Tuto couture : Déguisement Disco facile - DIY

mercredi 8 octobre 2014

Je suis de retour avec un méga tuto car je vais vous apprendre à coudre un déguisement disco super facile. Aujourd'hui, chez Boris, c'est soirée disco. Alors sortez vos boules à facettes et vos pantalons pattes d'eph'!

Costume disco facile - TUTO DIY

Si vous êtes une vraie couturière : Fuyez! Car, je ne vais pas vous apprendre comment coudre une vraie tenue disco belle sous toutes les coutures mais plutôt comment vous débrouiller pour faire votre costume à la Boris en très peu de temps!

Il vous faudra, au minimum :

  • Du tissu à paillette ou brillant : Disco, quoi!
    (le top de chez top c'est de trouver un tissu extensible qui ne file pas -sinon prévoir ourlets et surfilage un peu partout - ce qui est, en général, le cas sur ce genre de tissu... ouf)
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux
  • Un feutre
  • Des épingles à nourrice
  • Une longue fermeture éclair

En bonus :

  • Une machine à coudre (c'est quand même plus rapide)
  • De l'élastique
  • Un corps de déesse grecque

En image, voici donc la marche à suivre pour fabriquer très facilement votre déguisement :

NB : On travaille le tissu sur l'envers!!!

Fabriquer un déguisement disco très facilement (2)   Fabriquer un déguisement disco très facilement (3)

Une fois que vous avez coupé et cousu votre tenue, enfilez-la (toujours à l'envers)! Vous allez alors tracer au crayon les contours de votre cou ou décolleté qui seront ensuite découpés afin que vous soyez à votre aise.

NB : Si vous portez un haut de la bonne forme dessous, vous pouvez décalquer directement les courbes.
  

Ensuite, vous placerez des épingles le long du tissu de chaque côté afin d'ajuster la tenue. L'idéal étant de se faire aider. Puis, vous découperez une ouverture dans le dos (en partant du haut) jusqu'à pouvoir sortir de la tenue (là aussi, faites-vous aider).

NB : Attention à ne pas vous blesser ou couper les vêtements du dessous en même temps.
   

Découpez la tenue au niveau des traits que vous avez tracés, cousez au niveau des épingles et enlevez une partie du "surplus" de tissu (laissez au moins 1 cm) puis cousez la fermeture éclair.

NB : Si vous êtes seul, faites l'étape du "découpage de dos et pose de la fermeture" avant d'enfiler la tenue.

Fabriquer un déguisement disco très facilement (4)   Fabriquer un déguisement disco très facilement (5)

Voilà, votre costume disco est prêt!
ou presque!

N'oublions pas les accessoires essentiels : les pattes d'éph! Ici, j'ai été obligée de changer de corps de déesse car, bien que très beau, il lui manquait bras et jambes.

Procédez comme suit :

Fabriquer un déguisement disco très facilement (6)

Le petit arc doit être de la circonférence de votre jambe en dessous du genou ou de votre bras au dessus du coude.
NB : un conseil, commencez à couper le petit arc et vérifier que ça passe au niveau du mollet.

Deux cas se présentent :

  1. Votre tissu est élastique : Hourra! Suivez uniquement étape 1. Le petit doit être légèrement plus petit que votre mollet. Ainsi, vous pouvez glisser le tissu sur votre jambe jusqu'au genou et il ne glissera pas.
      
  2. Votre tissu n'est pas élastique : Snif! Malheureusement, vous devrez passer un élastique. Faites l'étape 1 en prenant un petit arc plus grand que votre tour de mollet et repliez (puis cousez) comme sur l'étape 2.

    NB : N'oubliez pas de coudre l'élastique pour le fermer à la bonne mesure.

Fabriquer un déguisement disco très facilement (1)
Et voici un méga costume disco facile à réaliser!!
Elle est pas belle la vie?
  

Et, avant de vous laisser, voici une superbe photo en situation! On peut remarquer que la robe a été rallongée par une jupe parce j'ai eu la main un peu lourde au moment de couper... Non, je ne suis pas un boulet!

Soirée disco2

ps : Si vous voulez voir nos autres déguisements, suivez le lien!

A bientôt!Signature Gloewen


Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - Astuces et DIY couture

mercredi 10 septembre 2014

Après vous avoir présenté ma première couverture en patchwork tissu, je reviens vers vous pour la deuxième couche quelques mois plus tard avec une deuxième couverture patchwork!
  

Souvenez-vous, à l’époque j’étais totalement débutante et j’avais imaginé ce projet couture pour offrir à ma petite Leenaë. Je vous avais même proposé un petit tuto avec les éléments glanés ça et là sur le web et les difficultés que j’avais rencontrées à l’époque.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué! Je ne suis pas un experte en couture (loin de là) mais j’ai amélioré ma technique.

Couverture patchwork tissu (8)

Je vais donc vous montrer les photos du plaid patchwork deuxième version avec quelques astuces et/ou conseils que j'ai pu trouver ça et là et dont je ne vous avais pas parlé la première fois.

Couverture patchwork tissu (6)   Couverture patchwork tissu (3)

  • Que faut-il faire avec le tissu neuf ?

Avant de couper ou coudre votre tissu fraîchement rapporté de la boutique, il est indispensable de fixer les couleurs, de le laver et de le repasser. En bref, il faut lui faire endurer tout ce qu’il est destiné à subir durant sa vie future.

  • Pourquoi faire cela ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les couleurs qui bavent à cause d’un tissu qui déteint, le tissu qui rétrécit ou se déforme, etc…

  • Comment fixer les couleurs d’un tissu ?

Il faut le plonger pendant quelques heures dans l’eau salée et vinaigrée (en bonnes quantités). En générale, je le laisse la nuit. Pour un tissu qui déteint beaucoup, il vous faudra renouveler l’opération en le lavant à l’eau savonneuse entre temps.

   
Planche regle et cutter circulaireJ’ai utilisé des carrés de 10 x 10 cm (contre des carrés de 8 x 8 cm pour la première). Pas de raison particulière à cela. J’ai donc découpé dans mon tissu des carrés de 12 x 12 cm afin de laisser 1 cm de marge de chaque côté pour la couture.

C’est ici que j’ai amélioré la technique par rapport à ma première couverture patchwork : J’ai investi dans du matériel adéquat : Plaque de découpe, règle de traçage et découpe et cutter circulaire! Y’a pas photo, ça simplifie la vie! Je suis contente de mon achat! 

 

Pas mal de temps à agencer les 140 petits carrés entre eux (et le chat qui s’amuse à faire la course dessus ça n’aide pas : voir la tâche blanche) et même technique que précédemment, pour assembler les carrés et le tour.

Couverture patchwork tissu (1)   Couverture patchwork tissu (2)
Merci à Mademoiselle Chat d'avoir fait voler les carrés un peu partout!
    

Petit rappel tout de même : il est important d’avoir un fer à repasser à portée de main afin de repasser et aplatir les coutures à chaque étape de la réalisation.

Couverture patchwork tissu (4)   Couverture patchwork tissu (5)

Contrairement à la première couverture, j’ai choisi de laisser le tissu polaire moumoute tout doux apparent au dos (il est super agréable). Pour cela, j’ai rabattu le tour (accroché au patchwork) sur l’arrière (la moumoute verte) et j’avoue que ça a été une grosse galère! Surtout de faire en sorte que les coutures se superposent des deux côtés et que le tissu ne plisse pas! Pour la prochaine, je ne ferai absolument pas ça! La première méthode employée était pas mal!

    

Bref, bref, bref, voici quelques photos du chef d’œuvre qui a maintenant trouvé ses nouveaux propriétaires :

Couverture patchwork tissu (7)   Couverture patchwork tissu (9)

NB : Je voudrais dire un grand merci à Scrat et à Kyt and Cats pour leurs aides si précieuses sur la dernière partie de l’ouvrage.

Couverture patchwork tissu (10)

Couverture patchwork tissu (11)

     

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen

Couture : Sac et Pochette pour crochets

lundi 4 août 2014

Aujourd'hui, un peu de couture, je vais vous présenter deux créations qui ne sont pas de moi mais de ma maman. Il s'agit d'une pochette et d'un sac pour les crochets!

Comme vous le savez, je me suis mise à crocheter. Petit à petit, je m'améliore, tente de nouvelles choses et dévalise Phildar investis dans de belles pelotes. Pour emporter mon en-cours avec moi, j'utilisais un sac en plastique basique qui finissait souvent percé.

Mais, ça, c'était avant!

La Couture de Kyt (2)

Depuis peu, je suis l'heureuse propriétaire d'un sac pour ranger les pelotes, les ouvrages et une pochette assortie pour y mettre les crochets et autres petits accessoires.

Trêve de paroles, en avant les photos ! ! !

La Couture de Kyt (1) La Couture de Kyt (3) La Couture de Kyt (4) La Couture de Kyt (6)

La Couture de Kyt (5)   La Couture de Kyt (7)

Pour faire bref, je suis ravie!! J'ai déjà rangé mon petit matériel et mes crochets dedans! C'est super joli! J'adore!!!  Et, surtout, j'ai hâte de voir ses prochaines bidouilles de couture!

La Couture de Kyt (8)
Dans le sac : mon ouvrage en cours! Mais qu'est-ce que c'est???

  

A bientôt et bonnes vacances à tous!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 18:33 - - Permalien [#] - Bafouilles [10]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,

Couture : Des sacs de plage pour enfants

mardi 24 juin 2014

Aujourd'hui, je viens vous présenter deux petits sacs à dos cousus la semaine dernière pour les deux petits bouts d'une amie. Ils sont très pratiques pour emporter le doudou un peu partout, le maillot de bain pour la plage ou encore les habits de rechanges pour l'école.

Coudre un sac de plage (5)

Il y a un moment, en boutique, j'ai craqué sur ces tissus colorés et j'en ai achetés d'avance sans avoir d'idée sur leur utilisation.

Il y a un sac 'Pirate' pour le plus grand et un sac 'Chouette' pour le petit.

Je suis ravie du résultat! =)

Coudre un sac de plage (1)    Coudre un sac de plage (2)

Coudre un sac de plage (3)    Coudre un sac de plage (4)

Les deux garçons à qui sont destinés les sacs adorent jouer au ballon mais comme bien souvent, entre frères, ils veulent jouer avec le même au même moment. C'est pourquoi nous avons acheté deux petits ballons colorés identiques que nous avons placés dans les sacs.

Coudre un sac de plage (6)

IMG_2067

IMG_2070

A bientôt pour d'autres bidouilles de couture ou créations pour enfant !Signature Gloewen

Couture : la pochette protège livre de Scrat

mardi 8 avril 2014

Comme promis, aujourd’hui, nous allons parler couture pour changer un peu de la lecture! Enfin, quand je dis changer, je ne vais pas tellement loin puisque je vais vous montrer la pochette de livre que j’ai offerte à Scrat pour qu’il puisse amener avec lui son roman en cours.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (3)

C’est une création maison que j’ai adaptée pour un format poche.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (2)

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (1)

L’extérieur est en coton pour le côté esthétique et l’intérieur en polaire pour le côté douceur et protection de l’ouvrage contre les chocs. Ainsi protégé dans son «armure», il pourra suivre Scrat dans ses déplacements et être mis dans le sac à dos avec l’ordi, les papiers, le manteau…

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (4)

La fermeture se fait à l’aide d’un bouton pression.

La pochette protège livre - le coffre de Gloewen et Scrat (5)

Biensûr, comme de par hasard, le livre utilisé pour la démo est le premier d'Assassin Royal de Robin Hobb. Croyez-vous que ce soit un message caché du genre "ce livre est génial, il faut absolument que vous le lisiez?" Non, vraiment, ce ne serait pas mon genre... du tout!

Retrouvez tous nos DIY accessoires de lecture en cliquant sur le lien.

A bientôt!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 14:42 - - Permalien [#] - Bafouilles [12]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Couture : Un tapis de jeu pour enfant

dimanche 16 février 2014

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite réalisation couture que j'ai faite pour l'anniversaire d'une pitchoune. Comme à mon habitude, pas de jolies photos mises en valeur, bien cadrées et tout et tout car je suis une tête de linotte et que je n'y pense pas ou alors au dernier moment.

Voici donc deux photos en situation ou presque!

Couverture de jeu pour enfant Recto 

Il s'agit à la base d'un tapis de jeu avec des appliqués mais la petite minette en a eu une autre idée : sitôt le paquet ouvert, il a fallu aller couvrir son bébé dans la chambre avec la jolie couverture! C'est vrai que ça y ressemble et elle est toute douce avec son dessous en polaire.

  Couverture de jeu pour enfant Verso

Apparemment, la surprise lui a plu et une petite souris m'a murmuré que la pitchoune dort avec le soir! C'est super, on est ravis!!

Si cette couverture vous plaît, n'hésitez pas à vous lancer! ça prend un peu de temps mais elle est simple à réaliser! Et, si vous chercher quelques idées, vous pouvez toujours aller voir notre article sur les tapis d'éveil et les tapis de jeu pour bébés nous y avons mis pas mal de photos, tutos et de liens glanés ça et là sur le web.
 

A bientôt!Signature Gloewen

 

Couture : Le sac coloré féérique nature

lundi 30 septembre 2013

Aujourd'hui, un peu de couture avec un sac que je ne vous avais encore jamais montré : le sac à main coloré "nature". Je l'ai cousu pour offrir à ma marraine à Noël dernier car je sais qu'elle aime beaucoup les couleurs. J'apprécie énormément faire et recevoir des cadeaux "faits maison" car ce sont ceux qui sont fait avec amour en pensant à la personne qui va le recevoir.

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (2)
Je me suis inspirée d'un sac vu sur internet il y a bien longtemps (tellement longtemps que je serais bien incapable de vous dire où) mais j'ai réalisé le patron moi-même en fonction des souvenirs qui me restaient.

Le rabat du sac est en forme de feuille et j'ai réalisé les nervures avec du fil orange. Pour que le fond soit un peu plus solide et se tienne mieux, j'ai utilisé du tissu polaire. Le sac est doublé et toutes les coutures sont situées à l'intérieur de la doublure. Ainsi, il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (4)     Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (1)

 

A l'intérieur du sac, j'ai aussi réalisé deux petites pochettes pleines de couleurs (une de chaque côté).

Couture - Patron - le sac nature pour noel - le coffre de gloewen et scrat (3)

Voilà donc le petit sac à main qu'elle a reçu au pied du sapin il y a quelques mois! J'avoue que j'ai failli le garder!! Je le trouve hyper craquant!!! Du coup, je vais sûrement me coudre un sac dans le même genre prochainement! ;-)

A bientôt!Signature Gloewen

Couture : une couverture nomade pour bébé pour la naissance de Louen.

mardi 23 avril 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler de la couverture nomade que j'ai cousu pour une occasion très très spéciale : Il y a peu, un tout petit bonhomme a fait son apparition sur notre Terre... Bienvenue au petit Louen!

Et, comme vous avez de la chance (car c'est la seule que j'ai pensé à photographier pour le moment, eh oui, eh oui, parfois, j'arrive à contrôler ma bouletitude...), voici quelques photos!!! Le plus fastideux dans cette histoire a été de reconstituer le patron! Pfiouuu!! Maintenant, je le garde précieusement!!!

Couverture Nomade Couture (1)   Couverture Nomade Couture (2)

Couverture Nomade Couture (3)

Couverture Nomade Couture (4)   Couverture Nomade Couture (5)   Couverture Nomade Couture (7)

Après ce bref aperçu du "en cours" (oui, il faisait moche et les photos ne sont pas terribles, dommage), je vous montre le résultat final! Tadaaaaaa!

Couverture Nomade Couture (9)   Couverture Nomade Couture (10)

Couverture Nomade Couture (12)   Couverture Nomade Couture (13)

Couverture Nomade Couture (11)

Elle est vraiment "chouette" cette couverture bébé, vous ne trouvez pas?! Je trouve le concept extra!!

Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [57]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

Couture : Je bulle dans ma petite robe . . .

vendredi 19 avril 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une robe pour femme que j'ai cousu pour la dernière soirée de parsienne d'une amie (elle part vivre en Bretagne, la chanceuse!)

Comme je vous le savez maintenant, je débute en couture. Cette robe était donc... ma première robe! (tadiiinnn! )
  

Alors? Qu'en pensez-vous?

J'ai dû la retailler pour la demoiselle car elle est plus fine et plus petite que moi. Ce qui pose problème quand je rentre dedans comme vous pouvez le voir sur les photos!! ;)

Petite robe noire chez gloewen et scrat (1)     Petite robe noire chez gloewen et scrat (4)

Petite robe noire chez gloewen et scrat (2)     Petite robe noire chez gloewen et scrat (3)

Le patron de base que j'ai employé est issu du livre "Petits hauts tout simples" de Christine PALMACCIO.

J'aime beaucoup le modèle et je pense le réutiliser très prochainement pour me faire un petit quelque chose... maintenant que je sais comment ça marche! ^^Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [14]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

DIY Couture : Un doudou lapin et son patron gratuit - Joyeuses Pâques !

lundi 1 avril 2013

Aujourd'hui, je viens vous présenter un petit doudou lapin à coudre. C'est une réalisation maison et je vous offre mon patron.

Les cloches sont-elles passées chez vous? Avez-vous trouvés tous les oeufs? Faites bien attention de ne pas manger trop de chocolats... petits gourmands!!! :)

Pour l'occasion et avant de redescendre voir la famille, j'ai confectionné un petit lapin en tissu pour Leenaë. Ces derniers temps, j'en ai croisé tout un tas sur la blogosphère et je dois dire que j'étais assez tentée! Ce qui est bien avec ce lapin, c'est qu'il est vraiment très facile à réaliser, même pour une couturière débutante comme moi!

Le voici :

le lapin de tissu de leenae chez gloewen et scrat, patron fait maison

Alors? Que pensez-vous de mon lapin? Le patron est fait "maison" et il porte une jolie petite clochette qui fait gling gling! (ça c'est chouette!)
Leenaë l'a adopté et à même laissé son doudou de côté pour un temps! La chance!

- Mais pourquoi il a pas d'oeeeeeeeil le lapiiiiiiinnnnnnn ?!Patron doudou lapin gratuit A4
- Euuuuuuh... Mais si! Regarde ici (fleur) et ici (refleur)!! 

=====> Ils sont mignons les mômes!

Voici le patron gratuit du doudou lapin. Cliquez sur l'image pour l'enregistrer. Elle est en paysage et à imprimer en format A4.

Donc si vous voulez en coudre vous aussi : Pensez à mettre des yeux!!! Qu'il soit fleuri, qu'il ait une oreille, deux pattes, zéro bouche et zéro nez : on s'en fiche pourvu qu'il ait des yeux!!!!! Et un de chaque côté s'il vous plait!
  

Et comme on était super gentils, Leenaë nous a offert, à Scrat et à Moi, des chococinelles (un mélange entre coccinelle et chocolat biensûr!) Miam! Et, puisqu'on est resté grands enfants et gourmands nous aussi!!!, en rentrant à la maison, nous avons eu le droit à un lapin en chocolat de chez Frey (j'adore cette chocolaterie suisse).

les coccinelles en chocolat chez Gloewen et Scrat (1)  Lapin frey en chocolat chez gloewen et scrat (1)  les coccinelles en chocolat chez Gloewen et Scrat (3)  Lapin frey en chocolat chez gloewen et scrat (2)

Bonne fin de lundi!Signature Gloewen