Magellan de Stefan ZWEIG - Avis littéraire

mercredi 15 juillet 2015

Coucou tout le monde! Aujourd'hui, je vais vous parler du roman "Magellan" de Stefan ZWEIG. J'ai découvert ce livre en format audio grâce aux éditions Le livre qui parle et au site Babelio.

Pour info : Vous êtes quelques uns à vous étonner du peu de messages en ce moment mais, rassurez-vous, nous n'étions "que" dans les cartons. C'est une nouvelle page qui vient de se tourner et nous commençons maintenant un nouveau chapitre de notre vie. Merci à tous pour vos messages!  

Magellan_de_Stefan_ZWEIG
Durée d'écoute : 8h20

Portugais de petite noblesse, simple marin, Magellan apprendra sous le commandement de l’amiral Almeira, combattra en mer, aux Indes, sera plusieurs fois blessé. La mer, la route des épices, il connaît, se passionne pour. «Il ne savait ni sourire, ni plaire, ni se rendre agréable ; il était en outre incapable d’exposer ses idées avec éloquence». Peu loquace, renfermé, retranché dans son isolement, cet éternel solitaire créait autour de lui une glaciale atmosphère de gêne et de méfiance. Il montera pourtant une expédition avec 5 navires et 250 hommes, sous l’égide du roi Carlos 1er alias Charles Quint.

Ce que j'en ai pensé :

Cet audio book nous raconte la vie de Magellan, un navigateur dont je ne connaissais quasiment que le nom. J'ai eu peur d'être un peu déçue par le style ou bien d'avoir des difficultés à accrocher mais il n'en est rien. Aussitôt reçu, aussitôt écouté! Le style de l'auteur est très agréable et on sent qu'il est passionné par ce qu'il raconte. C'est un vrai bonheur d'être embarqué dans le recit, de le suivre dans sa passion et en quelque sorte de participer à cette grande aventure. On se sent vraiment pris dans l'histoire et on arrive à s'attacher aux différents personnages historiques. J'ai trouvé cette biographie abordable surtout que je ne suis pas spécialement fortiche ni en histoire, ni en géo!

Je ne connaissais pas encore Stefan ZWEIG mais ce livre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et j'ai très envie de retenter l'expérience!

Le livre audio était donc délectable avec, pour lecteur, Marc HAMON qui a une voix absolument enchanteresse! C'est exactement ce qu'il fallait au récit et, maintenant, je suis bien capable d'écouter d'autres histoires juste parce que c'est lui qui la lit! Haha! J'ai adoré voyager au son de sa voix!!

 

En bref :

Passionnant! C'est un livre que je vous conseille si vous êtes un peu curieux sur l'Histoire, les navigateurs ou les grandes découvertes mais également si vous êtes amateurs de récits d'aventure. J'ai fortement apprécié la version audio du Livre qui parle et de son lecteur, Marc HAMON, drôlement bien choisi!
  

Je remercie Le livre qui parle et le site Babelio pour cette découverte.

  

Ps : Si vous voulez savoir pourquoi écouter un livre audio, cliquez sur le lien!

Bonne écoute!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 01:41 - - Permalien [#] - Bafouilles [42]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Animaux à bord de Marie-Haude ARZUR - Avis littéraire

vendredi 7 novembre 2014

« Animaux à bord » de Marie-Haude ARZUR est le livre du jour que nous avons lu dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par le site Babelio. Pour une fois, c’est un recueil de chroniques et d’histoires de la vie maritime auquel nous nous attaquons.

Nous remercions les Editions Glénat et le site Babelio pour cette découverte.

Animaux à bord - Marie Haude ARZUR
Paru aux éditions Glénat, ce livre compte 240 pages.

C'est parti pour la chronique!
   

"Perroquets, poules, chiens, chats, cochons, vaches, mais aussi charançons, puces, rats, voire girafes, zébus, caméléons ou tortues, tous ont un jour pris la mer" tel est le début du quatrième de couverture. Le livre démarre par une très intéressante et très alléchante introduction sur les animaux vus sous un aspect maritime (mascottes, animaux de mauvaise augure ou espèces diverses). Peut-être un peu trop courte par rapport à la suite car elle nous a donné envie d'en savoir plus.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une description des animaux rencontrés et les chroniques qui y sont associées. Ces descriptions sont partagées en deux grands thèmes :
1) La distribution des rôles
2) Portraits animaliers
puis classées en différentes catégories (oiseaux, animaux, marins, mammifères, etc...). Ceci ne rend pas la lecture facile si on le prend comme un récit et que l'on souhaite le lire d'une traite. Ce serait plutôt un ouvrage qu'il faudrait consulter à la manière d'une encyclopédie.

On oublie trop souvent ces animaux qui ont voyagé, tantôt en passagers clandestins (rats, araignées, milles-pattes...), tantôt en tant qu'aide à la colonisation d'un pays (boeufs, chevaux, poules...) ou bien encore pour peupler les parcs zoologiques (tigres, girafes...). Tous les animaux (ou presque) ont déjà navigué de force ou de gré et nous les retrouvons à travers le récit de navigateurs les ayant embarqués. Le travail de recherche au sein des différentes chroniques maritimes est remarquable et le nombre d'animaux répertoriés est vraiment impressionnant. On y apprend beaucoup de choses sur la vie à bord des navires, essentiellement depuis les voyages des premiers grands explorateurs (Magellan, Vasco de Gamma, etc...) à nos jours.

Parfois assez cocasses ces anecdotes font passer un bon moment de lecture et nous apprennent pas mal de choses. Le fait que le livre soit classé par animal est un peu dommage car on aurait parfois aimé avoir une vue d'ensemble, quelques pages, sur la vie à bord de tel ou tel navire et des animaux qui l'ont accompagnés.
  

En bref, si vous aimez les histoires maritimes et les animaux vous serez ravis car ce livre en est truffé. Un petit bémol cependant sur la classification "encyclopédique", nous aurions préféré une lecture d'un type un peu plus récit pour une lecture plus agréable.

Bonne navigation!Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:31 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

New-York insolite et secrète des Editions JonGlez - Avis littéraire

lundi 8 avril 2013

Aujourd’hui, dans cette nouvelle chronique littéraire, nous allons vous parler d’un livre un peu spécial puisqu’il s’agit d’un guide touristique. Mais pas de n’importe quel guide, s’il vous plait! Nous allons vous parler de « New-York insolite et secrète » des éditions JonGlez.

new york insolite et secrete jonglez chez srat et gloewen

Vous vous dites sûrement «un guide, oui, on sait ce que c’est». Seulement, celui-là, il n’est pas comme les autres!! Si vous voulez avoir une bonne adresse pour manger : passez votre chemin! Si vous voulez des infos pour visiter la Statue de la Liberté : passez votre chemin! Si vous voulez un bon endroit pour dormir : passez votre chemin!

«Passez votre chemin», c’est bien gentil mais alors quoi ?!

Eh bien… Tout le reste! Toutes ces petites choses super intéressantes dont les guides ne vous parlent habituellement pas et que peu de gens connaissent! Peut-être même pas les habitants de la ville eux-mêmes! Hahaha! Le point positif est que lorsque l’on se rend aux différents endroits proposés ce n’est pas la foule (dans la plupart des cas)! C’est vraiment super agréable! De plus, on a vraiment la sensation de découvrir «autre chose».

Comme le promeut le livre sur sa couverture, c’est un guide «écrit par les habitants». C'est y pas formidable?!!

new york insolite et secrete jonglez chez srat et gloewen arriere
Le livre de 426 pages couleurs est au format classique des guides touristiques.

A l'intérieur, les éléments à découvrir sont regroupés par secteur de la ville avec, au début de chaque chapitre, un plan où ils sont positionnés (super pratique pour se repérer et pour les repérer facilement!).
Il y a une chose à découvrir par double page. Sur la page de gauche, une grande photo en couleur et sur la page de droite des informations concernant la chose en question : l’adresse (biensûr), l’histoire du lieu, une anecdote, ce qu’il y a à voir à côté…

En plus, il est vraiment super agréable à manipuler!

 

En bref... C’est un livre que nous vous conseillons très fortement! Que l’on parte en voyage à NYC, que l’on en revienne ou que l’on soit juste curieux, c’est une vraie mine d’informations!

Nous sommes tombés par hasard sur celui-là alors que nous avions déjà acheté un guide "standard" mais... aucun regret! Des deux livres guides, c'est celui-là qui nous a été le plus utile!

 

Saviez-vous que c’est grâce à ce guide que nous avons eu connaissance de l’horloge, incrustée dans le trottoir, dont nous vous parlions dans notre article "Insolite à New York"?

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 01

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 02

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 03
Comme notre livre est parti chez le frère de Gloewen,

nous n'avons pas pu vous faire de jolies photos pour vous donner envie!
Nous avons donc emprunté des photos ici,
vous y trouverez également une autre critique.

Et pour votre information, ce guide existe pour pas mal de villes : Paris, Londres, Milan, Rome, Venise, Aix, Barcelone, Pays Basque, Bretagne Nord… Vous trouverez ici le site des Editions Jonglez.

Alors, si vous ne connaissez pas encore les guides JonGlez : Foncez!!!
  

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen