Méandre de Muriel BLOCH et Sandra DESMAZIERES - avis littéraire

mercredi 16 mai 2018

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un joli album enfant, andre, écrit par Muriel BLOCH et Sandra DESMAZIERES. Comme vous êtes chanceux, on a même profité de cette fin de vacances pour en faire quelques photos ensoleillées, histoire de vous donner envie.

Meandre blog 1

La tante du petit Léon lui pose une devinette : Quelle est la différence entre l’école et la rivière ? Curieux, il part à la rencontre de divers personnages (son amie Mina, le pêcheur Jonas, la tricoteuse Aurore, l’Ondine et, finalement, Méandre) afin d’en trouver la solution. La réponse cette énigme semble décevante mais illustre bien le fait que l’essentiel est le voyage et non la destination.

Une belle histoire très poétique et avec un vocabulaire riche et imagé pour apprendre plein de nouveaux mots (que l'on retrouve en fin d’ouvrage pour prolonger un peu la balade et le jeu). Je confesse d’ailleurs avoir préféré la forme de l’histoire avec ses jolies phrases entraînantes au fond.

Meandre blog 2

Du côté des illustrations, j’avoue que ce n'est pas le genre vers lequel je me serais naturellement tournée mais c'est une agréable découverte car les dessins de Sandra DESMAZIERES sont vraiment doux et poétiques et correspondent très bien au ton de l’histoire.

Meandre blog 3

Meandre blog 4


Je remercie le site Babelio et les éditions Le Robert pour cette découverte (je vous conseille d'ailleurs leur compte instagram que j'aime beaucoup car on y apprend régulièrement de nouveaux mots, des belles citations et des anecdotes assez amusantes). En attendant que le korrigan et l'ondine soient en âge de découvrir ce livre, on va aller le proposer à ma cousine que l'on devrait voir pour le week-end de pentecôte.


Bonne lecture !Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 14:40 - - Permalien [#] - Bafouilles [15]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , ,

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN - Avis littéraire

dimanche 27 avril 2014

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre reçu au cours du swap disney avec Little :

~ La Petite Sirène et autres contes ~

Il s’agit d’un recueil de 9 contes de tailles différentes et écrits par le Danois Hans Christian ANDERSEN. Ses contes sont célèbres mais peu de gens connaissent le véritable dénouement de leurs histoires.

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN

Dans la version Librio 2012 que j’ai lu, ils ont été traduits par Jacques PRIVAT.

  1. La Petite Sirène
    L’adaptation par Walt Disney a largement contribué à sa renommée mais l’histoire d’origine est légèrement moins édulcorée que le dessin animé. Enfant, j’écoutais souvent le 33 tours mais je l’aimais moins car peu joyeux. Maintenant je sais apprécier cette histoire de 29 pages.
      
  2. Les Habits neufs de l’empereur
    Plus léger et plus joyeux, ce conte de 6 pages est moins connu. Je l’aime beaucoup!
      
  3. La Princesse au petit pois
    Celui-ci est très connu mais il est aussi ultra court! une page et demi seulement!! Etes-vous une véritable princesse?
       
  4. Le Vaillant Petit Soldat de plomb
    Souvent reprise en film (dont le Disney Fantasia 2000), c’est la jolie histoire touchante d'un soldat de plomb à qui il manque une jambe. Elle fait 6 pages.
       
  5. Le Vilain Petit Canard
    Un classique des contes racontés aux enfants!! Voici l’histoire originale sur presque 13 pages.
     
  6. La Bergère et le Ramoneur
    Je ne connaissais que l’adaptation cinématographique de Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau) que j'adore. J’aime beaucoup ce conte. Il comporte un peu plus de 6 pages.
      
  7. La petite Fille aux allumettes
    Histoire courte, triste et belle. Elle serait, apparemment, en mémoire à sa grand-mère. Elle fait 3 pages.
      
  8. Ib et la petite Christine
    J’ai trouvé ce conte plus compliqué à lire que les autres avec des phrases tarabiscotées et des noms difficilement prononçables. Il fait 14 pages.
      
  9. Le Dernier Rêve du vieux chêne
    Sur le coup j’ai moins accroché que les autres mais en y repensant je le trouve très beau. C’est le dernier conte de ce recueil et il compte 8 pages.
      

Je ne connaissais pas Hans Christian ANDERSEN mais j’ai bien envie de découvrir le reste de son œuvre (je crois qu’il a écrit autour de 150 contes alors il y a de quoi faire^^)!

Ses histoires sont parfois tristes, parfois tragiques, parfois drôles, mais toujours belles!

En bref, je vous le conseille!

J’ai énormément apprécié cette lecture. C’est très intéressant de passer de l’autre côté du miroir et d’apprendre les véritables fins! J’ai toujours aimé les contes, ce sont de belles histoires qui font travailler l’imaginaire, généralement avec de la magie dans l’air et une belle morale pour finir. Ils nous font rêver et réfléchir.
  

D’ailleurs, la lecture de ce livre et l’échange Disney m’a inspiré et m’a donné envie de découvrir les autres œuvres qui ont inspirés les films Disney…

Bonne lecture!Signature Gloewen

La potion magique de Georges Bouillon de Roald DALH - Avis littéraire

jeudi 23 mai 2013

Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui un roman de littérature enfantine. (Mais comme, on n’aime pas les trop gros changements, il sera question ici de sorcière et de potions! Eh oui, on ne se refait pas!)

   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (1)   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (8)
Auteur : Roald DAHL
Traducteur : Marie-Raymond FARRE
Illustrateur : Quentin BLAKE

Si le nom de Roald DAHL ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu parler de Matilda ou de Charlie et la chocolaterie. Il faut que vous le sachiez, Roald DAHL est l’un des maîtres en matière de livres pour les enfants, il avait le don pour raconter aux plus jeunes et rendre les histoires distrayantes.

La potion magique de Georges Bouillon est une histoire simple et très abordable pour les enfants à partir de 7/8 ans.

Dès le début du livre, on est intéressé par l’histoire du petit Georges. C’est un petit garçon comme les autres si ce n’est que sa grand-mère est très différente de toutes les autres grand-mères du monde. Elle n’est pas gentille, elle râle et crie tout le temps sur Georges, elle est méchante et égoïste. On dirait… une sorcière ! Un jour le petit garçon en a marre et il décide de lui préparer une potion magique pour la rendre plus gentille...

C’est une histoire très drôle avec des mots rigolos. Le héros y réalise quelques uns des rêves les plus fous que l'on a lorsqu'on est enfant. Simple, elle est pleine de fraicheur et d’innocence. C'est un petit bonheur de lire l'aventure loufoque de Georges Bouillon!

* Bien sûr, il faut faire attention à ce que les enfants ne reproduisent pas cette potion qui serait mortelle dans la réalité! Eh oui, n’est pas sorcier qui veut! *

Les illustrations de Quentin BLAKE sont toujours aussi chouettes et correspondent parfaitement au style de l’auteur. (il a aussi illustré Daniel PENNAC, voir la chronique de Comme un roman avec l'affiche sur les droits imprescriptibles du lecteur)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (3)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (4)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (5)

Je possède le livre en version Folio junior et je dois dire que j’adore cette collection. Les livres ont une belle qualité et sont agréables à manipuler. Ils sont souples, s’ouvrent facilement et les pages sont plaisantes au touché.

En Bref, c'est un livre (et un auteur) que je conseille à tous les enfants et aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant!

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (6)
Bonus : un fan art de Georges et sa grand-mère.
Trouvé ici.

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (7)
Une des couvertures anglaises de
Geroges Bouillon et sa potion magique.

Du même auteur :

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen