Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
5 juin 2014

Et puis, Paulette de Barbara CONSTANTINE – Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que j'ai lu récemment. Il s'agit du roman "Et puis, Paulette" écrit par Barbara CONSTANTINE.
(Et j'ai plein d'autres chroniques littéraires à vous écrire! J'ai pris du retard!)

Et puis Paulette de Barbara CONSTANTINE Avis littéraire
Editions Audiolib : 5h18
Editions Calmann-Levy : 306 pages
Editions Le Livre de Poche : 288 pages

 

  Ferdinand est dans sa voiture lorsqu’un chien se jette sous ses roues. Il l’évite de justesse, s’arrête et le reconnaît : c’est le chien de sa voisine Marceline. En le lui ramenant, il la découvre allongée sur son lit et une odeur de gaz règne, il la réveille à coup de claques.

Dès le premier chapitre, nous avons le sourire aux lèvres. Les personnages ont l’air sympathique et on a bien envie de les suivre pour un bout de leur histoire. C’est avec grand plaisir que l’on entre dans le livre.

Le point de vue du récit n’est pas toujours le même, nous passons d’une personne à une autre, du coup, connaissant les pensées de chacun on se rend compte des quiproquos et ça nous fait sourire.

Ce roman est un morceau de vie qui nous rend un peu Bisounours. On s’y sent chez nous. Il parle de moments simples et de petits vieux. On y rencontre une drôle d’équipe de bras cassés qui va franchement nous faire passer un bon moment. Avec leurs qualités et leurs défauts, les personnages sont très attachants et c’est avec regrets que je les ai quitté à la fin du livre.

Le langage est simple, un peu familier et léger. Je ne connaissais pas la plume de Barbara CONSTANTINE mais j’ai bien envie de découvrir ses autres livres.

J’ai découvert ce roman en version audio, il était lu par Daniel NICODEME et c’était un vrai bonheur à écouter : il a une voix fantastique et une belle façon de conter. Je vous le conseille!
  

En bref, si vous voulez passer un bon moment et vous détendre avec une jolie histoire qui fait du bien, lisez-le!

  

Et puis, comme je l’ai dans la tête à chaque fois que je pense à ce livre, voici pour vous la chanson de Yves MONTAND "La bicyclette" :

Si vous avez lu ce livre et que vous cherchez d’autres histoire dans le même genre, je vous conseille les romans de Gilles LEGARDINIER : Et soudain tout change, Demain j’arrête et Complètement cramé.

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
2 avril 2014

Complètement Cramé de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Aujourd’hui, encore un livre. Oui, je vous ai dit que j’en avais des chroniques à rattraper pour tenir nos bonnes résolutions (promis on a bidouillé un peu ces derniers temps et on vous montre ça bientôt)! En plus, là, il s’agit d’un auteur dont je vous ai déjà parlé ici et dont je n’ai pas été déçue. Je veux parler de… Gilles LEGARDINIER!

Ok, trop facile, tout était dans le titre…

Eh bien, puisque vous savez, je peux maintenant vous parler de Complètement Cramé.

Chronique de Completement crame de Gilles Legardinier  

Le livre commence, on rencontre Andrew Blake. Cet anglais de la soixantaine est têtu, il refuse de venir chercher son prix et fait tourner son vieil ami Richard Ward en bourrique.

Le premier chapitre nous amène directement au milieu d’une scène, on fera les présentations plus tard! On se trouve aussitôt dans l’ambiance et on a un aperçu du personnage.

Maintenant que l’on est intrigué, le deuxième chapitre va nous permettre de faire plus ample connaissance avec le fameux Andrew. Son caractère, ses souvenirs, ses valeurs et, surtout, ce qu’il s’apprête à faire. On va reconnaitre, ici, la patte de Gilles LEGARDINIER.

Les chapitres sont courts, le livre se lit très facilement et très vite. Jusqu’au chapitre 10 à peu près c’est un chouya déprimant, légèrement maussade, un peu mélancolique. Puis, on retrouve le Andrew qu’on imagine parfaitement avec ses blagues à deux balles, sa repartie et son caractère de m… dans une une histoire rythmée!

Je me suis évidemment attachée aux personnages et j’étais triste de devoir les quitter une fois la dernière page tournée. Ils ont tous leur caractère et sont touchants. Comme dans la vraie vie, on se fait une première impression puis on apprend à les connaître. L’auteur, assurément, a énormément de talent!

Ce livre est dans la lignée de "Demain j’arrête", un peu farfelu et tellement proche de nous ("Et soudain tout change", même s’il reste frais, est un peu plus grave que les deux autres). J’ai aimé rire aux éclats toute seule derrière mon livre même si je passais pour une folle, héhé. Biensûr, tout n’est pas toujours crédible mais on aime s’imaginer que ça l’est. J'ai aussi aimé les réflexions sur la vie et sur le monde qui nous entoure. C'est vraiment un chouette bouquin!

En Bref, ce livre est une petite merveille, un coup de cœur! Une vraie bouffée d’air frais qui fait du bien au moral et qui nous fait incontestablement passer un super moment. Ruez-vous dessus!

 

C’est officiel, j’adore Gilles LEGARDINIER dans ce genre littéraire (je n’ai pas encore testé ses policiers)

 

 Si vous avez aimé Complètement Cramé, vous pourrez aussi aimer :

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

13 février 2014

Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Encore un livre! Eh oui, je continue mes chroniques littéraires (c'est que j'ai des bonnes résolutions à tenir moi)!!

Ici encore, merci à Papa Noël! Aurait-il lu cette chronique et vu à quel point le roman « Demain j'arrête » a été un coup de cœur pour moi? En tout cas, il a fait une bonne pioche car j’ai été vraiment ravie de le découvrir au pied du sapin!!

Et encore plus ravie de le lire…

 

Bon, allez! Je me lance! Il s’agit de   Et soudain tout change   de Gilles LEGARDINIER (retenez bien ce nom c’est moi qui vous le dit).

Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER dans le coffre de Gloewen et Scrat

 

Extrait 1 :

Pourtant, ce n’est pas son nom le pire, c’est sa tête. Ce n’est pas qu’elle soit moche, mais je parie qu’elle se prépare sans même se regarder dans une glace. C’est peut-être un vampire. Cela expliquerait qu’elle soit incapable de se voir dans un miroir. C’est sans doute pour cela que, régulièrement, ses boutons de gilet son décalés. Ce matin, je pense qu’elle s’est en plus maquillée dans un train qui déraillait. Pour venir, elle est passée par la Cordillère des Andes, et la voie s’est effondrée parce que Léo et Axel ont fait sauter un pont. Seule rescapée : Mme Gerfion et sa tête d’épouvantail.

(Gilles LEGARDINIER – Et soudain tout change)

 

  • Si vous voulez quelque chose de frais : allez-y!
  • Si vous voulez rigoler : allez-y!
  • Si vous voulez de l’émotion : allez-y!
     

  L’héroïne de ce roman est une jeune fille comme les autres, peu sûre d’elle et qui se pose 35 000 questions. Elle se prénomme Camille et est au lycée en classe de terminale. Elle a une bande de copains très complices et soudés qui se connaissent depuis toujours. A quelques mois du bac, ils vont vivre des choses vraiment fortes qui vont les changer et les grandir.

La vie n’est pas toujours rose mais qu’est-ce qu’elle est belle! (Oui, je suis ressortie de cette lecture en gros Bisounours !^^)

Je n’avais pas pris connaissance du 4ème de couverture et lorsque j’ai lu qu’il s’agissait de lycéens,  j’ai eu peur d’avoir du mal à m’identifier. Que nenni! Ce roman vous transporte. Gilles Legardinier est un magicien des mots et il sait toucher juste.

Chacune de ses pages est remplie d’émotions, l’écriture est fluide et ses personnages ont l’air tellement vrai que j’ai l’impression de les avoir tous déjà rencontré! Un vrai délice!

Par contre je n’aurais pas dû commencer à le lire avant d’aller me coucher car il m’a été impossible de le lâcher! Ah ah!

 

J'aime sa façon de traiter les choses et de se fondre dans les personnages, on a l'impression qu'il a vraiment vécu toutes ses choses, qu'il est à la fois adolescente, prof, maman ou encore papi. J’aime sa philosophie et sa manière de nous faire réfléchir aux choses simples de la vie.

 

En bref, je conseille à tous ce bouquin ! Une histoire actuelle, touchante et avec beaucoup d’humour!
 

Extrait 2 :

C’est vrai, répond M. Rossi. Vous n’avez pas non plus demandé à naître, ni à être un garçon ou une fille, ou à grandir dans ce pays plutôt qu’un autre. Forts de ce constat, vous en arrivez à votre premier choix de la vie : soit vous vous considérez comme des victimes de ce qui vous est imposé, soit vous vous demandez ce que vous allez en faire. Quelle place voulez-vous tenir ? Que demandez-vous à ce monde ? Quelle sera votre contribution ? Et ces questions, vous devez vous les poser maintenant. C’est à votre âge que tout se joue. Si vous êtes capables de voir ce qui ne va pas, vous êtes probablement capables de l’améliorer.

(Gilles LEGARDINIER – Et soudain tout change)

J'espère que ça vous a donné envie! :-) Maintenant, j'ai hâte de me mettre à lire « Complètement cramé » que le Papa Noël m’a aussi apporté (et apparemment plusieurs de ses lutins avaient eu la même idée! merci!)
 


Bonus/clin d'oeil : You're Nobody til Somebody Loves You
Il y a de nombreux interprètes différents (voir ici)
J'ai choisi celle-ci car en plus elle est drôle!

  

Si vous avez aimé ce livre, retrouvez nos chroniques du même auteur :

   

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

29 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie GALLAY - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013 de Priceminister. Le principe est est simple, on reçoit un livre de la rentrée littéraire que l'on a choisi et on en fait une critique sur notre blog.

les matchs de la rentrée littéraire 2013

Je remercie donc le site Priceminister et les éditions Actes Sud pour m'avoir fait parvenir le roman "Une part de ciel" de Claudie GALLAY.

Une part de Ciel de Claudie GALLAY
Editions Actes Sud Grand Format - 448 pages.

Pour commencer, je dois dire que j'ai été agréablement surprise quant à la qualité de l'ouvrage. Le livre est recouvert d'une couverture toute douce, très agréable au toucher.


Je n'avais jamais entendu parler d'aucun des livres proposés par Priceminister. Je me suis donc laissée séduire par la magnifique couverture et le titre qui laisse rêveur pour un roman de saison puisqu'on approche des fêtes de fins d'années. Voici donc ce que j'en ai pensé, ma chronique sans spoiler :

 

L'histoire :

On est au début du mois de décembre, une femme, Carole rejoint la vallée de son enfance. Elle y retrouve son frère et sa sœur qui y vivent car tout trois ont reçu une boule à neige. Ce fameux objet annonce le retour prochain de Curtil, leur père. Très vite, on apprend que, depuis leur enfance, c'est une habitude chez Curtil : souvent absent pour des périodes plus ou moins longues, il part on ne sait où sans prévenir et notifie son retour par une boule à neige envoyer par la poste. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus eu de ses nouvelles, ils vont donc l'attendre, ensemble...

Ce roman raconte un fragment de vie. Il est écrit à la première personne et les phrases sont courtes et simples. L'auteur décrit tout ce que le personnage voit, tous les petits détails, tout ce qui l’entoure. On pourrait même parler d’énumérations. Chaque chapitre de cette histoire est un jour différent.

 

L'extrait :

Il s’agit des trois premiers paragraphes du roman :

Lundi 3 décembre

On était trois semaines avant Noël. J’étais arrivée au Val par le seul train possible, celui de onze heures. Tous les autres arrêts avaient été supprimés. Pour gagner quelques minutes au bout m’avait-on dit.
C’était où, le bout ? C’était quoi ?
Le train a passé le pont, a ralenti dans la courbe. Il a longé le chenil. Je me suis plaqué le front à la vitre, j’ai aperçu les grillages, les niches, les chiens. Plus loin, la scierie sombre et la route droite. Le bungalow de Gaby, la boutique à Sam, les boîtes aux lettres sur des piquets, le garage avec les deux pompes et le bar à Francky.

(Claudie GALLAY – Une part de ciel)

Mon avis :

Pour moi, ces énumérations créent un sentiment de malaise, une impression de grisaille, d’humidité et d’ennui. J’ai mis du temps à m’y habituer car je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire puis, je me suis rendue compte que ça correspondait parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

 

Ce qui m’a perturbé, surtout dans la première moitié, c’est que je ne voyais pas d’intrigue à l’histoire. Je ne me posais aucune question sur les personnages ou sur ce qu’il allait se passer. J’ai passé beaucoup de temps à attendre que l’histoire démarre puis, j’ai réalisé que Carole aussi attendait. Pas la même chose, bien sûr, elle attendait son père. Il doit venir, il va arriver, mais quand ?

Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le personnage principal se pose des questions sur sa vie, son rapport avec les autres. C’est un personnage torturé et, dans un sens, le livre lui correspond bien. Toutes ces énumérations et tous ces détails, c’est ainsi qu’elle est.

 

J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce roman car je l'ai trouvé très lent. Pas seulement des longueurs par moment mais la même vitesse de croisière tout le long. C’est vraiment ce qui m’a embêté. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à part au petit Marius (ou alors un peu aux 150 dernières pages mais sur 448 pages ça ne fait pas beaucoup). Cela m’a posé des problèmes pour la lecture car rien ne me poussait réellement à lire la suite.

 

Je n’ai pas apprécié la lecture de ce roman car je l’ai trouvé laborieux à lire (comme je viens de vous l’expliquer juste au dessus) mais il me semble qu'il doit être ainsi parce que, dans un sens, Carole rame et que pour elle aussi c’est laborieux.

C’est étrange mais, selon moi, ce style colle tout à fait à l'histoire et aux personnages, je trouve que c'est super bien trouvé. Même la façon dont se termine l’histoire, elle ne me plait pas non plus mais reste cohérente avec tout le reste.

 

En bref :

Vous l’avez compris, ce livre ne m’a pas vraiment plu mais je crois que ça tient plus du style de l’histoire qui ne me correspond pas. Il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de le lire et être prévenu de la lenteur.

Et, puisqu’il faut donner une note pour le classement de Priceminister, je lui mettrais un 11/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

18 septembre 2013

Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Je vais vous parler aujourd’hui du dernier livre que j’ai lu, un véritable coup de cœur! Il s’agit du roman «Demain j’arrête» de Gilles LEGARDINIER.

Je ne savais pas qu'il avait ecrit
autant de livres et de senarios
(voir wiki ici)

Comme je vous l’ai déjà dit, pour choisir un livre à lire, je me fie souvent à la couverture. Oui, je sais, c’est parfaitement subjectif. Mais, que voulez-vous? Le nombre de livres à notre disposition est tel qu’il faut bien trouver un moyen de les sélectionner! Pour moi, c’est principalement la couverture et/ou le titre.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier dans le coffre de gloewen et scrat

Dans ce cas précis, les deux ont joué!! Un chat avec un bonnet péruvien, ça intrigue quand même! Et ce titre, «Demain j’arrête», il est très parlant, non? Qui n’a jamais utilisé cette expression? Et dans quel contexte? Un titre comme celui-là annonce la couleur et on n’est pas déçu !!

L’héroïne de ce roman, car c’est une fille, s’appelle Julie Tournelle. Elle est une sorte de mélange entre Bridget Jones et Amélie Poulain. Ecrit à la première personne, il nous permet « d’entendre » très régulièrement ce que la demoiselle pense. C’est un véritable plus pour l’histoire car cela apporte énormément d’humour. Julie a des répliques très sarcastiques mais en jeune fille raisonnable (ou pas) se contente de les penser.

L'Histoire : Julie, 28 ans, nous raconte le truc le plus stupide qu’elle a fait de toute sa vie et elle en a fait un paquet de trucs stupide! 

 

Est-ce-que c’est parce que cet humour est vraiment tordant ou parce que j’ai le même que j’ai ri aux éclats durant la lecture ? Je ne sais pas, sûrement un peu des deux ! Les situations sont très cocasses, on dirait presque un sketch !!! J’imagine parfaitement des humoristiques décrire ces diverses scènes dans leur one-man-show. Un peu à la Florence Foresty !

De plus, ce roman est bien ancré dans son époque, il y a de nombreuses références (livres, musiques, films, personnages célèbre, etc…). Cela permet de le rendre proche de nous. Il regorge de minis anecdotes et de situations désopilantes que l’on côtoie régulièrement. Les personnages sont attachants et nous paraissent familiers, on s’y reconnait facilement.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier - edition de noel - dans le coffre de gloewen et scratEdition de Noël

J’ai beaucoup aimé le fait que les mots ou expression employés soient extrêmement bien choisis. On ne peut pas les remplacer par d’autres, elles collent précisément avec le contexte. Cette justesse dans les termes et les tournures m’a parfois rappelé les textes de Renaud ou de Yves Jamait.

J’ai également beaucoup apprécier les réflexions sur la vie et le monde qui nous entoure.

 

En bref, un livre touchant et drôle à la fois, j’ai versé ma petite larme et beaucoup ri. La dernière page est tournée et je ne suis plus tout à fait la même. L’histoire n’est pas extraordinaire. Elle est simple, elle est fraiche, elle est juste comme il faut. C’est un livre que je vous conseille très fortement et que je vais aller porter à ma maman dès que possible!

ps: Merci à Belykhalil qui m'a
offert ce livre dans le cadre du
swap dont vous êtes le héros!

Si cette chronique ou ce livre vous a plu, rendez-vous sur "Et soudain tout change" ou "Complètement cramé" du même auteur. Vous pourriez également apprécier "Et puis, Paulette..." ou "A Mélie sans mélo" de Barbara CONSTANTINE.
 

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
15 mai 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas JONASSON - Avis littéraire

La grande vague des films, séries et livres suédois m’a touché! Tombée dessus par hasard en boutique, j’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire absurde. Mais je ne l’ai pas acheté à ce moment là. C’est Belykhalil qui me l’a offert dans le cadre du swap dont vous êtes le héros.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 01Traduit du suèdois par Caroline BERG - 2011

 L'histoire :

Allan KARLSON a 100 ans. Le jour de son anniversaire, ce petit vieux va s’enfuir par la fenêtre de sa chambre en maison de retraite afin d’échapper au repas prévu en son honneur.
Lorsque son absence est découverte, on se questionne : S’est-il égaré? A-t-il fugué? A-t-il eu un accident? S’est-il fait enlever? La police part à sa recherche. Allan va se retrouver mêlé à une drôle d’aventure quelque peu farfelue.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 04   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 02   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 03

L’écriture est simple, le roman se lit facilement et Allan ainsi que les autres personnes qu’il va rencontrer tout au long de son périple sont aussi attachants que décalés.

Le livre comprend deux parties : l’aventure liée à la fuite d’Allan et l’histoire de sa vie. Ces deux parties sont alternées : un chapitre « présent », un chapitre « passé », etc… Même si, au début, on a l’impression que ce sont deux histoires totalement séparées, on se rend vite compte que connaître le passé d’Allan nous permet de mieux comprendre son présent, tant au niveau de son caractère que des anecdotes et les deux parties vont se rejoindre à la fin.

Il y a pas mal de clins d’œil historiques même si l’Histoire (avec le grand H) n’est pas forcément respectée dans ses moindres détails. Allan est un petit bonhomme à l’air naïf qui aime les choses élémentaires de la vie et qui ne se pose pas de questions existentielles. Il a un autre regard sur la vie qui nous fait nous poser des questions surtout lorsqu’il se retrouve dans des situations plus qu'improbables. Par moment, ce roman m’a d’ailleurs fait penser à Candide de Voltaire. J’ai beaucoup aimé ce côté.

J’ai également beaucoup aimé le fait que l’histoire soit bourrée d’humour et j’ai souvent ri en la lisant. On passe un bon moment! Ce que j’ai moins aimé sont les noms en suédois qui sont difficiles à lire et à retenir et des passages un peu longuets parfois.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 06   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 08   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 07

En bref, des personnages intéressants, décalés et attachants, une histoire loufoque et pleine de rebondissements et une bonne dose d’humour. C’est un livre que je vous conseille d'essayer! Ce n'est pas le meilleur du monde mais il pourrait vous plaire!

 

Et un petit bonus pour vous :  Au cours de mes recherches de couvertures je suis tombée sur les dessins suivants que j'ai beaucoup aimés. Les premiers viennent de l'association "Les cueille-mémoire" (allez voir leur concept très intéressant des livres voyageurs) et le dernier du blog "des passages".

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 10   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 09   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 11

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 05

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité