifestations pacifiques, recours juridiques, changements de gouvernements et des bretons bien ancrés sur leurs terres vont freiner ce projet jusqu'aux années 2000. Suite à la remise au gout du jour de ce projet cette année 2000, l'ACIPA est fondée (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes) et les débats publics sont lancés dès 2003.

  Pendant ce temps, les années ont passées, Notre-Dame-Des-Landes est toujours à 20 minutes de Nantes par la nationale, aucun train ne passe à proximité, le trafic aérien a diminué et n'est qu'à 30% de la capacité de l'aéroport de Nantes, ce même aéroport ne sera pas déconstruit car l'usine Airbus situé à coté en à toujours besoin. Les terres acquises par le conseil général sont en friche depuis pas mal d'années et tout l'écosystème s'y est re-développé sans la présence de l'homme, une partie de la zone est d'ailleurs classé zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar depuis 1995.

  Vinci à fini par acquérir les droits d'exploitations pour 55 ans et la construction de cet aéroport sous le gouvernement Sarkozy pour un montant de 556 millions d'euros (dont 246 millions pour l'état et les collectivités territoriales) début 2011.

 

 

 Plus d'infos :

 

A8y0trSCcAAaa8A

 

 

  • http://acipa.free.fr : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes.

 

 

 

 

 

Signature Scrat

 

 

 

 


 

Non a l'aeroport de notre dame des landes (12)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (13)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (14)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (15)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (16)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (7)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (8)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (9)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (10)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (11)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (2)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (3)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (4)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (5)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (6)

des cartes pour notre dame des landes

Contre l aeroport a notre dame des landes (1)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (1)

Contre l aeroport a notre dame des landes (2)

Contre l aeroport a notre dame des landes (3)

Contre l aeroport a notre dame des landes (4)

NDDL infos

NDDL l ayrault port nous pompe l air

NDDL sa place est au musée

NDDL Vinci vous souhaite une bonne fin du monde

 

 

Et si on vivait plus SIMPLEMENT

pour que d'autres puissent simplement VIVRE ?

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:51 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Paris pendant la « rentrée de Noël » . . .

vendredi 7 décembre 2012

ça y est, c'est officiel, nous sommes entrés dans la Période de Noël et Paris a revêtue ses lumières! Ô joie!

Il y a des coins sympas mais pour les Champs Elysées, il faudra repasser! En effet, ils ont remis les cerceaux lumineux de l'année passée. C'était déjà moche l'année dernière et ça l'est toujours cette année... Non mais quelle idée leur est passée par la tête?!! Tsss... Je ne trouve vraiment pas la magie de noël dans ces cerceaux lumineux et le fait qu'ils changent de couleurs ne relève pas le niveau. Donc grosse grosse déception de ce côté.

Il y a néanmoins des décors de noël plutôt sympa et les marchés de noël fleurissent un peu partout. C’est vraiment chouette! Le seul regret est d’avoir beaucoup de maisonnettes qui vendent les même produits de grandes chaînes un peu partout, c’est dommage que les vrais artisans se fassent si rares!

 

Bref, voici donc, pour vous, quelques photos parisiennes…

Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (1)  Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (4)

Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (2)

Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (3)

Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (5)La photo des Champs Elysées montre les couleurs les «moins pires» que l’on puisse trouver.
Mais c’est Noël, bon sang! Où est donc la magie?!

 Noel se prepare a paris chez scrat et gloewen (6)L’arbre en papier mutlicolore a été croisé dans la vitrine d’une boutique!
C’est une bonne idée de déco DIY (pas forcément de noël) à réaliser!

Et, pour les parisiens ou vacanciers parisiens, si vous faites un tour au marché noël situé sous l’Arche de la Défense (350 exposants quand-même ! ça en fait !) N’hésitez pas à aller voir le stand de «Mémé patate» pour boire un vin chaud ou manger un petit quelque chose à base de… patate! :) On le croise souvent en Bretagne dans les bons événements (dernièrement la Fête de la Bogue à Redon ou le Festival Yaouank à Rennes) et ce que fait Jean-Claude SONNIC est Dé-li-cieux!!

mémé patate chez gloewen et scratTout sur mémé patate chez scrat et gloewenSignature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:30 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,