Couture : Le sac coloré féérique nature

lundi 30 septembre 2013

Aujourd'hui, un peu de couture avec un sac que je ne vous avais encore jamais montré : le sac à main coloré "nature". Je l'ai cousu pour offrir à ma marraine à Noël dernier car je sais qu'elle aime beaucoup les couleurs. J'apprécie énormément faire et recevoir des cadeaux "faits maison" car ce sont ceux qui sont fait avec amour en pensant à la personne qui va le recevoir.

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (2)
Je me suis inspirée d'un sac vu sur internet il y a bien longtemps (tellement longtemps que je serais bien incapable de vous dire où) mais j'ai réalisé le patron moi-même en fonction des souvenirs qui me restaient.

Le rabat du sac est en forme de feuille et j'ai réalisé les nervures avec du fil orange. Pour que le fond soit un peu plus solide et se tienne mieux, j'ai utilisé du tissu polaire. Le sac est doublé et toutes les coutures sont situées à l'intérieur de la doublure. Ainsi, il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (4)     Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (1)

 

A l'intérieur du sac, j'ai aussi réalisé deux petites pochettes pleines de couleurs (une de chaque côté).

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (3)

Voilà donc le petit sac à main qu'elle a reçu au pied du sapin il y a quelques mois! J'avoue que j'ai failli le garder!! Je le trouve hyper craquant!!! Du coup, je vais sûrement me coudre un sac dans le même genre prochainement! ;-)

A bientôt!Signature Gloewen


Couture : une couverture nomade pour bébé pour la naissance de Louen.

mardi 23 avril 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler de la couverture nomade que j'ai cousu pour une occasion très très spéciale : Il y a peu, un tout petit bonhomme a fait son apparition sur notre Terre... Bienvenue au petit Louen!

Et, comme vous avez de la chance (car c'est la seule que j'ai pensé à photographier pour le moment, eh oui, eh oui, parfois, j'arrive à contrôler ma bouletitude...), voici quelques photos!!! Le plus fastideux dans cette histoire a été de reconstituer le patron! Pfiouuu!! Maintenant, je le garde précieusement!!!

Couverture Nomade Couture (1)   Couverture Nomade Couture (2)

Couverture Nomade Couture (3)

Couverture Nomade Couture (4)   Couverture Nomade Couture (5)   Couverture Nomade Couture (7)

Après ce bref aperçu du "en cours" (oui, il faisait moche et les photos ne sont pas terribles, dommage), je vous montre le résultat final! Tadaaaaaa!

Couverture Nomade Couture (9)   Couverture Nomade Couture (10)

Couverture Nomade Couture (12)   Couverture Nomade Couture (13)

Couverture Nomade Couture (11)

Elle est vraiment "chouette" cette couverture bébé, vous ne trouvez pas?! Je trouve le concept extra!!

Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [55]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Couture : Je bulle dans ma petite robe . . .

vendredi 19 avril 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une robe pour femme que j'ai cousu pour la dernière soirée de parsienne d'une amie (elle part vivre en Bretagne, la chanceuse!)

Comme je vous le savez maintenant, je débute en couture. Cette robe était donc... ma première robe! (tadiiinnn! )
  

Alors? Qu'en pensez-vous?

J'ai dû la retailler pour la demoiselle car elle est plus fine et plus petite que moi. Ce qui pose problème quand je rentre dedans comme vous pouvez le voir sur les photos!! ;)

Petite robe noire chez gloewen et scrat (1)     Petite robe noire chez gloewen et scrat (4)

Petite robe noire chez gloewen et scrat (2)     Petite robe noire chez gloewen et scrat (3)

Le patron de base que j'ai employé est issu du livre "Petits hauts tout simples" de Christine PALMACCIO.

J'aime beaucoup le modèle et je pense le réutiliser très prochainement pour me faire un petit quelque chose... maintenant que je sais comment ça marche! ^^Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [14]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

DIY Couture : Un doudou lapin et son patron gratuit - Joyeuses Pâques !

lundi 1 avril 2013

Aujourd'hui, je viens vous présenter un petit doudou lapin à coudre. C'est une réalisation maison et je vous offre mon patron.

Les cloches sont-elles passées chez vous? Avez-vous trouvés tous les oeufs? Faites bien attention de ne pas manger trop de chocolats... petits gourmands!!! :)

Pour l'occasion et avant de redescendre voir la famille, j'ai confectionné un petit lapin en tissu pour Leenaë. Ces derniers temps, j'en ai croisé tout un tas sur la blogosphère et je dois dire que j'étais assez tentée! Ce qui est bien avec ce lapin, c'est qu'il est vraiment très facile à réaliser, même pour une couturière débutante comme moi!

Le voici :

le lapin de tissu de leenae chez gloewen et scrat, patron fait maison

Alors? Que pensez-vous de mon lapin? Le patron est fait "maison" et il porte une jolie petite clochette qui fait gling gling! (ça c'est chouette!)
Leenaë l'a adopté et à même laissé son doudou de côté pour un temps! La chance!

- Mais pourquoi il a pas d'oeeeeeeeil le lapiiiiiiinnnnnnn ?!Patron doudou lapin gratuit A4
- Euuuuuuh... Mais si! Regarde ici (fleur) et ici (refleur)!! 

=====> Ils sont mignons les mômes!

Voici le patron gratuit du doudou lapin. Cliquez sur l'image pour l'enregistrer. Elle est en paysage et à imprimer en format A4.

Donc si vous voulez en coudre vous aussi : Pensez à mettre des yeux!!! Qu'il soit fleuri, qu'il ait une oreille, deux pattes, zéro bouche et zéro nez : on s'en fiche pourvu qu'il ait des yeux!!!!! Et un de chaque côté s'il vous plait!
  

Et comme on était super gentils, Leenaë nous a offert, à Scrat et à Moi, des chococinelles (un mélange entre coccinelle et chocolat biensûr!) Miam! Et, puisqu'on est resté grands enfants et gourmands nous aussi!!!, en rentrant à la maison, nous avons eu le droit à un lapin en chocolat de chez Frey (j'adore cette chocolaterie suisse).

les coccinelles en chocolat chez Gloewen et Scrat (1)  Lapin frey en chocolat chez gloewen et scrat (1)  les coccinelles en chocolat chez Gloewen et Scrat (3)  Lapin frey en chocolat chez gloewen et scrat (2)

Bonne fin de lundi!Signature Gloewen

 

La fameuse dînette en feutrine . . .

mardi 19 mars 2013

En janvier 2013, A. avait organisé un petit jeu pour fêter les deux ans de son blog "Attraper le temps qui file". Mais siiiiiiii, souvenez-vous, je vous en avais parlé ici! La gagnante remportait, le lot qu'elle choissait dans la liste proposée. Ayant flashé sur la dînette en feutrine vraiment trop craquante, j'ai décidé de tenter ma chance!

Quelques temps plus tard, A. poste un nouveau message et... magie! Je suis l'heureuse gagnante!! Hourra!!!!! Et en plus, elle va coudre cette dînette en feutrine rien que pour moi! Quelle chance!!

Allez donc visiter le blog de "Attraper le temps qui file"!

Il y a quelques jours maintenant, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres une enveloppe qui contenait...

la dinette en feutrine du temps qui file chez scrat et gloewen (1)

Un joli sac à légumes super sympa! (même le soleil a aimé, il a sorti ses rayons rien que pour que j'en fasse de jolies photos pour vous les montrer! Chouette!) Il est beau n'est-ce-pas? On dit merci A. de Attraper le temps qui file et on va vite voir son blog!
C'est un joli sac, on est tous d'accord, mais que contenait-il? Ouvrez grands vos yeux!

la dinette en feutrine du temps qui file chez scrat et gloewen (2)
la dinette en feutrine du temps qui file chez scrat et gloewen (4)

Wouaaah!! Tomates, oeuf, carottes, champignons, pizza, gruyère, salade, oignons, échalottes et même des fraises!!!!!! Hummm! Mais il y a de quoi faire un bon petit repas là-dedans! ;)

Merci encore à A., j'ai été ravie de participer à son jeu et de gagner cette jolie dînette en feutrine! Elle est vraiment super belle! Bravo A., tu as beaucoup de talent!! D'ailleurs, pour le vérifier, il n'y a qu'à aller voir son blog : Attraper le temps qui file. Vous n'allez pas être déçu!

la dinette en feutrine du temps qui file chez scrat et gloewen (3)Merci à A. de Attraper le temps qui file!

Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 17:50 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Couture : de jolis tissus - Aux soldes... j'ai craqué...

lundi 28 janvier 2013

Tout est dans le titre, hélas... Eh oui, vous avez bien lu, je suis faible!

Voici donc les objets de mon envie :

* Toute une pile de tissus plus "joulis" les uns que les autres :
(je vais pouvoir faire plein de jolies choses! Je fourmille d'idées et la bloggosphère m'inspire! Hihihi! )

 tissus chez scrat et gloewen (1)   tissus chez scrat et gloewen (2)

 

tissus chez scrat et gloewen (3)   tissus chez scrat et gloewen (4)

 

* J'ai également investit dans une planche à découper, une règle et un cutter rond (j'ai tellement galéré la première fois en faisant la couverture en patchwork pour Leenaë que j'ai préféré investir pour les prochaines!^^) J'avais quand-même préalablement comparé les prix avec ce que proposait le net (frais de port compris) et finalement ce fût moins cher en boutique et, au moins, je pouvais voir ce que j'achetais!!

 * ... ET... J'ai craqué (enfin craqué n'est pas vraiment le terme... il faudrait plutôt dire "enfin osé") sur ça :

 

crochet chez scrat et gloewen

Laine et crochet !
Tataaaaaamm!

 Oui, car cela fait maintenant un petit bout de temps que j'ai envie d'apprendre!!! (En particulier pour faire une couverture de ce style là, ou de celui-là,de celui-ci ou encore celui-là... Cette couverture est également très chouette mais c'est d'un autre "level")

Signature Gloewen

 

 


 Appel aux crocheteuses passant par là :

Si vous avez de bons plans au niveau livre ou internet (tuto ou vidéo) pour apprendre le crochet : je suis preneuse! Pour le moment, ceux que j'ai trouvés ne sont pas encore assez bien!! Il y a plein de questions que je me pose... Et du coup, je dépasse pas le stade chaînette! XD

Et si j'ai des coupines au talent caché qui passe par là... Quand est-ce-qu'on se voit? ;)

Merci d'avance!
Gloewen


 

Couture : Un pyjama en polaire bien chaud pour l'hiver . . .

mercredi 16 janvier 2013

Bonjour, bonjour!

   Aujourd'hui, je vais vous montrer un pantalon de pyjama que je me suis fabriquée pour avoir bien chaud! J'en suis ravie! Sourtout aujourd'hui où il neige dehors! :) Il est bien chaud et confotable!!!

le pyjama de gloewen (1)
   A l'origine, le tissu, que j'ai choisi polaire, était destiné à une couverture nomade pour un petit garçon de mon entourage. J'ai craqué pour ses couleurs et ses motifs : les animaux de la savane! En fait, j'ai tellement craqué que je m'en suis servi pour moi! ^^ Hihihi!

le pyjama de gloewen (2)
Si vous voulez, vous aussi, vous en coudre un similaire, le patron et les explications viennent de magazine avantage.

C'est facile et c'est gratuit, alors merci internet!

 

Signature Gloewen

 

 

C'est nul les filles! ça a tout le temps froid!

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,

Tuto couture : Fabriquer un tapis d'éveil...

dimanche 13 janvier 2013

Nous cherchions à réaliser un tapis d'éveil et, pour cela, nous avons fait quelques recherches sur le net afin de trouver l'inspiration. Voici donc quelques images que nous partageons avec vous pour vous donner des idées et des tutos pour fabriquer le vôtre. Merci pour vos petits messages!

Nous sommes étonnés de constater que cet article est un des articles "phares" de notre blog. Merci à vous pour l'intérêt que vous lui portez!
  

ps : Si vous avez des bons plans à nous proposer, n'hésitez-pas à nous laisser un message!

A bientôt!!
   

   

   Les tapis d'éveil des internautes:jeux de bébé

Commençons par le magnifique tapis d'éveil de Leslie Keating :

 

tapis d'éveil fleur
Un tapis d'éveil tout rond en forme de grosse fleur,
Plein de couleurs qui restent douces et pastelles,
Un petit visage vraiment mignon,
On craque pour ce tapis de bébé!!
Pour voir plus de détails, rendez-vous sur le blog!

  

 

Dans le même genre, il y a le tapis d'éveil que Bliss Cocotte a réalisé :

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 1 chez gloewenTout rond et en forme de fleur également,
il présente de jolies couleurs.

Il possède deux gros arceaux :
bébé peut s'éveiller dès son plus jeune âge!

Pour voir plus de détails allez voir le blog!

 

Ensuite, le tapis d'éveil réalisé par Douce Phollie :

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 2 chez gloewenDe forme rectangulaire, il est principalement blanc.
Il est trop jouliiii! :)
On aime beaucoup son thème: la forêt!!
Il ne possède cependant pas d'arceaux et s'utilise donc plus tard.
Pour voir plus de détails allez voir le blog!

 

Voici le tapis d'éveil de Boule 2 laine Créative:

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 4 chez gloewen
Il est tout rond et rembouré!
On aime l'épaisseur, les couleurs,
la nature et les découvertes!
On aurait préféré avec une arche pour
suspendre plein de jolies choses!
Pour voir plus de détails allez voir le blog!

 

Le pandéifique tapis d'éveil des petits loups souris :

dessin, tuo, patron tapis éveil jeux de bébé 5 chez gloewenTout rond, tout rose!
On aime les pandas, les bambous et les couleurs!
On aime les petites choses qui panda pendent!
Pour voir plus de détails allez sur le blog!

 

Il y a également le tapis d'éveil quatre éléments de Cé maman la fée :

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 9 chez gloewenRectuangulaire et très nature,
Il présente de joulies couleurs pastelles.
On adore le thème et la recherche!
Il y a plein de trucs à faire dessus!!
Pour en savoir plur, allez sur le blog!

 

Nous pouvons aussi vous proposer le tapis de jeu que nous avons réaliser :

Couverture de jeu pour enfant Recto

 

Et sinon, il y a Coracréa qui fait plein plein de tapis d'éveil alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil!

 

 

 

     Les tapis d'éveil du commerce :jeux de bébé

Et pourquoi ne pas s'inspirer des tapis que l'on trouve dans le commerce?!

 

Le tapis d'éveil Simon :

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 23 chez gloewen

 

Le tapis d'éveil escargot :
Little bird told me

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 26 chez gloewen

 


Le tapis d'éveil mer:

Ludi

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 24 chez gloewen


Tapis d'éveil prairie :

Oxybul
dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 27 chez gloewen


Tapis d'éveil little garden :

Nattou

dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 28 chez gloewen

 

 

     Tutoriels et patrons de tapis d'éveil :jeux de bébé

Maintenant, si vous êtes près à vous lancer, voici quelques tutoriels pour vous aider:

 

Tutoriel de Pretty Woman
dessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 3 chez gloewen

 

Tutoriel de self tissudessin, tuto, patron tapis éveil jeux de bébé 7 chez gloewen

 

 

 

   En espérant que cet article vous ait donné des idées! De notre côté, des esquisses de tapis commencent à arriver dans notre tête! On l'imagine coloré, avec une arche et plutôt rond... Coup de coeur pour la forme en fleur! Peut-être un moyen de remonter les pétales...? On continue de creuser!!
   On continue également notre recherche sur le web, du coup cet article sera mis à jour de temps à autre jusqu'à ce qu'on ait réalisé le nôtre!

   On est toujours preneurs d'idées si vous en avez!! :)

Signature Scrat et Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,

Couture : Un appareil photo doudou en tissu pour offrir . . .

vendredi 28 décembre 2012

Le papa nowel a été très gentil cette année avec la petite Leenaë, il a apporté "des cadeaux" (dixit Leenaë)!

C'est vraiment très sympa de sa part car il y avait plein de paquets à déchirer au pied du sapin!! Et dans ces paquets, il y avait entre autres... un appareil photo en tissu ! Trop chouette! On va pouvoir faire comme les grands!! :)

appareil photo leenae by gloewen (1)

Biensûr, malins comme nous sommes, nous n'avons pas pensé à faire une photo avant de l'offrir! Bravo nous!! Du coup, récupération de quelques clichés où notre photographe en herbe s'amuse avec ce divin appareil aux couleurs très... fleuries!!

appareil photo leenae by gloewen (2)
En plus, c'est trop bien, il possède un objectif, une dragonne et un joli bouton pour prendre les photos! Et après on peut même regarder la photo qu'on a prise!
!!

appareil photo leenae by gloewen (3)

appareil photo leenae by gloewen (4)

appareil photo leenae by gloewen (5)

appareil photo leenae by gloewen (6)

Cet appareil photo a eu un immense succès! On ne s'y attendait pas! C'est vraiment très amusant de faire comme les grands! :)

En plus, il est très facile à réaliser! :)))


Edit 1 : Voici les photos du fameux appareil que l'on a enfin récupèrées!! (Pas de très bonne qualité, je l'avoue, mais c'est mieux que rien!!)

Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (1)    Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (2)

Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (3)    Idée cadeau fait main à la maison - Coudre un appareil photo en tissu pour le noël de Leenae - le coffre de gloewen et scrat (4)

Edit 2 : Je viens de découvrir sur la blogosphère que d'autres ont aussi fabriqué des appareils photos avec leurs petites mains (ceux-là en feutrine par contre) donc si vous êtes intéressés allez voir : Isastuce, Clairette et gaston et Tambouille!!

 

Signature Gloewen

 

 

« A Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n'est qu'une fois par an. »

Thomas Tusser

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [4]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - DIY couture

mercredi 26 septembre 2012

Comme je vous le disais sur mon article concernant les sapins de noël, j'ai l'intention d'offrir à ma petite cousine Leenaë une couverture en patchwork facile à réaliser.
  

L'idée m'est venue grâce à mon amie Calàlwin qui avait elle-même réalisé une couverture en patchwork pour sa petite nièce et grâce au blog de Bab.

Attirée par tant de jolies couleurs, j'ai décidé de me lancer. Je précise que je n'avais jamais réalisé quoi que ce soit en patchwork auparavant et que je suis novice au niveau couture. Cet article est donc dédié à toutes celles qui se disent : "je suis débutante en couture mais je veux quand-même tenter le plaid patchwork"!!! ;)



Etape 1 - Le tissu.

Aidée par Calàlwin, je me suis rendue au magasin de tissus pour choisir mes coupons.

Je n'ai pas choisi le tissu spécial patchwork (même si c'est vrai qui il y beaucoup de choix) car il n'est pas très large (une cinquantaine de centimètres) et coûte plus de 5/6 euros le mètre. J'ai choisi parmi le tissu normal en rouleau (souvent 1m40 de largeur) en prenant la longueur minimale de coupe (dans les magasins de tissus où je vais c'est 20cm). Du coup, pour une longueur équivalente, cela me revient à moins cher!!

J'ai choisi du tissu non extensible, plutôt du coton d'ailleurs, en veillant à ce qu'ils aient environ la même épaisseur. Cela me facilitera le travail.

Au niveau des couleurs, j'ai choisi les plus pétantes sans faire attention au fait qu'elles se marient entre elles ou non.

 

Couverture patchwork facile pour leenae (1)
Oh les jolis tissus que voilà!


Etape 2 - Les carrés.

Etant novice, je n'ai pas fait d'investissement autre que le tissus pour cette couverture en patchwork (on ne sait jamais, si je n'y arrive pas, si c'est la première et la dernière fois que je fais du patchwork...). Du coup, tracé des carrés et découpe à la main! Youpi! C'est un petit peu LOOONNG!

Mais, avant ça, il vous faut savoir la taille de vos carrés et le nombre. Cela dépend du résultat que vous voulez rendre avec votre patchwork et de la taille de votre couverture.

J'ai voulu des carrés de 8x8cm sur le patchwork donc pour la découpe des carrés on ajoute 2cm afin de laisser 1 cm de chaque côté pour la couture. J'ai donc découpé des carrés de 10x10cm.

Pour la longueur j'ai prévu environ 1 mètre sur 1mètre30, ce qui représente 12 carrés (96cm) sur 16 carrés (128cm) avec un cadre d'une seule couleur d'environ 15/20cm. Mais je me poserai la question plus tard, voyons d'abord le patchwork!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (2)
La découpe à la main, c'est looooonnng!

 

Etape 3 - L'arrangement des carrés.

Maintenant que les 192 petits carrés sont tous découpés (ENFIN!!!), il va falloir les organiser! Je les ai tous posés sur le sol pour essayer de les agencer correctement entre eux.

La première solution que j'ai trouvée m'a semblé un peu fouillis:

 

Couverture patchwork facile pour leenae (3)
Que pensez-vous de cette combinaison?

J'ai donc réfléchi un peu et décidé de les organiser en version arc-en-ciel. Le résultat me convient beaucoup plus!!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (4)
Oh! Un arc-en-ciel! On se croirait dans "mon petit poney"!

 

Etape 4 - La couture des 192 petits carrés.

ça y est! J'ai défini mon plan de couture!

Afin de ne pas le perdre en mélangeant les carrés, j'ai empilé les carrés de chaque ligne les uns sur les autres en respectant le même ordre qui sera aussi mon ordre pour les coudre. Puis j'ai empilé la colonne en séparant chaque tas par un petit papier (chacun sa technique! ^^).

Après les avoir repassé, place à la couture! On coud d'abord chaque ligne indépendamment les unes des autres puis on aplatit les coutures (merci le fer à repasser!!). Ensuite, on peut assembler les lignes entre elles.

Quelle joie quand c'est fini!! =)

 

Couverture patchwork facile pour leenae (5)
C'est magnifaïque ma chérie!

 

Etape 5 - La pose du cadre.

L'assemblage du cadre était la partie visible de l'iceberg! Ce beau quadrillage n'est qu'une petite partie et la couverture en patchwork n'est pas encore finie!

Je suis donc retournée au magasin de tissu pour trouver la couleur qui va bien pour le tour et pour le dessous. Ce sera donc du rose à coeurs sur le dessus et du violet à fleurs en dessous!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (6)
Je trouve ce tissu magnifique!!
Quand je l'ai vu, j'ai su que c'était lui!!
Qu'en pensez-vous?

Le résultat me plaît beaucoup! =D

 

Etape 6 - Assemblage des trois parties.

C'est là que j'ai vraiment galèré!

Comme je l'ai déjà dit au début de cet article, je suis novice en couture et ceci est mon premier patchwork. Je ne savais pas trop de quelle façon mis prendre pour assembler mon patchwork (début), mon tissu polaire (milieu) et mon tissu violet fleuris (dessous).

 

J'ai eu du mal à trouver des explications sur les blogs, du coup, j'ai cherché en vidéo. En force d'en regarder, j'ai fini par me faire une idée du "comment faire".

Voilà donc ce que j'en ai compris :

  • D'abord, trouvez un large espace plat pour étaler votre ouvrage (une grande table ou même le sol).

  • Ensuite, superposez vos différentes couches dans le sens que vous désirez en vous assurant qu'elles ne font pas de plis. ça, c'est balèze! Surtout pour celle du dessous!!!
    NB : Une couturière donne l'astuce de fixer celle-ci bien tendue à la table à l'aide de grandes pinces (style pinces de peintre). Vous étalez ensuite votre deux autres couches plus facilement dessus.

  • Puis, après vous être assuré qu'il n'y a aucun plis, posez des épingles à nourrice sur tout votre ouvrage en le quadrillant régulièrement.
    NB : Le but est de solidariser les trois parties entre elles. Il vous faudra donc beaucoup d'épingles, surtout si votre couverture en patchwork est grande!

  • Enfin, vous allez pouvoir faire ce qui s'appelle, je crois, le matelassage ou le quiltage (qui vient du mot anglais).

  

Pour info : Je me suis demandée s'il fallait un pied spécial pour la machine. Pour tout ce qui est arabesques, entrelacs, et formes courbes diverses, il vaut mieux car, sinon, pour chaque virage, il vous faudra lever le pied, tourner le tissu, reposer le pied... avec un résultat pas forcément aussi joli et beaucoup de temps passé. Pour les lignes droites, vous pouvez aussi utiliser un pied spécial, mais je n'en ai pas et ça a bien fonctionné.

J'ai voulu faire simple et j'ai cousu au niveau des coutures de chaque ligne. J'adore le résultat!

 

Voici le dessous de la couverture en patchwork: le violet fleuri! Celui-là aussi est très joli, vous ne trouvez pas?

 

Couverture patchwork facile pour leenae (7)
Je suis amoureuse de ce tissu! J'ai presque envie de le garder pour moi!

Après avoir solidarisé la partie patchwork de ma couverture, je suis passée au quiltage du cadre. J'ai d'abord coupé la polaire à la distance voulu, puis j'ai rabattu le cadre (la partie rose) que j'ai cousu au bord comme sur la photo suivante.

 

Couverture patchwork facile - tuto
Je suis fan de ces tissus!

Une fois ce travail fait, j'ai plié la partie violette à bonne mesure (l'extrémité vers l'intérieur) et j'ai cousu les deux parties ensembles. Afin que le tour soit bien solidaire et solide, j'ai fait une couture tous les 1 cm sur le cadre.

Et voilà donc le résultat! =D

 

Couverture patchwork facile pour leenae (9)
Mademoiselle chat aime énormément mais ce n'est pas pour elle!
Et vous? Qu'en pensez-vous?

 

Conclusion :

C'est mon premier travail de cette importance en couture! J'ai pas mal galèré mais je suis très contente du résultat!! J'espère que Leenäe le sera aussi!

  • Si d'autres débutants lisent mon article, j'espère qu'il aura pu vous aider! J'y ai mis toutes les difficultés que j'ai rencontrées.
  • Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneuse! J'ai très envie de m'améliorer!!! Merci d'avance!

Couverture patchwork facile pour leenae (8)
Rêve ta vie en couleur c'est le secret du Bonheur

 

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen