Montre ta palette - mes couleurs d'aquarelle

samedi 25 juillet 2020

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon matériel d’aquarelle. Cet article fait suite au challenge #montretapalette proposé par @fleurs_de_lize et @be_bianca_ sur instagram.

    Mon matériel d'aquarelle et ses jolies couleurs

     

Il y a quelques années, j’ai découvert l’aquarelle avec une palette Winsor & Newton (12 couleurs d’aquarelle fine) qu’on m’avait donnée pour que j’essaye mais ce n’est que plus récemment que je m’en suis vraiment servie. D’ailleurs, les premières fois où j’ai testé l’aquarelle, je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais !!

Pour débuter l'aquarelle, cette palette est plutôt pas mal sauf que le blanc n'a pas vraiment d'intérêt, en plus, il nous fait de l'œil et on est tenté de l'utiliser !

💡 Il faut savoir qu'à l'aquarelle, le blanc, c'est la feuille ! Si tu veux du blanc pur, tu ne mets pas de peinture et, si tu veux des couleurs plus claires, tu ajoutes de l'eau.

Aquarelle pour débutant : Palette 12 couleurs fines Winsor&Newton

  

Bien plus tard, après avoir repris le dessin et l’aquarelle régulièrement, je me suis renseignée pour acheter de nouveaux godets d’aquarelle.

Je me me sentais limitée par les couleurs que j’avais mais je ne savais pas vraiment lesquelles choisir. C'est tout un dilemme car les couleurs qui conviennent à une personne ne sont pas nécessairement celles qui conviennent à une autre.

C’est alors que je suis tombée sur une super affaire via le site du boncoin : une palette Sennelier (48 couleurs d’aquarelle extra-fine). ça change la vie ! Les couleurs sont tellement Wahou, tellement pigmentées et transparentes ! ! !

Avec cette énorme palette, j’adore avoir le choix des couleurs et je commence à prendre conscience de celles qui m’attirent le plus.

Aquarelle haute qualité Sennelier : 48 couleurs extra-fines

     

Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 2020
Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 20
Challenge #2020florafaunachallenge par @cathdavy
D'après une photo de @joinus12345

  

Je n’ai pas abandonné ma première palette Winsor&Newton puisque je l'ai utilisée pour les sorties et les dessins de voyage, c’est moins encombrant et moins lourd. J’ai pu faire de jolies choses avec mais, encore une fois, je me suis sentie limitée par rapport aux couleurs, notamment pour avoir certaines nuances de bleu ou du violet (c'est un ressenti très personnel).

J’ai donc farfouillé à droite et à gauche pour savoir quelles couleurs ajouter puis, encore une fois, je suis tombée sur une bonne affaire via le boncoin : une grande palette Daler-Rowney (20 couleurs d’aquarelle fine).

Comme je ne savais pas encore quelles sont les couleurs qui me convenaient pour les croquis de voyage, j’ai directement transféré les 20 godets dans une petite boîte d’aquarelle de voyage.

A force de pratiquer, je commence à prendre conscience des couleurs que j'utilise vraiment et celles dont je pourrais me passer. Avec plus d'expérience, je pourrais créer ma propre palette de voyage en piochant ce qui me plaît à droite et à gauche !

Matériel pour le dessin de voyage
Mon matériel pour les carnets de voyage :
Petite palette d'aquarelle, pinceau à réservoir, feutre indélébile et crayon blanc.

 

A bientôt pour de nouvelles discussions autour du dessin !

Signature Gloewen



Dessin : une amabié contre les épidémies

vendredi 17 avril 2020

Une amabié est un personnage légendaire (yokai) du Japon qui a les traits d'une sirène avec trois jambes / queues de poisson, de long cheveux, un bec et le corps recouvert d'écailles. 🧜‍♀️

Elle serait apparue il y a 200 ans sortant de la mer au large de Kumamoto pour annoncer d'abondantes récoltes et, avant de disparaître de nouveau dans la mer, elle aurait conseillé de dessiner son portrait et de le montrer à tout le monde en cas d'épidémie afin de repousser la maladie.
  
  
Voici ma version réalisée pour le challenge #dessinonsamabie poposé par @lucie_lvart sur instagram et, plus largement, pour le #amabiechallenge.

Amabie (Yokai) --- Fanart Zelda : Médolie
+1 pour ceux qui ont tout de suite
reconnu le style et le personnage !

 
C'est une légende que je trouve sympa et une parfaite excuse pour laisser parler sa fibre créative ! Personnellement, j'ai choisi le dessin mais certaines personnes se sont essayées au collage, au papier mâché, à la couture, au crochet ou encore à la sculpture culinaire (ça s'appelle comment ?).
  
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, je me suis inspirée d'un jeu vidéo que j'adore : The legend of Zelda et, en particulier, du personnage de Médolie. Je suis très fan du style utilisé pour les illustrations de l'opus 'The Wind Waker'.
  
  
  
  
Comme j'en ai déjà parlé ici, j'ai ouvert un compte instagram de dessin :
 
C'est une plateforme très sympa pour échanger et se motiver à créer. J'y publie régulièrement mes créations à la gouache, à l'aquarelle ou encore aux crayons de couleurs.
 

   

  

A bientôt pour d'autres illustrations !

 Signature Gloewen

Dessin : Le challenge #the100dayproject

mercredi 13 février 2019

Sur instagram, en fin d'été, je me suis lancée un challenge au niveau dessin :

#the100dayproject

→  Il s'agit d'un challenge de 100 jours pour creuser les différentes facettes d'un projet, se perfectionner, etc.

Look du jour 4
Look du jour 4/100

Source photo : The libetarian

J'ai choisi de dessiner des tenues du jour à partir de photos trouvées sur internet. Pour moi, l'idée n'est pas tellement de le faire 100 jours à suivre (et heureusement car j'ai eu une graaande pause) mais plutôt de réaliser l'exercice 100 fois.
  
J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir déjà progressé car je suis moins lente. Enfin pas au niveau du choix du modèle puisqu'on a vite fait de se perdre parmi toutes les images du net et j'y passe un temps fou ! Maintenant, j'en sélectionne plusieurs d'un coup !
  

Look du jour 12
Look du jour 12/100

Source photo : @degreeinwhimsy

Look du jour1
Look du jour 1/100

Source photo : un peu partout... Entre autre, ICI

Look du jour 11
Look du jour 11/100

Source photo : @monicakwatson

Look du jour 14
Look du jour 14/100

Source photo : un peu partout... Entre autre, ICI

  

Vous pouvez retrouver les illustrations sur mon compte instagram : @gloewenart ou #100daystodrawphoto

J'ai encore du chemin à faire mais l'idée est de le finir cette année.

Signature Gloewen  

A bientôt pour d'autres illustrations !

 

 

Illustration Harry Potter : Marque-page

mardi 26 mai 2015

Aujourd'hui, je vais vous montrer le marque page Harry Potter réalisé pour Priscilla à l'occasion de notre concours des 2 ans du blog.
Pour info, j'ai des tas de créations à vous montrer mais, mon ordinateur m'ayant lâché, je fais avec les moyens du bord en attendant de retrouver de quoi "travailler" plus normalement et, accessoirement, récupérer toutes mes photos...

Illustration_Harry_Potter

Il me semble que Priscilla a atterri sur le Coffre grâce à notre Monstrueux Livres des monstres (je vous invite à vous rendre sur l'article pour vous souvenir de quoi il retourne) et elle en a d'ailleurs réalisé une très jolie version. Après quelques échanges, j'ai vite compris qu'elle aimait l'Univers créé par Joanne K. ROWLING (en même temps, ce n'était pas vraiment difficile à deviner, hihihi) et j'ai décidé de lui peindre un marque-page avec le petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.

Marque_page_Harry_Potter

Ce marque-page est réalisé à l'aquarelle et à l'acrylique, il mesure 21 x 5 cm et vous pouvez y reconnaître Harry Potter ainsi que sa chouette Hedwige.

  

ps : N'hésitez pas à aller voir mes autres illustrations, nos créations potteresques ou nos accessoires de lecture.

A bientôt ! Signature Gloewen  

Illustration d'anniversaire et badge des 25 ans surprise

mardi 10 février 2015

Ce week-end, avait lieu l'anniversaire surprise de notre petite Caro. Pour cette occasion, j'ai réalisé son portrait à l'aide du logiciel gimp 2.

Image de badge anniversaire

Pour ajouter un petit élément de déco lors de cette soirée des 25 ans, j'ai aussi préparé des badges. Nous les avons distribués à chaque invité à leur arrivée.

Badges d'anniversaire 25 ans Le badge est un petit détail sympa qui permet de rappeler le thème de la fête sans imposer une tenue aux invités (et surtout pas le T-shirt imprimé sans forme ^^). Cette idée marche pour les fêtes d'anniversaire mais est aussi adaptable aux mariages ou aux baptêmes, par exemple.

Encore un très bon anniversaire à Caro, plein de bonheur pour les années à venir!

  

ps : Cliquez sur le lien pour voir mes autres illustrations.

A bientôt!Signature Gloewen

 


Illustration de Gloewen : Le bisou

jeudi 15 janvier 2015

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un dessin que j'ai réalisé récemment et que j'ai intitulé "Le bisou", vous allez vite comprendre pourquoi.

Je l'ai fait en deux parties : tout d'abord, un dessin sur papier (que les chanceux qui nous suivent sur Facebook ont pu découvrir en avant première) et ensuite le coloriage sur ordinateur (et le montage).

C'est la première fois que je réalise une illustration aussi importante sur ordinateur! Je suis contente car j'ai bien progressé depuis la colorisation du lapin!

Dessin 'Le bisou' Crayons et Ordinateur

Bref, j'espère que vous l'appréciez car je m'en vais l'utiliser comme image de profil sur canalblog! Pour finir, je vous montre l'étape "en cours" :

Dessin en cours du bisou

A très bientôt pour d'autres illustrations et : bisou!Signature Gloewen

Peinture : Un tableau pour la chambre d'une petite fille - Cadeau de naissance

mercredi 17 septembre 2014

J'ai repris mes pinceaux le temps d'une naissance. Je voulais fêter l'arrivée d'une petite fille parmis nous et ai imaginé de quoi décorer sa chambre. J'espère que cela lui plaira lorsqu'elle sera en âge d'apprécier! ;)

Illustration jeunesse - l'enfant et l'oiseau

Ce tableau aurait pu s'appeler "l'enfant et l'oiseau". Il a été réalisé par technique mixte (peinture acrylique, crayons de couleur, feutres et crayon-gel pailleté).

Voici quelques photos prises durant la réalisation :

Illustration jeunesse princesse (1)   Illustration jeunesse princesse (2)

Illustration jeunesse princesse (3)   Illustration jeunesse princesse (4)

Nous souhaitons tout plein de bonheur aux heureux parents et au petit frère!

 

Illustration jeunesse princesse (5)

 

Si vous voulez voir d'autres de mes dessins publiés, cliquez sur le lien!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Coloriage avec GIMP 2 - Travail de colorisation sur un dessin simple

lundi 4 novembre 2013

logiciel dessin gratuit, gimp

Aujourd'hui, je vais vous reparler du logiciel GIMP 2 (c'est un logiciel de dessin gratuit, l'équivalent de Photoshop). Petit à petit, j'apprends à apprivoiser la bête au niveau de montages ou de retouches de photos mais également au niveau de dessins. A la moindre question, les moteurs de recherches sont nos amis et internet regorge du tutos divers et variés!

Rien que pour le coloriage, il y a énormément de façons faire différentes, chacun doit trouver la manière qui lui convient le mieux. Le truc, c'est de comprendre le fonctionnement et l'utilité des outils à notre disposition. Pour cela, rien de tel que des petits exercices d’entraînement en suivant différents tutoriels.

 

Voir mon premier essai de coloriage sur gimp 2 à l'aide d'une vidéo simple.
Elle permet d'avoir une base pour se lancer très vite dans le coloriage sous GIMP 2.

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé à l'aide de ce tuto. C'est un petit exercice rapide qui permet de voir l'utilisation de claques et de masques de calque (c'est formidable de savoir ça!!). Il y a également un travail des ombres avec l'utilisation de flou.

Le dessin que j'ai utilisé vient du site mescoloriages (eh oui, encore un lapin : le fruit du hasard, car il fallait un dessin simple).

logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 01   logiciel dessin simple gratuit: Travail de colorisation sur un dessin de lapin GIMP 2 le Coffre de Gloewen et Scrat 02

Remarque : La technique de coloriage est plus longue que celle vue dans l'article précédent puisqu'il faut ensuite gommer ce qu'il y a en trop. Elle n'est pas absolument nécessaire pour un dessin simple aux contours bien marqués comme celui-là. En revanche, pour colorier ses propres dessins ou des illustrations dont les traits ne sont pas tous relier entre eux elle devient très utile.

Bon coloriage!

Signature Gloewen

Peinture aquarelle : La fille au chat . . .

mardi 24 septembre 2013

Après le porte-clés "grenouille" au crochet, j'ai réalisé une peinture à l'aquarelle pour notre coupine Miss Magenta!

Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (1)

Depuis quelques années, je me suis beaucoup éloignée du " cartons à dessins " mais, grâce à ce blog et mes balades sur la blogosphère et les forums, j'y reviens petit à petit. L'aquarelle est une technique qui ne m'est pas encore familière. Je tatonne énormément!!

Voici donc le résultat avec "La fille au chat". On y voit mes difficultés pour jouer avec la transparence, la superposition, tout ça, tout ça (j'aurais pu obtenir un résultat proche pour les personnages avec l'acrylique) mais il me semble que ça commence à venir!
Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (2)

Cette fille au chat est une sorte de clin d'oeil et j'espère que ce cadre lui aura fait plaisir. Encore une fois, nous te souhaitons un très joyeux anniversaire Miss Magenta!!

Peinture aquarelle - La fille au chat - Le Coffre de Gloewen et Scrat (3)

A bientôt pour d'autres patouilles!Signature Gloewen

 

Peinture acrylique :La fille aux ballons . . .

lundi 22 avril 2013

Après la petite robe noire à bulles que j'ai cousu pour notre amie qui quitte Paris, j'ai réalisé une toile de 60x30 centimètres à la peinture acrylique.

Toile à l'acrylique chez gloewen et scrat (2)

J'aimais l'idée de pouvoir s'envoler grâce à des ballons. il y a beaucoup de métaphores là-dedans... ;)

Toile à l'acrylique chez gloewen et scrat (1)

Du coup, voilà un petit aperçu de la toile en cours de création! En plus, c'est vraiment très agréable de barbouiller au soleil!!

 Création de la filles aux ballons - le coffre de gloewen et scrat (1)   Création de la filles aux ballons - le coffre de gloewen et scrat (2)   Création de la filles aux ballons - le coffre de gloewen et scrat (3)

Au final, voilà ce que ça donne! Vous en pensez-vous quoi? (Mais, là, plus de soleil! Comme d'hab le boulet que je suis a oublié de prendre une photo avant d'emballer le cadeau... Du coup, c'est une photo prise à l'ouverture du paquet dans le bar)

la fille aux ballons dans le coffre de gloewen et scrat

Et, apparement, cette toile à déjà trouvé sa place dans son futur nouveau chez elle! Ah ah ah! ça, c'est chouette!!

Envolons-nous!Signature Gloewen